Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Îles Glorieuses > Guérisseur


Guérisseur

Titre VO: Gilfeather

Tome 2 du cycle : Les Îles Glorieuses
ISBN : 978-275640284-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Glenda Larke (Proposer une Biographie)

Rien n’a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l’aventure qu’il s’apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d’abord croiser celui d’une femme qu’il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l’histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses.

Critique

Par John Doe, le 20/03/2010

Après un premier tome prometteur, c’est avec curiosité que l’on retrouve nos héroïnes Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent dans la suite de leurs aventures dans l’archipel des Îles Glorieuses.
La narration s’enrichit d’un troisième personnage, le médecin Kelwyn Gilfeather, pendant l’essentiel du roman. L’histoire est donc racontée de son point de vue, doublement original puisqu’il est à la fois homme de science, logique et rationnel, et Clairvoyant, c’est-à-dire immunisé aux effets de la magie, tant sylve que carmine.
Il va se retrouver, pratiquement malgré lui et dans des circonstances dramatiques, mêlé à un moment que l’on devine important dans l’Histoire des Iles Glorieuses. Glenda Larke compose un portrait assez attachant de ce héros improbable, dont le pacifisme parfois teinté d’angélisme va se retrouver mis à mal par une réalité qui le rattrape et qui va l’obliger à se remettre en question.
Ces dilemmes moraux sont plutôt bien intégrés aux enjeux du récit, et la quête de Braise et Flamme pour retrouver et mettre hors d’état de nuire Morthred dépasse au fil des pages la simple histoire de vengeance pour acquérir une dimension supplémentaire.
Glenda Larke n’épargne guère ses personnages qui subiront maintes épreuves et laisse à l’imagination du lecteur le soin de compléter de lui-même certaines scènes que l’on devine éprouvantes, tant physiquement qu’émotionnellement.
Le récit lui-même est mené tambour battant, notamment dans une dernière partie très cinématographique (dans les îles de Xolchas) et avec un sens du rythme que l’on ne devinait pas forcément dans le premier livre.
L’ensemble forme une lecture dynamique et permet de passer un bon moment de lecture. En somme, ce Guérisseur s’avère être une réussite, qui échappe au syndrome du « Toujours-difficile-deuxième-tome ».
Glenda Larke  transforme d’une manière convaincante l’essai de Clairvoyante et réussit à éviter les redites. La conclusion, particulièrement saisissante, permet d’espérer une fin de trilogie en beauté.

7.5/10

Discuter de Guérisseur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :