Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de Phénix > Graal


Graal

Tome 1 du cycle : La Trilogie de Phénix
ISBN : 978-207030652-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Bernard Simonay

Depuis vingt ans, Dorian et Solyane règnent avec clairvoyance sur Gwondaleya. Sous leur impulsion, la cité connaît une ère de paix et de prospérité.
Pourtant, une menace pèse sur leur petit royaume. Des hordes de fanatiques, les Fayads, surgissent de nulle part et détruisent de petites villes frontalières. Simultanément, des prêcheurs exaltés prédisent la venue d’un mystérieux prophète. Étrangement, comme pour confirmer le danger, les hivers se font plus longs et plus rigoureux, diminuant les récoltes et décimant impitoyablement le gibier.
Appelé vers une destination mystérieuse, Dorian disparaît. Gagnée par l’angoisse, Solyane ne parvient plus à discerner l’avenir. Elle sait seulement que son fils Palléas, parti escorter une caravane, doit le premier affronter le mystérieux prophète. Mais qui se cache derrière le masque énigmatique que le monstre ne quitte jamais ? Et quel rôle mystérieux jouent les Lonniens, ces ancêtres lointains revenus des étoiles ?
Une puissance terrifiante, venue du fond des âges, se dresse devant Solyane. Peu à peu, un piège machiavélique se referme sur elle, menaçant de détruire jusqu’au couple mythique qu’elle forme avec Dorian. Trouvera-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête, seule capable de lui donner la puissance nécessaire pour combattre l’entité démoniaque ? Une quête fabuleuse, que les légendes d’autrefois appelaient le Graal, et dans laquelle elle devra affronter et dépasser la mort elle-même.

Critique

Par Belgarion, le 18/03/2006

Le second roman de la trilogie prend place près de vingt ans plus tard alors que les deux héros de Phénix, Solyane et Dorian sont les parents de deux enfants et les dirigeants de leur petit pays. L’eau a coulé sous les ponts mais il faut croire que leur aventure précédente ne les a pas délivrés de tout leur passé tourmenté, car une nouvelle secte s’avance à la lumière et perpétue de gigantesques massacres.
A partir de là, c’est sans grande surprise qu’on apprend que cette secte leur en veut personnellement et qu’ils vont devoir se battre pour se sauver. Mais là où le récit trouve son originalité, c’est que toute la première partie quasiment s’attachera à suivre les traces de Palléas, le fils aîné, dont les aventures se révèlent au final très intéressantes. Moins bien développé quant au caractère et aussi moins intéressant, il n’en demeure pas moins suffisament attachant pour qu’on le suive avec plaisir à travers les vissicitudes et les rencontres.
La seconde partie se centre principalement sur Solyane et c’est avec intérêt que l’on s’attache à suivre les traces du personnage le plus flamboyant de Phénix, et le plus complexe. Voir son esprit volontaire lutter contre le plan machiavélique du grand “méchant” dans l’ombre est spécialement bien traité par l’auteur.
L’intrigue est bien écrite, fluide et logique, avec son lot de surprises et l’usage de certaines astuces de conteur pour entretenir un suspense parfois vacillant à travers quelques temps morts pas toujours bienvenus. La fin est particulièrement surprenante et rompt de manière poignante avec le rythme de narration plus linéaire du reste du roman.
Il est dommage cependant que Bernard Simonay n’ait pas profité de ce tome supplémentaire pour explorer davantage le monde intriguant qu’il a créé en s’intéressant de plus près au passé mystérieux des civilisations en place. Le monde reste ainsi encore trop irréel, détaché car il est encore difficile de le visualiser.
Dans la même lignée que le tome 1, Graal de Bernard Simonay constitue donc une bonne extension de l’histoire qui permet de s’immerger sans a priori négatif dans la prose alerte et agréable de son auteur. La série reste de bonne qualité et est suffisamment courte pour combler un vide de lecture en tant que bonne littérature fantasy, mais sans être remarquable en elle-même.

7.0/10

Discuter de Graal sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :