Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Gentlemen mécaniques


Gentlemen mécaniques

ISBN : 978-293085302-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Aliette de Bodard
Auteur : Emmanuel Chastellière
Auteur : Pi, Tony
Auteur : Crosshill, Tom
Auteur : Ho, Olivia
Auteur : Lamur, Sylvain

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre comporte une nouvelle écrite par Gillossen, contributeur du site.

Aux quatre coins du monde bruissent les rouages des automates, les murmures des aristocrates et les jets de vapeurs des cheminées. Aux quatre coins du monde résonnent le fracas des machines et les cris des prolétaires. Sur une Terre désormais sillonnée par les zeppelins, les trains et d’étranges automobiles à vapeur, tout est sujet à changement. 
Du duc à l’anarchiste, du soldat à l’aviatrice, tous se frottent avec intensité à ce nouveau monde. La révolution vaporiste est en marche, dans les hangars des aciéries et les mines de sélénium comme dans les cœurs des humains. Bienvenue dans l’ère steampunk ! Gentlemen mécaniques vous propose douze textes steampunk qui vous emmèneront de Paris à Singapour, de la Californie à l’Australie, de l’Inde à l’Andalousie, et plus loin encore. Douze nouvelles du monde entier, douze horizons à découvrir. 
Au sommaire : Aliette de Bodard, Emmanuel Chastellière, Tony Pi, Jesús Cañadas. Olivia Ho, Sylvain Lamur, Indrapramit Das, Tom Crosshill, Kathleen Strivay-Luyckx, Nick T. Chan, Vivian Caethe et Dylan Horrocks.

Critique

Par Gilthanas, le 24/04/2017

Genre bien installé à présent dans le registre de l’imaginaire, le steampunk continue à faire de nouveaux émules, et voit les publications qui lui sont consacrées se multiplier dans les rayonnages des librairies. Mais il se pose parfois la question de comment présenter le steampunk à un néophyte ? Une des possibilités serait de leur faire lire ce recueil…
Tout d’abord pour l’introduction de Patrick Dechesne, à la fois claire et concise, qui pose bien à la fois les bases du steampunk (origines, développement, etc.) et celles du recueil, qui se veut éloigné des « canons » du steampunk actuel. Et c’est justement cet éloignement qui fait de ce recueil une porte d’entrée potentielle dans le genre. Car les caractéristiques du steampunk peuvent potentiellement bloquer certains lecteurs, consciemment ou non, et aborder le genre de manière détournée peut les aider à le découvrir. 
Les douze nouvelles qui composent ce recueil sont de qualité inégale, allant du passable au très bon, mais comme toujours dans ce genre d’ouvrage, difficile de contenter tout le monde. Heureusement, heureux hasard ou choix volontaire, la qualité littéraire va en s’améliorant au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, et le recueil laisse finalement une impression positive une fois terminé.
A titre personnel, je relève les nouvelles de Jesus Canadas (une uchronie au cœur de la guerre d’Espagne où la magie et la science s’affrontent), de Olivia Ho (au cœur de la Singapour britannique où s’affrontent différentes factions pour la possession d’une femme bien étrange et à l’histoire bouleversante) et ma préférée, Steam Girl de Dylan Horrocks, qui possède un petit quelque chose qui plaira à tous, que vous soyez amateur ou non de steampunk. Mais il y a fort à parier que chacun aura son propre palmarès en fonction de son parcours de lecteur (et de vie).
Au bout du compte, si les premiers pas au cœur de ce recueil sont un peu hésitants, que les textes ne sont pas de même qualité (chose difficile dans cet exercice cependant), et que l’on note quelques coquilles, il vaut le coup de poursuivre sa lecture, même si cela ne semble pas forcément fait pour vous. Dans le choix proposé, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur. Et pourquoi pas que vous finissiez finalement par trouver un intérêt à tout ce cuivre, ces écrous et cette vapeur !

7.5/10

Discuter de Gentlemen mécaniques sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :