Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Final Fantasy VII, On the Way to a Smile


Final Fantasy VII, On the Way to a Smile

ISBN : 978-237102002-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Kazushige, Nojima

Final Fantasy VII – On the Way to a Smile contient sept histoires courtes qui font suite au jeu vidéo Final Fantasy VII. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne-t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque-t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra-t-elle à combattre la maladie qu’on appelle désormais géostigmates ? Rouge XIII trouvera-t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ?
Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG dans les deux années qui suivent les évènements de Final Fantasy VII, et faites encore avec eux un bout de chemin…

Critique

Par Gillossen, le 03/06/2014

Final Fantasy VII… Le jeu de la saga qui a popularisé le RPG japonais en Europe et aux États-Unis en profitant de l’explosion de la première Playstation, il y a bientôt 20 ans déjà. Preuve que ce septième volet reste le plus populaire de la saga - à défaut d’être le meilleur, puisqu’il faut alors se tourner vers le VI… -, des rumeurs de remake réapparaissent régulièrement, en vain, pour le moment du moins.
Final Fantasy VII a vu son univers étendu via d’autres jeux vidéo, via bien sûr le film d’animation Advent Children… d’ailleurs écrit par Kazushige Nojima, l’un des scénaristes du jeu originel, que l’on retrouve justement dans le cadre de ce recueil.
Recueil car cet ouvrage est avant tout articulé autour de nouvelles se penchant chacune à leur tour sur un personnage précis de l’équipe de héros du RPG, au premier ou au second plan de l’intrigue, c’est selon. Celles-ci se retrouvent entrecoupées de courts passages (une page environ) mettant cette fois en scène Aerith et Sephiroth avec pour cadre la Rivière de la Vie. Si vous êtes déjà perdus et que vous n’avez jamais joué à Final Fantasy VII, autant dire que vous pouvez enlever deux ou trois points à la note finale de cet ouvrage, qui s’adresse avant tout aux fans qui n’ont toujours pas coupé les ponts avec cet univers.
Et pourtant, on est parfois très loin du fan service que l’on pouvait sentir dans Advent Children. Ne vous attendez pas à des affrontements épiques mais plutôt à de l’introspection. L’atmosphère parfois clairement mélancolique du jeu s’avère ici bien plus prégnante encore, de même que la dimension écologique de l’histoire, véritable fil rouge. Chaque personnage a en tout cas l’occasion de venir saluer les fans, comme un vieil ami perdu de vue vous donnant des nouvelles. Si le propos se révèle parfois un peu naïf et si certaines “épisodes” auraient bien eu besoin de quelques pages de plus, on ne peut pas nier la sincérité de l’auteur, qui paraît véritablement attaché à cet univers et ses thématiques. Bien entendu, si pour vous Final Fantasy VII c’est la grosse épée de Cloud et One-Winged Angel, pas sûr que le résultat final vous parle.
Toujours est-il que l’on aurait probablement avoir pu droit à bien pire dans le genre roman dérivé. S’il ne constitue pas à proprement parler une portée d’entrée adéquate - autant acheter le jeu sur Steam - et s’il s’avérera d’un intérêt bien trop mince pour attirer les “profanes”, pour ne pas dire d’une nature obscure, il devrait ravir une bonne partie des fans.
Mais ceux-ci ont sûrement déjà sauté le pas !

7.0/10

Discuter de Final Fantasy VII, On the Way to a Smile sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :