Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie


Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie

ISBN : 978-284230159-0
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Claudine Glot (Proposer une Biographie)
Auteur : Michel Le Bris (Proposer une Biographie)

Fées, elfes, trolls, dragons : le grand retour, en forme de déferlante. Jamais peut-être ils n’auront été aussi présents ! Simplement, ils ont changé de forme, comme le monde avec eux. Mais nous avons toujours peur dans le noir, nous frissonnons toujours dans les forêts obscures, et nous semons toujours de petits cailloux derrière nous pour ne pas nous perdre. Le merveilleux ne meurt pas : nous avons, aujourd’hui comme hier, besoin de nous « raconter des histoires »…
Autrement dit, les fées nous accompagnent encore, les fées ont une histoire l’histoire, de siècle en siècle, de notre rapport aux puissances de l’imaginaire. Celle-là même que nous voudrions retracer ici.

De l’éveil du merveilleux au cœur du Moyen Âge aux enchantements du romantisme allemand ; des arabesques perverses et rêveuses des préraphaélites à la « Renaissance celtique » ; des splendeurs de l’Âge d’or de l’illustration, à travers Rackham et Dulac, Nielsen et Bauer, Wyeth ou Pyle, à la naissance de « l’heroic fantasy » et au triomphe de Tolkien ; de Disney revisitant le légendaire européen au génial Jim Henson, jusqu’à l’explosion de la B.D. et des jeux vidéos : un extraordinaire foisonnement de « mondes d’images », surprenants, intriguants, fascinants et, à travers ces images, une histoire à recomposer, des voies du merveilleux en Occident : à notre connaissance, personne, auparavant, ne s’était risqué à pareille entreprise…

Critique

Par Luigi Brosse, le 16/11/2006

Voilà sans doute l’ouvrage de référence qu’il manquait en langue française. Mais précisons le dès le début, l’ouvrage ne traite pas spécifiquement de fantasy. Il s’agit plus de l’histoire du merveilleux au fil du temps, et par voie de fait, on en vient à parler de fantasy lorsque l’on aborde le XXe siècle. Ceci dit, dans cette optique là, l’ouvrage remplit parfaitement son rôle, au point que l’on pourrait le qualifier de bible sur le sujet.
Une bible dense, mais qui reste malgré tout digeste et très agréable à lire. Il est clair que le lecteur ne pourra pas intégrer l’intégralité des quelques 220 pages. Cependant, la structure même du récit permet de dégager les périodes fortes et les personnalités clés, grâce notamment à des pages focalisées sur certains auteurs. Le style se veut volontairement pédagogue, afin que tout un chacun puisse découvrir les terres de féerie et s’y promener à son rythme. En résumé, la forme de l’ouvrage répondra parfaitement aux attentes des lecteurs un brin « historiphiles ».
Coté mise en page, l’album n’est pas en reste. Les Éditions Hoëbeke ont clairement mis le paquet : grand format (presque une B.D.), papier glacé au toucher particulièrement velouté et une qualité d’impression particulièrement bien finie. Cela prend toute son importance lorsque l’on voit la masse d’images présentes : c’est bien simple, il n’y a pas une page qui ne présente, au moins, une illustration. Ces dernières ont clairement été choisies avec soin (fresques, peintures, photographies, images de films, affiches…) et mettent particulièrement en valeur la période historique exposée dans le corps du texte. Visuellement, l’ouvrage est une merveille, sans que cela nuise au contenu, bien au contraire.
Le contenu est à la hauteur des ambitions affichées en résumé. Rédigé par un collectif d’écrivains, professeurs, éditeurs, l’ouvrage se nourrit des connaissances de chacun pour se transformer en un recueil passionnant. Abordé par ordre chronologique, on suit ainsi toutes les grandes phases de « l’esprit merveilleux » jusqu’à l’horizon de l’an 2000. Il est à noter que le tout est très bien documenté, et qu’une bibliographie conséquente attend celui qui veut creuser (encore) plus le sujet en fin de volume.
En conclusion, probablement l’un des meilleurs livres sur le sujet, à la fois de part sa complétude, mais également pour le soin apporté à sa réalisation. Un superbe cadeau de noël (il coûte quand même 37€) qui fera la joie de tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur la génèse de la fantasy. Pour tempérer une peu cette critique, le lecteur avide de romans sera quand même refroidi par l’aspect un peu scolaire de l’ouvrage. A bon entendeur…

9.0/10

Discuter de Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :