Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Faerie Hackers / Thriller > Faerie Thriller


Faerie Thriller

Tome 2 du cycle : Faerie Hackers / Thriller
ISBN : 978-291515950-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Johan Héliot

Étienne Verbellec est un écrivain comblé. Idolâtré par le public, adulé par la critique, il ne lui manque qu’un ultime chef-d’œuvre pour atteindre le sommet de la gloire littéraire. Mais à la veille du lancement de son nouveau roman, un double meurtre est perpétré à la FNAC Saint-Lazare. La brillante carrière bâtie depuis dix ans avec l’aide des éditions Magillard commence alors à se fissurer… Au même moment, en Faerie, les restes d’un corps torturé sont retrouvés dans la gigantesque bibliothèque de la Folie Clébédia. La fey Lil et le capitaine Lartagne reprennent du service pour mener l’enquête… Quel est le lien avec les meurtres commis en Surface ? Et quel mystérieux pacte lie le destin de Verbellec à Faerie ?

Critique

Par Luigi Brosse, le 06/05/2007

Faerie Hackers avait su séduire grâce à l’habile mélange entre fantasy urbaine et thriller. La plume de Johan Heliot évidemment y était pour beaucoup. Quelques temps après, une suite pointait son nez. Ce nouvel essai allait-il se montrer à la hauteur de son prédécesseur ?
Le terme « suite » est sans doute mal choisi. Même si l’auteur se permet quelques rappels à Faerie Hacker en bas de page, sa lecture n’est en rien obligatoire pour savourer cette nouvelle histoire. On ne peut que remercier Johan Heliot d’avoir su emprunter plus au roman noir qu’à l’épopée classique pour le coup. Le livre gagne ainsi en richesse et en dynamisme, tout en nous épargnant les interminables descriptions pour faire revenir à la vie une petite frappe oubliée.
La sélection a d’ailleurs été rude parmi les personnages. Heliot n’a conservé que la fey Lil, le capitaine Largagne et le presque-dragon Obrasian pour cette nouvelle aventure. Leurs caractères sont toujours aussi bien travaillés que dans le volume précédent, mais les nouveaux venus ne sont pas en reste qu’ils viennent de Faerie ou de la Surface. On en viendrait parfois à tous les voir comme « humains » tellement ils sonnent vrais.
Si l’on met de coté l’aspect enquête fantastique parfaitement maîtrisé, on remarquera que les thèmes abordés sont loin d’être puérils. Que ce soit l’amour « contre nature » entre un nain et un troll ou encore le monde de l’édition pas si rose que ça, l’auteur sait garder le ton juste, sans tomber dans le jugement ni l’agressivité. On serait presque tenté de dire que le ton du roman est froid, collant d’autant mieux à l’ambiance noire d’un polar. Mais ce serait oublier justement les éclats de rires, la tendresse, l’espoir dont font preuve les différents protagonistes. Subtile harmonie entre des aspects qui semblent opposer mais qui s’allient sous la baguette du maître.
Voici donc un titre qu’il est difficile de reposer une fois entamé. Une lecture à recommander non seulement aux amateurs de romans noirs mais également à tous ceux qui cherchent de la fantasy originale et bien écrite.

8.0/10

Discuter de Faerie Thriller sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :