Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Guerre du Lotus > Endsinger


Endsinger

Tome 3 du cycle : La Guerre du Lotus
ISBN : 978-235294880-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jay Kristoff (Proposer une Biographie)

Alors que la guerre civile éclate, la Guilde du lotus s’apprête à utiliser son invention la plus meurtrière, afin d’unifier l’empire sous le règne de la peur. 
Yukiko et Buruu se voient contraints de prendre la tête de la rébellion, faisant appel à de nouveaux alliés et de vieux amis. Mais le passé de Buruu rend la tâche difficile, et la confiance des Kagé est fragilisée par la trahison qu’ils viennent de subir. Avec l’arrivée d’un nouvel adversaire dans la bataille, la victoire est plus qu’incertaine. 
Or le lotus sanguin cache un ultime secret, une menace qui signera la fin de Shima…

Critique

Par Gilthanas, le 24/01/2015

Après un second tome en demi-teinte, Jay Kristoff nous livre ici le dernier volet de sa trilogie steampunk japonisante, où les différentes intrigues vont enfin trouver leur conclusion. Et il faut le dire de suite, cela se fait de fort belle manière.
L’originalité de la série tient surtout dans son cadre, mix heureux du Japon Tokugawa et de l’ère de la machine à vapeur. Ce dernier tome développe encore un peu plus l’univers, introduisant de nombreux détails sur les « gaijins » et leur culture. La guilde du Lotus prend elle aussi une autre dimension, plus mystique. L’alchimie opère, et Shima prend une nouvelle dimension sous nos yeux.Là où le tome précédent avait perdu en rythme, au profit de la progression psychologique des personnages, Endsinger nous livre un final apocalyptique à un rythme effréné, alternant combats épiques et réflexions des personnages sur leur place dans ce monde en plein changement. D’ailleurs, la réflexion de l’auteur sur le rapport au monde d’une société qui s’industrialise à grande vitesse au détriment de son environnement amène le lecteur à se questionner tout en se divertissant. On regrettera cependant l’épilogue, peut-être un brin candide.
Côté action, les amateurs seront servis : entre créatures mythologiques, samouraïs, robots à vapeur, « barbares » et même une déesse, on ne sait plus où donner de la tête. De plus, Jay Kristoff n’hésite pas à tailler dans le gras, écrémant joyeusement le casting, qui se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure de l’avancée du roman. On jubile en voyant une jeune fille sur le dos d’un griffon, armée d’un katana-tronçonneur, charger un robot fonctionnant au lotus rouge. C’est nerveux, décomplexé, et réussi.
Endsinger conclue donc cette trilogie originale de fort belle manière, voir même la bonifie. Il est dommage que les qualités de ce tome soient moins présentes chez ses deux prédécesseurs. Mais ne serait-ce que pour découvrir un univers original, des personnages attachants et un récit rythmé et intelligent, il peut-être intéressant de passer quand même par leur lecture pour pouvoir profiter de ce Endsinger. A titre personnel, n’étant pas amateur de steampunk, cette trilogie m’a donné envie de m’y intéresser de plus près. Ne serait-ce que ça, et si vous cherchez quelque chose d’original, embarquez à dos de griffon pour Shima !

7.5/10

Discuter de Endsinger sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :