Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Last King of Osten Ard > Empire of Grass


Empire of Grass

Tome 2 du cycle : The Last King of Osten Ard
ISBN : 978-147360328-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Tad Williams

Les royaumes d’Osten Ard sont en paix depuis des décennies, mais la menace d’une nouvelle guerre prend des proportions cauchemardesques.
Mais alors que les royaumes d’Osten Ard sont déchirés par la peur et la cupidité, une poignée d’individus se battront pour leur vie et leur destin, sans savoir que la survie du monde tout entier dépend de leur sort.

Critique

Par Zakath, le 15/06/2019

Il y a deux ans, Tad Williams nous conviait, avec The Witchwood Crown, à revenir en Osten Ard découvrir la suite des aventures de Simon et Miriamélé, désormais grands-parents, de leurs vieux compagnons et faire connaissance avec de nouveaux personnages. C’était avec grand plaisir que l’on renouait avec tout ce beau monde, mais la joie des retrouvailles n’occultait pas le fait que ce premier tome souffrait d’un rythme lent. 
Un reproche qui avait déjà été fait au volume introductif de L’Arcane des Épées, mais ce dernier lançait son personnage principal dans davantage de péripéties épiques là où The Witchwood Crown tenait de la longue mise en place, agréable grâce aux personnages auxquels ont été déjà attaché et recelant quelques surprises, mais tout de même un peu languissante.
Empire of Grass peine à passer à la vitesse supérieure, ce qui ne veut pas dire évidemment qu’il ne s’y passe rien d’intéressant : on suivra ainsi Miriamélé dans le nid d’intrigues qu’est Nabban, Morgan, le prince héritier, sera contraint de se débrouiller seul un temps, ce qui amènera quelques développements (on retrouvera également la marotte de Tad Williams : faire errer ses personnages sous terre ou sous les frondaisons)… 
Un des points forts de cette nouvelle trilogie est de développer les Norns et les parcours de Jarnulf et Nezeru restent toujours prenants. Quant au Hayholt, il n’a manifestement pas encore livré tous ses secrets. C’est un des points frustrants de cette nouvelle trilogie : la forteresse était dans L’Arcane des Épées un personnage à part entière et on a moins cette sensation ici, tout comme Simon reste trop en retrait pour l’instant, malgré une émouvante dernière scène. 
Globalement, on sent que l’auteur a en tête une intrigue riche, on suit beaucoup de personnages sur divers fronts, mais ils peinent à être réunis de manière fluide. Surtout, malgré le danger qui menace et sur lequel on en apprend un peu plus, on ne ressent jamais un véritable sentiment d’urgence, de situation désespérée comme c’était le cas dans la précédente trilogie.
À l’issue de ce deuxième tome, il y a de quoi rester encore sur sa faim malgré l’évolution de certains personnages et des informations sur le grand plan des Norns, tout en laissant quelques questions encore en suspens (sur Josua, notamment). Le programme est donc lourd pour conduire tout le monde vers son destin et boucler toutes les intrigues en un seul livre, à moins qu’encore une fois, Tad Williams ne nous réserve une trilogie en quatre tomes.

7.5/10

Discuter de Empire of Grass sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :