Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Emma et le livre oublié


Emma et le livre oublié

ISBN : 978-221513568-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Gläser, Mechthild
Traducteur : Ray, Mathilde

Nommé au prix Elbakin.net 2018 du meilleur roman de fantasy jeunesse traduit


Une nouvelle année scolaire commence au pensionnat de Stolzenburg ! Avec ses amies, Charlotte et Hanna, Emma organise des réunions de club de lecture dans la vieille bibliothèque de l’aile ouest du château. Un jour, elle y trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché, dans une commode. 
À première vue, c’est un journal intime ordinaire écrit par différents habitants du château, mais… on dirait qu’il murmure, qu’il chuchote le prénom d’Emma, comme s’il était… vivant ! Tandis qu’Emma essaie de percer le mystère de ce livre, Darcy, ancien élève de Stolzenburg venu passer quelques mois au château, mène également son enquête : comprendre pourquoi et comment sa soeur jumelle Gina a brutalement disparu quatre ans plus tôt. Ce livre oublié aurait-il un lien avec la disparition de Gina ? 

 

Critique

Par Izareyael, le 02/02/2019

La lecture de ce roman ne commençait pas très bien : un titre français peu original, un point de départ déjà vu… Mais petit à petit, ici et là, apparaissent des éléments intrigants. Le style d’écriture (traduit de l’allemand par Mathilde Ray), simple et direct, est efficace : on entre bientôt dans un récit à l’atmosphère particulière et on se prend au jeu sans trop de peine.
Au fur et à mesure que le mystère grandit, l’air devient plus lourd au pensionnat. L’intrigue, sans être renversante, se déplie efficacement. On suit avec intérêt les recherches et les réflexions d’Emma, l’héroïne, et on attend avec impatience la prochaine étape, la prochaine catastrophe, la prochaine révélation. Parfois, alors qu’on les voit venir, l’autrice leur donne une tout autre direction que ce que l’on attendait.
On pardonne à Mechthild Gläser ses maladresses, comme la construction du récit un peu bateau avec ses intermèdes tirés du fameux « livre oublié » ou ses appels du pied chaussé d’un gros sabot à Jane Austen version abrégée, parce qu’elle sait poser une ambiance spéciale, entre poésie et suspense. Malgré des prémices qui ne feraient pas sauter d’enthousiasme un lecteur ou une lectrice un tant soit peu avertie, Emma et le livre oublié offre une enquête prenante des péripéties qui font tourner les pages avec curiosité. Les invasions de libellules de papier, les balades nocturnes en forêt ou les rencontres avec certaine mystérieuse créature donnent lieu à des scènes presque oniriques que l’on découvre avec plaisir.
Publié en catégorie jeunesse, Emma et le livre oublié est surtout destiné aux débutantes ou débutants en fantasy : un peu d’expérience fait perdre de sa saveur au récit. Il peut notamment convenir aux jeunes lecteurs ou lectrices qui aiment les ambiances mystérieuses et vaguement inquiétantes mais sans trop se faire peur !
Vous l’aurez compris, Emma et le livre oublié n’est pas un coup de cœur, un livre à lire à tout prix. Mais pour peu que l’on décide de passer outre ses défauts, c’est tout de même une bonne surprise et un sympathique moment de lecture qui offre un petit frisson sans conséquence.

7.0/10

Discuter de Emma et le livre oublié sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :