Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Sœurs Grimm > Drôles de suspects


Drôles de suspects

Titre VO: The Unusual Suspects

Tome 2 du cycle : Les Sœurs Grimm
ISBN : 978-226616644-7
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Michael Buckley

Fini les vacances et les courses-poursuites avec des géants : Daphné et Sabrina Grimm doivent maintenant aller à l’école de Port-Ferries. Dès le premier jour, Daphné devient la préférée de Blanche Neige, sa maîtresse. Alors que sa sœur s’amuse comme jamais, cette rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand le corps de son professeur est retrouvé suspendu dans une immense toile d’araignée, elle comprend que l’école a un sérieux problème avec ses élèves Findétemps. Les enfants des créatures de contes de fées ont-ils un rapport avec ce crime ? Les sœurs Grimm mènent l’enquête…

Critique

Par Auryn, le 06/04/2008

« On prend les mêmes et on recommence ». Voici une expression qui colle parfaitement à ce deuxième tome des Sœurs Grimm. Michael Buckley utilise en effet dans Drôles de suspects la même recette que dans Détectives de contes de fées, le premier tome de sa saga. Les héroïnes enquêtent sur un mystère qui touche Port-Ferries et qui les met donc en contact avec les Findétemps, ces êtres issus des contes de fées. Pourtant, il faut bien se garder d’imaginer une suite fade et sans nouveautés. D’abord, les personnages connus se sont étoffés, à l’image de Sabrina qui entre dans l’adolescence, avec tout ce que cela comporte comme bouleversements ; ou de Mamie Relda, qui perd un peu son côté Mamie Nova. De nouvelles figures, vraiment savoureuses, font également leur apparition, et témoignent de la capacité de l’auteur à enrichir un univers qui aurait pu être considéré comme limité. Par ailleurs, l’enquête des héroïnes se complexifie, avec une intrigue parallèle de plus en plus présente. Comme dans le premier tome, Michael Buckley a réussi à construire un vrai polar, dont l’issue n’apparaît pas si facile à deviner, même si l’ouvrage est estampillé jeunesse.
Les points négatifs appartiennent aux domaines stylistique et narratif : les dialogues ne sont pas toujours clairs ; cela peut sembler un détail, mais fréquemment, il est difficile de déterminer qui parle à qui !  De plus, l’avancée de l’enquête connaît quelques moments flous, car certains éléments sont expliqués trop rapidement. Mais ces défauts de forme n’empêchent pas Drôles de suspects de maintenir le succès de la série.

8.0/10

Discuter de Drôles de suspects sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :