Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dragonhaven
Dragonhaven
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Robin McKinley (Proposer une Biographie)
Le roman sort en poche chez Pocket en juin 2016.
Le parc naturel de Smokehill et ses habitants légendaires.
Jake y vivra à 15 ans la plus extraordinaire des rencontres…
De celles qui bouleversent une vie pour toujours !
À travers l’amitié de Jake et son dragon, Robin McKinley explore les sentiments fort d’un adolescent vis à vis du monde, de son père, de la science et de l’humanité.
Critique
Par Michiko, le 07/10/2015
Ayant adoré chaque page de Belle de Robin McKinley, c’est avec grand plaisir que j’ai plongé dans ce présent volume. Et j’ai été étonnée de ne pas retrouver un livre à la hauteur de mes attentes, qui n’étaient pourtant pas forcément élevées.
Dès le début du roman, Jake nous raconte son histoire comme si nous vivions dans son monde, comme si tout ce qu’il allait nous raconter concernait des événements dont nous connaissons l’existence, même dans les grandes lignes. Il nous parle de Smokehill et des animaux qui peuplent les lieux, comme si tout ceci était évident. C’est agréable de se voir ainsi inclus au sein du roman par l’un des personnages principaux. Malheureusement, les nombreuses références à un monde inconnu nous renvoient plutôt à notre ignorance et nous rappelent sans cesse que nous n’en faisions pas partie, justement. Et cette exclusion répétée ne donnait pas du tout envie de faire des efforts.
Il est en fait assez difficile d’entrer dans le livre, alors que je pensais le lire très vite. L’introduction est plutôt longue, surtout lorsque rien ne nous donne envie de continuer. Heureusement, l’auteure finit par apporter quelque chose à nous mettre sous la dent, récompensant ainsi nos efforts. L’élément perturbateur du roman, celui qui permet à l’histoire d’avoir une raison d’exister se montre plutôt attrayant au début. Mais cela ne dure pas. Tout traîne en longueur, et ce sentiment négatif est accentué par un Jake qui se répète beaucoup. Il est compréhensible que la situation ne soit pas toujours agréable pour le personnage, mais le dire et le répéter au fil des pages, c’est plus du remplissage qu’autre chose.
Pour en finir avec les points noirs, la fin se révèle discutable. Sans entrer dans les détails, disons simplement que certains éléments positifs semblent avoir été mis là uniquement car nous avons affaire à un roman jeunesse, ce qui est totalement aberrant. En effet, ceux-ci n’ont, à mon sens, pas lieu d’être. Ces ajouts manquent de logique et il est plutôt exaspérant de vouloir à tout prix obtenir une fin la plus heureuse possible. On frise le ridicule.
Malgré ces nombreux travers, Dragon Haven saura sans doute séduire une partie du lectorat ; il faut reconnaître que le roman a un petit côté attrayant de par son sujet. De plus, il n’est pas mal écrit. Mais en définitive, difficile de le recommander pour autant, que ce soit pour les amateurs de dragons ou pour ceux qui voudraient découvrir l’auteure.
5.0/10
Discuter de Dragonhaven sur le forum.
Dernières critiques
- Les Chimères † critique bd
- Comme l'exigeait la forêt † critique roman
- Festin de larmes † critique roman
- Les Diables † critique roman
- À lire à ton réveil † critique roman
- La Guilde des Queues de chats † critique roman
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban