Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dimension Chevalerie Chinoise


Dimension Chevalerie Chinoise

ISBN : 978-161227284-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : d'Huissier, Romain
Auteur/Autrice : Henry, Nicolas

Dimension Chevalerie chinoise vous propose pas moins de dix récits dans cette veine picaresque, sous la plume d’auteurs français férus du genre, ayant accepté de se prêter à l’exercice de l’hommage à ce pan majeur de la culture chinoise.
Venez lire les aventures d’héroïques bretteurs luttant contre des brigands ou des démons ; de chevaliers errants réclamant vengeance dans le monde des forêts et des lacs ; d’agents impériaux en mission pour assurer la stabilité politique de la Chine ; de jeunes lettrés témoins des exploits de héros et vilains aux capacités martiales hors du commun ; d’esprits-renards aussi facétieux qu’envoûtants ; d’exorcistes taoïstes affrontant les forces des ténèbres ; etc.
Pas moins de deux préfaces vous permettront également de vous familiariser avec le wuxia zhuan (récit de chevalerie) et son petit frère le wuxia pian (film de sabre). Histoire, thématique, tout vous sera révélé !

Critique

Par Gilthanas, le 04/02/2015

Extrêmement populaires en Chine, le wuxia zhuan (« Histoire de preux ») et son pendant cinématographique le wuxia pian restent encore trop méconnus en France, et ceux malgré le succès croissant des films de sabres chinois. Cette littérature riche, envolée et poétique, a pourtant tout pour plaire au public français amateur de capes et d’épées.
C’est pourquoi l’ouvrage publié par Rivière Blanche sous la direction de Roman d’Huissier et Nicolas Henry, le premier en son genre, est un modèle à suivre. Tout d’abord car il s’adresse au grand public (même si il ravira les puristes) : en effet, le livre commence par un rapide exposé du genre du wuxia zhuan, ses origines, ses courants, ses titres-phares, ses codes, avant de basculer du côté du cinéma et des réalisateurs comme Tsui Hark. Ainsi donc, pas besoin de maîtriser les codes du genre pour saisir tout le talent contenu dans les nouvelles de ce recueil, il suffit de lire cette préface et de se laisser bercer par la poésie des textes.
Ceux-ci sont de très bonnes qualités, même si certains sortent vraiment du lot, à l’instar du texte d’Estelle Faye, Madame Sang, ou celui de Nicolas Henry, le Jade brisé. Chacun à leur manière, ils parviennent à capter et extraire l’essence du wuxia zhuan : ses personnages charismatiques et torturés, tout en nuances de gris ; son atmosphère où se mêlent mythes et réalité ; ses méchants tous plus machiavéliques les uns que les autres ; et ses paysages enchanteurs. Les dix nouvelles de l’ouvrage couvrent l’éventail des possibilités offertes par le genre, et on découvrira par exemple que même la vengeance la plus légitime peut se trouver corrompue par de nobles raisons…
Les nouvelles se lisent vite, sans temps mort, et on a souvent l’impression d’être happé dans l’action, tel l’un des nombreux figurants qui composent les films de sabres chinois. Le format court offert ici n’a que des avantages : on est directement au cœur du sujet, et tout s’enchaîne à la vitesse du vent, comme un combat chorégraphié à la perfection. C’est beau, c’est propre, et surtout, ça donne envie de ressortir son DVD de Hero ou de Tigre et Dragon.
Finalement, le seul point négatif que l’on trouvera à l’ouvrage sera cette couverture sortie tout droit des dix-huit enfers chinois, et qui ne rend absolument pas honneur aux textes contenus dans ce livre. Mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Dimension Chevalerie Chinoise est donc une excellente initiative, très bien menée et présentée, qui vaut vraiment le détour, aussi bien pour les curieux que pour les initiés du genre. Il ne reste plus qu’à espérer d’autres initiatives du même genre chez l’éditeur !

8.5/10

Discuter de Dimension Chevalerie Chinoise sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :