Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Deux collèges de magie


Deux collèges de magie

ISBN : 978-291579349-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Caroline Stevermer

De Verteloi à Glasscastle… Pour Faris, l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale, ce sera le voyage en Orient-Express jusqu’à la lointaine Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire - Faris et sa meilleure amie, Jane, vont rapidement découvrir qu’elles sont censées obtenir un diplôme de magie. Mais alors, pourquoi n’ont-elles aucun cours de magie ? Et, à l’autre bout du continent, que manigance le régent, Brinker ? Les dangers s’accumulent et Faris va devoir risquer sa vie - pour elle-même, mais aussi pour son royaume et pour la stabilité du monde.
Pour Samuel Lambert, tireur d’élite, cow-boy, aventurier et ancien artiste de cirque, ce sera une invitation à Glasscastle pour contribuer avec sa sûreté de tir à l’archi-secret dispositif Azincourt. Lee seule dangers auxquels il s’attendait étaient le snobisme anglais et le thé à toutes heures de la journée. Mais sous les apparences tranquilles d’une université anglaise se cache une magie aussi ancienne que redoutable. De nombreux complote, intérieure et extérieure, menacent l’université de Glasscastle et les choses ne tardent pas à devenir bien plus excitantes que Lambert ne l’avait prévu !

Critique

Par Belgarion, le 11/09/2009

Les Moutons Electriques ont regroupé deux romans en un seul tome. On y trouve deux intrigues liées entre elles par les personnages et les lieux. Si l’idée est intéressante et la réalisation de ce livre soignée, on ne peut passer à côté des trop nombreuses fautes d’orthographe de la traduction.
Nonobstant cet important défaut de forme qui nuit au sérieux de cette édition, force est de constater que l’histoire elle-même remonte le niveau avec une double intrigue de qualité. En effet, la première est centrée sur l’émergence de nouveaux gardiens de magie tout en mettant en parallèle une intrigue plus politique, alors que le second livre est composé d’une intrigue entièrement tournée vers la magie. Personnellement, l’histoire du premier m’a plus touché. D’une part j’ai préféré le personnage flamboyant et drôle de Faris par rapport à Lambert, moins complexe dans son caractère, et d’autre part j’ai beaucoup apprécié l’ambiance océanique et irréelle de Vesteroi ainsi que la guerre de succession qui s’ensuit dans le Galazon.
De ces deux histoires liées entre elle, je retiendrai dans les points positifs les personnages, vivants, attachants et très fouillés dans leur caractère. Entre l’humour so british de  Jane qui s’efforce toujours de rester imperturbable avec une pointe d’humour noir, l’impétuosité de la flamboyante Faris ou encore le flegme des derniers, tous ont une ironie mordante sur le monde qui les entoure. Or cet humour ne manque pas de réjouir le lecteur. Par ailleurs, il faut aussi souligner l’atmosphère différente mais très bien rendue des deux romans, ainsi que l’histoire complexe qui mêle mysticisme, intrigues de cour et histoire.
Cependant, à l’inverse de ces bons côtés l’auteur se perd - et nous perd - dans certains dialogues qui semblent être sans queue ni tête ou encore le mélange de pays existants et de pays imaginaires. De même, certains passages clé de l’intrigue sont difficiles à appréhender par leur caractère irréel et très imprécis: on aboutit à une situation sans pleinement en comprendre le cheminement et c’est très frustrant.
L’ensemble laisse cependant une bonne impression en dépit de ces bémols, le livre mérite d’être découvert pour ses héroïnes atypiques et un monde empli de mystère…  A condition toutefois de s’accrocher pour ne pas être perdu par les phrases parfois absconses de l’auteur.

6.5/10

Discuter de Deux collèges de magie sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :