Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Symphonie des siècles > Destiny - 1


Destiny - 1

Titre VO: Destiny

Tome 5 du cycle : La Symphonie des siècles
ISBN : 978-275640028-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Elizabeth Haydon

Les fils composant la tapisserie de La Symphonie des siècles se rejoignent enfin pour laisser apparaître le motif final. Achmed et Rhapsody traversent le continent à la recherche des enfants du Rakshas. Ces infortunées créatures portent en elles le sang du F’dor dont ont besoin les deux compagnons pour l’identifier et le retrouver. Grunthor, le géant Firbolg, est resté en arrière, au Chaudron, où il affûte ses armes et prépare ses troupes pour l’affrontement final.
Maintenant que son âme et son corps sont débarrassés de la corruption qui le rongeait, Ashe suit sa propre piste, une voie périlleuse qui le mène plus loin encore dans les noires manipulations du démon. Il faut faire vite car ce dernier a pris le chemin du festival du Solstice d’hiver, à Navarne, où les pièces de son puzzle macabre menacent de s’emboîter.

Critique

Par Gillossen, le 01/10/2001

Destiny de Elizabeth Haydon devait confirmer les attentes d’innombrables lecteurs de voir se conclure un cycle de Fantasy en trois petits volumes, chose qui n’est plus si courante aujourd’hui. Est-ce que ce pari irait de paire avec une conclusion escamotée, exécutée à la va-vite ? Que nenni. Pour aborder tout de suite ce sujet, le final est des plus percutants, toutes les grandes figures de la saga s’y retrouvant mêlées d’une façon ou d’une autre, mais sans l’impression que cela soit calculé de manière à régler toutes les intrigues en un seul coup. Non, au contraire, la logique est limpide, et l’on se surprend à constater combien tout était en fait défini des centaines de pages à l’avance pour certains faits bien précis. Haydon a un grand sens du suspense, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, même si celle-ci est remarquablement mise en avant dans ce roman, au cours de la chasse au F’dor. La réponse concernant son idendité ne nous vient qu’au dernier moment, et bien malins seront ceux qui l’auront deviné avec certitude avant la révélation apportée par Achmed. Toute cette intrigue était d’ailleurs encore une fois un exemple des surprises qui nous sont réservés. On imaginait bien un affrontement avec le démon dans les tous derniers chapitres, point d’orgue d’un combat étiré sur les trois romans. Point du tout. Toute la structure de l’intrigue rebondi une fois ce cap franchi pour nous proposer autre chose, au-delà des convenances, avec le Conseil des Cymrians qui vaut son pesant d’éclats de rire. L’auteur alterne les passages sérieux et les moments plus légers au cœur même de ce qui est censé être l’un des plus grands évènements de son monde avec un réel bonheur, partagé par le lecteur.
Les rebondissements sont légions, les personnages toujours aussi fouillés, l’intrigue d’une complexité redoutable, et le style vivant, pratiquant l’alternance là encore, avec des moments de pure féerie, et d’autres beaucoup plus crus. Elizabeth Haydon a vraiment fait preuve de soin à tous les niveaux, aucun aspect n’étant négligé. Son affection pour son héroïne est palpable à chaque page. Et même si à travers son destin apparaît l’un des seuls poncifs de la Fantasy, on ne peut s’empêcher d’être ému, quand bien même le schéma a déjà été vu et revu. En contrepartie, il y a tant de scènes qui vous laissent sur place, avec une unique envie, continuez ! Elle est tout autant à l’aise pour les moments de romance que pour les batailles sanglantes. La palme revenant aux actions de Llaudron et surtout son fils, Gwydion, dont on comprend bien le poids de son lignage dragonesque ! Tout ce que l’on peut espérer en fin de compte, c’est que l’auteur n’abandonne pas si vite un monde aussi riche, et des personnages tellement attachants. Qui l’eut cru ? Car si on le quitte avec un ravissement certain, encore estomaqué par le mystère résolu de l’identité de Meridion, le manipulateur du temps, beaucoup d’autres énigmes ou simples questions demeurent floues. Mais c’est que j’ai envie de savoir, moi ! Achmed sera-t-il récompensé de son attente ?

9.0/10

Discuter de Destiny - 1 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :