Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > D'une Rive à l'autre


D'une Rive à l'autre

ISBN : 978-291768938-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Mathieu Gaborit

Dépositaire d’une fantasy baroque et colorée, Mathieu Gaborit a écrit parmi les plus belles pages du genre avec Les Crépusculaires, Abyme ou Chronique du soupir. D’une Rive à l’autre propose de découvrir ses nouvelles, moments précieux d’Imaginaire. Retrouvez Jog le pilleur de cadavres sur les champs de bataille, Eyhide, l’enfant méduse dont les serpents sont malades, Lozio, le sorcier éperdument amoureux d’une ondine ou encore Nathan, jeune enfant icarien qui pilote un immense vaisseau spatial. Tous portent en eux une histoire et vous attendent pour vous la conter.

Critique

Par Aléthia, le 19/07/2012

Mathieu Gaborit est de ces auteurs qui suscitent des réactions polarisées. J’avais soit rencontré des lecteurs bouleversés par ses écrits, soit des lecteurs que sa plume avait rebutés. Lorsque l’on m’a proposé de chroniquer D’une Rive à l’autre, un recueil de nouvelles, j’ai décidé de me laisser porter, libre de tout a priori, voire de me laisser surprendre par cet auteur que je ne connaissais que de nom.
Si la couverture de l’ouvrage m’avait déjà fortement intriguée, la première nouvelle m’a flanqué une gifle littéraire dont je me souviendrai longtemps. Récit à la deuxième personne qui interpelle le lecteur, le pousse hors de sa zone de confort pour mieux l’emporter dans un univers inconnu, Naissance donne le ton d’un recueil qui n’a de cesse de surprendre.
Les nouvelles qui composent D’une Rive à l’autre éclairent le lecteur sur la brillance, la richesse et la versatilité du style de Mathieu Gaborit. Alors que Le Vitrail de jouvence offre un récit fantasy flamboyant, Un Passé trompeur joue avec les codes du steampunk tandis qu’Involution nous entraîne vers le space opera.
Si certains recueils de nouvelles peuvent proposer des textes de qualité inégale, ce n’est pas le cas dans D’une Rive à l’autre. Chaque nouvelle dévoile un univers à part entière, toujours différent du précédent : un ailleurs intrigant et passionnant. D’une Rive à l’autre est un portail vers l’univers de Mathieu Gaborit, mais c’est aussi la démonstration de son talent d’écrivain. Il est un formidable raconteur d’histoires avec un style unique.
Chaque nouvelle de ce recueil est introduite par une note la situant chronologiquement à la fois dans l’œuvre de l’auteur, mais aussi dans le paysage des littératures de l’imaginaire français. De plus, l’ouvrage se clôt sur une interview de l’auteur réalisée par ActuSF. Tant les notes que l’interview permettent d’approfondir les réflexions suscitées par chaque nouvelle et offrent une fenêtre sur l’univers littéraire de Mathieu Gaborit. D’ailleurs, dans l’interview, ce dernier commente chaque nouvelle indépendamment, ce qui offre la possibilité d’alterner entre la lecture d’une nouvelle et l’avis de l’auteur. Le soin apporté par ActuSF à la mise en valeur de ses nouvelles est notable et appréciable.
Pour un lecteur novice, ces ajouts révèlent également que certaines nouvelles sont des introductions ou des retours sur les autres œuvres de Mathieu Gaborit. Ainsi, Le Vitrail de jouvence est qualifié de add-on aux Chroniques des Féals, Naissance est une nouvelle basée sur le jeu de rôle Féals, tandis que Songe ophidien revient sur l’enfance d’un des personnages importants des Crépusculaires.
D’une Rive à l’autre est un recueil qui comblera à la fois les connaisseurs de l’œuvre de Mathieu Gaborit et les novices. En effet, si les lecteurs aguerris découvriront d’autres facettes de mondes connus, l’ouvrage est suffisamment riche et éclectique pour piquer la curiosité des lecteurs séduits par la plume de l’auteur et leur donner envie de découvrir, entre autres, Les Chroniques des Féals, Les Chroniques des Crépusculaires ou bien encore Confessions d’un automate mangeur d’opium.

8.5/10

Discuter de D'une Rive à l'autre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :