Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Tobie Lolness

Tobie Lolness

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Thimotée de Fombelle
Tobie Lolness

La Vie suspendue

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… 
Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s’échapper. 
Mais pour combien de temps ?

Tobie Lolness

Les Yeux d'Elisha

Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur.
Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.
Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière.
Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.
Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul.
Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps.
Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?


Critique

Par Aventurine, le 07/09/2016

Le roman nous emmène à la rencontre de Tobie Lolness. Un jeune garçon qui ne mesure pas plus d’un millimètre et qui vit sur un arbre. Il est le fils d’un inventeur célèbre et c’est à cause d’une de ses inventions que Tobie sera amené à fuir tout ce qu’il a toujours connu, à abandonner ses parents pour pouvoir mieux les sauver et à comprendre ce qui arrive à son monde et pourquoi son peuple est en danger. L’histoire se partage entre le présent et le passé de Tobie. Cette construction du récit, plus en profondeur, permet de comprendre l’évolution de ce monde et des personnages. En réalité, je m’attendais à lire une simple histoire pleine d’aventure, mais ce que j’ai retenu de cette lecture est beaucoup plus important que ce que le résumé le laisse croire.
Ce livre est plus qu’une aventure dans un arbre, c’est une aventure de la vie. Timothée de Fombelle nous présente un monde riche de détails et un éventail de personnages tous différents, mais tous importants par le lien qui les unit. Chacun à sa place en ce monde et personne n’est laissé de côté. Les personnages secondaires sont tout aussi travaillé que les principaux et ils ont tous ce petit je-ne-sais-quoi qui les rend à la fois réels et merveilleux. J’ai aimé Tobie et son histoire. Il se bat pour les gens qu’il aime et continue malgré les obstacles qui se mettent en travers de son chemin.
Dans ce texte, on fait le plein d’émotion, car l’auteur nous fait voir la vie sous tous ces aspects. Il nous fait autant apprécier les beaux moments qu’il nous fait comprendre les moins heureux. On fait face dans ce roman à des échecs, à des regrets, à des vérités très dures et pourtant on en ressort plus optimiste grâce au courage de Tobie. Il y a un équilibre et c’est grâce à lui que la magie opère.
Ciblé pour les 11-12 ans, Tobie Lolness est idéal pour les jeunes lecteurs. Il leur fait vivre une véritable aventure, ils pourront s’identifier au personnage principal et comprendre ou apprendre de nombreuses choses sur la vie. Mais petits ou grands, ce livre ne laisse pas indifférent : le tome 1 peut se suffire à lui-même, car il fourmille de petits détails, mais la fin n’enlève pas l’inquiétude que l’on a pour Tobie. Si vous vous êtes attachés au personnage, vous aurez envie de lire la suite. Une suite qui vous enchantera tout autant par la découverte d’une autre partie de ce monde minuscule. On rencontre de nouveaux personnages qui sont tout aussi bien travaillés et attachants, et l’histoire se poursuit de la même manière tout en permettant d’en apprendre toujours plus. Les deux tomes vont bien ensemble et l’intégrale nous permet, je pense, de le lire comme un seul et même livre avec une vraie fin.
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette œuvre tant elle est profonde et pleine de sens, mais très peu de mots peuvent décrire la sensation que l’on a après avoir terminé. Ces livres sont un écho à notre vie, à notre monde, à notre humanité et leur message est porteur d’espoir.

8.5/10


Discuter de Tobie Lolness sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :