Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Thursday Next

Thursday Next

Titre VO: Thursday Next (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Jasper Fforde
Thursday Next

L' Affaire Jane Eyre

Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre…
Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques.
Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit.

Thursday Next

Délivrez-moi !

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité.
Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité!
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.

Thursday Next

Le Puits des histoires perdues

Un mari qui n’a jamais existé, une multinationale à ses trousses, et… un enfant à naître : même la star des détectives littéraires à quelques fois besoin de répit.
Réfugiée à bord d’un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thusday next a bien l’intention, cette fois, de souffler ! C’est sans compter avec sa nouvelle carrière d’agent de la Jurifiction, la police interne des livres.
Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l’empereur Jark qui règne en tyran sur la galaxie, le capitaine Némo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n’a pas d’autre choix que de sauver sa peau… et peut-être même le monde des Livres tout entier !

Thursday Next

Sauvez Hamlet !

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible…
… Le vœu pieu dans toute sa splendeur! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui - rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s’incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce homonyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire. Sans parler d’un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d’un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses, et d’un match de croquet censé décider du sort de l’humanité…
Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… mais qui va garder Friday ?

Thursday Next

Le début de la fin

Quatorze ans après la tentative d’assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter : il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois !
Et ce n’est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur !
Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu’on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c’est à elle et à elle seule qu’il revient d’empêcher le Monde des Livres de voler en éclats

Thursday Next

Le Mystère du hareng saur

Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d’éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l’échec…
Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d’enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s’est écrasé sur l’île de la Fiction. Elle s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée…
C’est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

Thursday Next

Petit enfer dans la bibliothèque

La détective littéraire Thursday Next en est sûre : c’est elle qui sera choisie pour piloter son ancien service, l’OS-27, fraîchement réhabilité. Au lieu de cela, elle se retrouve parachutée à la direction des bibliothèques du Wessex, objet de coupes budgétaires si sévères que la fermeture de la dernière filiale devrait intervenir à peine une semaine plus tard.
Une semaine, c’est aussi le temps qui reste à Thursday avant que son fils Friday ne se rende coupable d’un crime, et passe le restant de ses jours en prison.
Si elle veut éviter que sa vie ne bascule dans le chaos total, Thursday va devoir jouer finement la partie. Il y a fort à parier que cette semaine sera la plus longue de son existence…


Critique

Par Gillossen, le 21/11/2014

Attention, romans décapants !
A cheval entre le policier, l’uchronie évidemment - 150 ans de guerre de Crimée, des dodos en animaux de compagnie… - et de fantasy bien sûr, Jasper Fforde a eu une, ou même plusieurs, soyons fous, idée(s) de génie avec Thursday Next !
Car sa création, multipliant les références et les clins d’œil à nombre de chefs d’œuvre de la littérature classique et mondiale, n’oublie pas l’humour pour autant : jeux de mots et sens de l’absurde façon Monty Pythons rivalisent de présence. En fait, tous les ingrédients sont présents (par exemple, le suspense !) pour donner une lecture trépidante, et capable sans aucun doute de séduire, selon la formule consacrée prenant tout son sens, les lecteurs de 7 à 77 ans, ou peu s’en faut !
Au-delà d’une intrigue savamment menée, gorgée de péripéties et d’invention de tous bords, l’auteur peut également compter sur ses personnages : avec en premier lieu, Thursday, évidemment, trentenaire dynamique et dotée d’une personnalité profonde et tangible, loin des clichés. On songera aussi à la démesure et à l’humour à froid de l’Achéron Hadès du premier tome. Rien que son nom en dit long !
Jasper Fforde, qui au passage a arrêté ses études très tôt et démontre que Bac + 10 n’est pas exigé pour écrire un bon roman, nous étonne par sa plume alerte et qui sait faire mouche selon les registres abordés, mais souvent avec pétulance.
Alors que le troisième tome était paru depuis trop longtemps déjà (et on peut être surpris du classement en “comédie” par le Fleuve Noir, catégorisation quelque peu étriquée), les trois premiers justement sont maintenant disponibles en version poche ! L’occasion de vous lancer à moindres frais, mais quand bien même, les aventures de Thursday Next font partie de ce type d’ouvrages qu’on ne regrette pas de compter dans sa bibliothèque, peu importe le format !
Quant à Sauvez Hamlet !, on tient peut-être bien là le plus réussi des quatre tomes, avec un retour savoureux à certains ingrédients du premier, et la résolution de certaines difficultés mises entre parenthèses avec une remarquable habileté. Humour, émotion, inventivité… Les ingrédients et leur assaisonnement fonctionnent toujours aussi bien. En attendant d’ores et déjà le prochain, et en renouvelant nos vœux à l’adresse de la traductrice… car voilà des romans qui doivent demander une sacrée gymnastique !
Au bout de 7 tomes maintenant, petit délice du mois de novembre pour les amateurs, le lecteur, souvent tyrannique pourtant, n’est toujours pas déçu. La durée, sans doute l’un des signes des grands, à n’en pas douter.

8.0/10


Discuter de Thursday Next sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :