Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Thorgal

Thorgal

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Jean Van Hamme (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Grzegorz Rosinski (Proposer une Biographie)
Auteur : Yves Sente (Proposer une Biographie)
Thorgal

L' Intégrale, Tomes 1 à 4

Sous une couverture de Rosinski, ce volume rassemble les quatre premiers épisodes de la série Thorgal réalisés entre 1977 et 1981. Avec plus de sept millions d’albums vendus sur le marché francophone, Thorgal est le premier succès du scénariste Jean Van Hamme, soutenu ici par le trait puissant et l’imaginaire très fécond de Grzegorz Rosinski. Apparue dans les pages du journal Tintin dont elle fit les beaux jours, cette série mêle tour à tour la science-fiction, le fantastique, la mythologie, l’épouvante et même le western, engendrant ainsi un nouvel univers presque à chaque épisode. Orphelin recueilli par des Vikings, Thorgal se découvrira descendant du “Peuple des Etoiles”. N’aspirant qu’à la tranquillité d’une vie de famille, il lui faudra pourtant user sans cesse de son courage et de son intelligence pour s’opposer à la colère des dieux, à la folie des hommes et aux désirs des autres femmes…

Thorgal

L' Intégrale, Tomes 5 à 8

Orphelin recueilli par des Vikings, Thorgal se découvrira descendant du “Peuple des Etoiles”. N’aspirant qu’à la tranquillité d’une vie de famille, il lui faudra pourtant user sans cesse de son courage et de son intelligence pour s’opposer à la colère des dieux, à la folie des hommes et aux désirs des autres femmes…

Thorgal

L' Intégrale, Tomes 9 à 12

Orphelin recueilli par des Vikings, Thorgal se découvrira descendant du “Peuple des Etoiles”. N’aspirant qu’à la tranquillité d’une vie de famille, il lui faudra pourtant user sans cesse de son courage et de son intelligence pour s’opposer à la colère des dieux, à la folie des hommes et aux désirs des autres femmes…

Thorgal

L' Intégrale, Tomes 13 à 16

Orphelin recueilli par des Vikings,
Thorgal se découvrira descendant du “Peuple des Étoiles”. N’aspirant qu’à la tranquillité d’une vie de famille, il lui faudra pourtant user sans cesse de son courage et de son intelligence pour s’opposer à la colère des dieux, à la folie des hommes et aux désirs des autres femmes…

Thorgal

La Gardienne des Clés

Volsung de Nichor est ramené du néant par une mystérieuse femme afin de voler le trousseau de la gardienne des clés. Pour mieux la tromper, il prend les traits de Thorgal. Ce dernier aura besoin de toute l’aide de son ami Tjahzi pour contrecarrer les desseins de Volsung…

Thorgal

L' Epée de Soleil

Afin de préserver les siens du destin funeste qui s’acharne sur lui, Thorgal a choisi de voyager seul. “L’épée-soleil” va le confronter à Orgoff, le mercenaire devenu roi, qui d’un trait de feu, terrasse quiconque se risque à lui faire obstacle. Sa route croisera aussi celle de la démoniaque Kriss de Valnor étrangement reconvertie aux justes causes…

Thorgal

La Forteresse Invisible

Lorsque leur “Crépuscule” est devenu inéluctable, les dieux ont inscrit sur une pierre, les secrets de leur puissance et les noms de ceux dont ils avaient la charge. La plus jeune des walkyries a ensuite reçu l’ordre de cacher cette pierre dans une “Forteresse invisible”. S’il veut retrouver la paix, Thorgal doit la retrouver et effacer son nom qui y est gravé.

Thorgal

La Marque des bannis

Thorgal Aegirsson et Shaïgan-sans-Merci, le pirate sanguinaire qui ravage les mers septentrionales, sont-ils une seule et même personne ? Les vikings en sont convaincus. Aaricia, Jolan et Louve sont dès lors frappés de “la marque des bannis” : dépossédés de leurs biens et persécutés, l’épouse du héros et ses enfants n’ont d’autre choix que de quitter le village…

Thorgal

La Couronne d'Ogotaï

Shaïgan-sans-merci a été assassiné par ses propres hommes, Kriss de Valnor s’est suicidée, Aaricia et Louve ont également été tuées et Jolan brave une effroyable tempête. C’est alors que survient Jaax le Veilleur, envoyé d’un lointain futur pour récupérer “La Couronne d’Ogotaï”, le casque d’amplification d’énergie mentale qui risque de faire dévier le destin de l’Humanité !

Thorgal

Géants

Alors que Jolan goûte un repos mérité auprès de sa mère et de sa soeur, Thorgal, alias Shaïgan-sans-Merci le cruel pirate, accueille l’un de ses capitaines rentré d’expédition.
Ce capitaine ramène un prisonnier dont il espère tirer une forte rançon. Or, ce captif est en réalité Galathorn, le prince de Brek Zarith à qui Thorgal a rendu son trône quelques années plus tôt.

Thorgal

La Cage

Réfugié dans le château de la princesse Syrane, Thorgal est impatient de retrouver les siens et reprend donc la route. Enfin arrivé sur son île, il devra faire preuve d’obstination et de courage pour retrouver sa place auprès des siens…

Thorgal

Arachnea

Séparés des autres membres de leur famille par une tempête, Thorgal et sa fille abordent dans une île de rêve.
Isolée du reste du monde par les Brumes du Néant, cette île paradisiaque est sous la dépendance totale de son immortelle et suprême maîtresse : Arachnéa…

Thorgal

Le Mal Bleu

“Moi, je m’appelle Jolan. J’ai douze ans et je vais mourir”. C’est sur cette phrase renversante que débute “Le Mal bleu”. Le fils de Thorgal est atteint d’un mal incurable et sa peau est irrémédiablement teintée de taches bleues. Baîllonné et ligoté, il attend la mort en se tordant de douleur…

Thorgal

Le Royaume sous le Sable

Cette fois, Aaricia a gagné. Thorgal a fini par céder… Lasse de vivre loin de sa terre d’origine, fatiguée de mener une existence d’errance et de dangers, la compagne de “l’homme que les dieux ont mis à l’épreuve” lui fait comprendre qu’ils doivent retourner vers le Northland. Leur fils, Jolan, désire d’ailleurs devenir un vrai Viking et danser à la fête du Joll… Alors Thorgal se résout à rentrer à la maison. Mais la destinée d’un héros ne lui appartient pas forcément… Ce soir-là, à la veille de lever les voiles vers le Northland, Thorgal et les siens voient venir vers eux deux hommes du désert. Et quelques heures plus tard, durant la nuit, leur bateau est la proie des flammes. Étrange… Désormais, ils n’ont d’autre solution que de suivre ces deux inconnus. Arrivés à leur campement, ils seront confrontés à l’incroyable vérité : ces hommes sont les derniers descendants des ancêtres de Thorgal. Des ancêtres venus tout droit d’un continent mythique, enseveli lors d’un cataclysme survenu voici 12 000 années terrestres : l’Atlantide… Mais aujourd’hui, leurs intentions sont loin d’être pures. Ils ambitionnent tout simplement de devenir les maîtres du monde. Et proposent à Thorgal de les rejoindre…

Thorgal

Le Barbare

Dans l’obscurité et la moisissure d’une geôle, des hommes attachés attendent, résignés. Bientôt, ils seront conduits vers leur destin d’esclave. Parmi eux, Thorgal. Rescapé de ses mésaventures vécues dans Le Royaume sous le sable, mais séparé de sa femme Aaricia et de ses enfants, il est devenu barbu et méconnaissable. Il apprend qu’il devra désormais participer à la chasse organisée par le gouverneur d’une lointaine province “romano-byzantine”. Une chasse d’un genre un peu particulier : le gibier est humain et offert en pâture aux jeunes nobles de la Cour, invités à prouver leur talent d’archer et leur capacité à tuer sur ordre… Mais Thorgal, on le sait, n’est pas homme à s’avouer vaincu facilement. La chasse ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… Vainqueur, Thorgal y gagnera la liberté ; et le droit de revoir sa femme et ses enfants. Mais il s’agit d’une liberté toute relative : il devra, comme toujours, affronter pièges et embûches en vue de sa délivrance…

Thorgal

Kriss de Valnor

Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce “barbare”, deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas…
Convaincue du décès de son époux et voulant regagner son Northland natal, Aaricia tente vainement de s’évader du palais qui la retient prisonnière. Son obstination à s’échapper lui vaut bientôt d’être forcée à travailler avec ses enfants dans les mines d’argent. Leurs conditions de détention s’annoncent d’autant plus pénibles qu’ils seront soumis aux ordres d’une gardienne qui, horreur !, n’est autre que celle qui fut déjà la cause de bien de leurs malheurs : la cruelle Kriss de Valnor…

Thorgal

Le Sacrifice

Thorgal parviendra-t-il à faire mentir le vieil adage selon lequel « on ne revient jamais chez soi » ?
Notre héros a enfin retrouvé sa famille, mais il est à bout de forces, rongé par le poison, et les dieux ne lui donnent plus que deux jours à vivre….Une fois encore il devra leur arracher sa survie. Mais cette fois, l’enfant des étoiles n’est plus seul ! Il est accompagné de son fils Jolan, jeune homme au potentiel illimité….

Thorgal

Moi, Jolan

Guidé par Manthor, Jolan doit réussir une série d’épreuves pour parfaire son initiation. Aaricia va rendre visite à Mahara, ermite aux pouvoirs divinatoires, pour en savoir plus sur celui à qui son fils a prêté allégeance…

Thorgal

Le Bouclier de Thor

Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est maintenant temps de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Élu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor. Une tâche humainement d’autant plus impossible à accomplir dans le temps imparti, que l’heure n’est plus aux alliances !

Thorgal

La Bataille d'Asgard

Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Son fils aîné Jolan s’apprête à franchir définitivement le seuil de l’adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d’Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d’Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Pour atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourrat-elle le protéger des manigances du perfide Loki ?
Une chose est certaine : le jeune homme sortira transcendé du royaume des dieux…

Thorgal

Le Bâteau-Sabre

Les Magiciens Rouges ont enlevé Aniel et l’emmènent vers leur «capitale» : Bagh Dhad !
Une fois de plus Thorgal a donc dû laisser femme et enfants aux village pour reprendre la route. Celle-ci le mène au bord des fleuves du Nord qu’empruntent les marchands viking qui font du commerce avec l’Orient en empruntant les voies fluviales. Ces voies étant gelées sur une bonne portion de route, les marchands utilisent des bateaux-sabre (sortes de brise-glace de l’époque). Thorgal se fait engager comme « défenseur » sur l’un de ces bateaux et, avec l’aide de Petrov, un nouveau compagnon de route, se lance sur les pistes de glace et de neige à la poursuite des ravisseurs d’Aniel.
Le voyage ne pouvait évidemment pas se dérouler sans heurts…


Critique

Par Gillossen, le 16/04/2003

Même si le dernier tiers des tomes écrits par Jean Van Hamme sont bien en dessous du niveau habituel, Thorgal reste une incontournable bande-dessinée de fantasy et surtout, elle est accessible à tous. L’histoire peut se diviser en trois cycles: “Brek Zarith” (tomes 4 à 6), “Le Pays Qâ” (tomes 9 à 13), et “Shaigan-sans-merci” (tomes 17 à 22), le reste des volumes étant des histoires indépendantes, mais respectant toujours une certaine continuité. Rosinski et Van Hamme ont su imposer très tôt leur héros, nourris d’aventures mais aussi de questionnements sur la condition humaine.
En prenant pour base certains éléments de la mythologie scandinave, ils ont ainsi réussi à y intégrer des thèmes toujours d’actualité comme l’exclusion, la quête identitaire, le rejet de soi, les dérives totalitaires et scientifiques ainsi que les sentiments habituels: l’amour, l’amitié, la haine, la vengeance, la fidélité ou l’infidélité dans lesquels chacun (petits et grands) pourra se reconnaître. Ils ont également su faire évoluer leur univers et leurs personnages pour faire de leur BD un incontournable, riche et de qualité, que ce soit au niveau du dessin (qui a su évoluer, dans le bon sens, avec le temps) ou du scénario qui parvient (après plus de 30 tomes) à rester, le plus souvent, original.
Malgré tout, tous ces ingrédients se sont peu à peu gâtés dans les albums 23 à 27, le Mal Bleu notamment marquant une certaine déchéance du mythe Thorgal, et les suivants ne relevant pas vraiment le niveau. Dessin ou scénario, nos héros, fictifs ou réels (les auteurs…), semblaient fatigués, pire, las ! Thorgal lui-même paraissait errer d’une épreuve à l’autre, sans but précis.
Tome 28 : que dire ? Si le fait de tenir là encore une histoire réglée en un unique album n’aide pas le rythme à retrouver pleinement le souffle des toutes meilleures aventures, il y a tout de même du mieux. Là encore extrêmement liés, Rosinski a visiblement retrouvé un certain plaisir à dessiner les aventures de son barbare, tandis que l’histoire concoctée par Van Hamme parvient à surprendre, tension et même révélations étant de retour ! Bref, un sursaut appréciable, avant la fin de la première épopée au prochain tome, suivie d’un changement de scénariste !
Tome 29 : Thorgal doit ainsi laisser la place à Jolan, et à un nouveau scénariste, ce à quoi cet album en couleurs directes nous prépare plutôt bien, même si l’on ne tutoie toujours pas les sommets. A noter qu’il existe dans une édition - plus chère - proposant à part les scripts du scénario.
Tome 30 : La reprise par Yves Sente au scénario nous laisse un peu sur notre faim. Tout repose, ou presque, sur une révélation finale qui ne pourra que diviser les fans au passage, d’autant qu’elle n’apporte rien au récit lui-même. De quoi demeurer perplexe, quand bien même se fait-on prendre au piège ! En tous les cas, il n’est de toute évidence pas dans les intentions du nouveau scénariste de remettre en cause les ingrédients de cet univers. En espérant tout de même qu’il sache se défaire des relents partagés avec les 6-7 albums précédents pour renouer avec l’âge d’or, dont le personnage de Jolan n’était d’ailleurs pas absent.
Tome 31 : Deuxième album scénarisé par Yves Sentes, ce Bouclier de Thor ne marquera certes pas la saga, mais renoue avec les opus dans la bonne moyenne, en nous montrant un Jolan entreprenant digne fils de son père. Un père qui n’est toujours pas « mis à la retraite », puisque Thorgal occupe une place non négligeable dans cet album. S’il reste à sa place en tant que second rôle, nous devrions clairement être appelé à le revoir. De quoi justifier que la série n’ait pas changé de titre pour le moment.

8.0/10


Discuter de Thorgal sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :