Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Trois Manuels de Guerre

Les Trois Manuels de Guerre

Titre VO: The War Fighting Manuels (Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Den Patrick
Les Trois Manuels de Guerre

Les Elfes : l'Art de la guerre

« La guerre est la seule constante. »
« J’ai dormi dans les landes de Sel, combattu dans les plaines de Kourgaad et marché parmi les humains venus de l’autre côté de la mer. Je suis LaDarielle Daellen Staern, et ceci est mon cadeau aux aelfirs. L’Art de la Guerre. » Traduite de manuscrits elfiques originaux, voici l’histoire complète et illustrée de l’art de la guerre tel qu’il a été pratiqué par les Elfes. On y découvre leur arsenal, leur tactique et leur histoire militaire, mais aussi la compréhension que cette race immortelle a acquise des opportunités sublimes de mourir sur les champs de bataille.
« Puisse cette traduction rappeler à tous, même aux plus vaillants de nos guerriers, que nous avons beaucoup à apprendre, aussi bien sur le plan martial que philosophique, de la guerre avec les aelfirs. Sebastian Venghaus Anthropologue royal, Hoïm »

Les Trois Manuels de Guerre

Les Nains : Manuel de campagne

« Ténacité, ténacité, TÉNACITÉ ! »
« Nous sommes les nains. Seuls notre force, notre loyauté et notre sens du devoir nous permettent de survivre dans ce monde hostile. Seules la méfiance, la suspicion et la vigilance peuvent nous protéger pour les années à venir. » Ce manuel illustré, fruit de la sagesse des nains, pose les bases de leur stratégie militaire. Dans une langue claire et concise, il dévoile les tactiques, l’équipement et les armes utilisés pour vaincre l’ennemi. Un ouvrage indispensable pour chaque nain dans chaque citadelle. Lisez-le attentivement, et que vos barbes poussent longues et drues !
« Si nous autres humains voulons résister et survivre aux orcs et aux spectres de l’Ombre, nous ne pourrons le faire qu’avec l’appui des autres races, et même si vous ne le ferez jamais admettre à un nain, ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d’eux. Sebastian Venghaus Anthropologue royal, Hoïm »

Les Trois Manuels de Guerre

Les Orcs : la Voie du saccage

« Nous vivons pour la guerre. »
« Il nous revient de régner sur la montagne, la forêt, la plaine et la rivière. Nous sommes les orcs, et un jour le monde entier nous appartiendra. »
Découvrez ici pour la première fois le sombre héritage qui retrace l’histoire des orcs, de leurs croyances, de leurs coutumes et de leurs rancœurs envers les autres races depuis leur apparition sur Naer Evain. Un guide illustré, indispensable, établi d’après des témoignages d’orcs recueillis au péril de nombreuses vies.« Un dernier mot à propos des orcs. J’espère ne plus jamais avoir à leur adresser la parole, ni même à poser les yeux sur l’une de ces brutes scarifiées. Que le but de leur existence soit d’exterminer tous ceux qui sont différents d’eux devrait constituer un avertissement suffisant pour toutes les races. Sebastian Venghaus Anthropologue royal, Hoïm »


Critique

Par Gilthanas, le 02/02/2014

Les trois livres de Patrick Den, publiés au Livre de Poche, restent une fois leur lecture achevée, un véritable mystère.
Après avoir refermé le dernier d’entre eux, un seul mot m’est venu à l’esprit : pourquoi ? Pourquoi publier ce que ne s’avère finalement être que des suppléments de jeux de rôles bas de gamme ? Pourtant, l’idée de base de l’auteur semble intéressante : réunir, sous forme de manuels, les savoirs-faire, tactiques et stratégies de bataille de trois peuples emblématiques de la Fantasy : les Nains, les Elfes, et les Orcs. Ces trois ouvrages sont censés représenter le fruit des recherches d’un érudit humain, Sebastian Venghaus. Patrick Den invente son propre univers, avec ses propres codes, sa propre cosmogonie, comme écrin pour ces manuels.
L’initiative est louable, mais c’est là aussi que commence la déception du lecteur. En effet, quel est l’intérêt de sortir des ouvrages somme toute assez techniques sur un univers (caricatural au possible dans ses codes) que personne ne connaît ? De plus, les tactiques énoncées, les armements, etc., n’ont absolument rien d’original, et se contentent le plus souvent de lieux communs : oui, prendre une lame entre les reins, ça fait mal ! (sic).  
On se retrouve donc avec des ouvrages fort pénibles à lire, remplis de noms inventés en langue naine, elfique et orque. Si le but était de donner plus de cachet au texte, c’est raté : ça sonne tout simplement faux. Passons sur les notes de bas de pages, là aussi totalement artificielles et inutiles. Et que serait un bon manuel sans illustrations ? On pourrait pu pardonner à l’auteur les lourdeurs de son texte si les illustrations en valaient la peine. Mais non. On a l’impression de voir des dessins issus de fanzines de JDR des années 90. Et pourquoi ne pas traduire la carte fournie en début d’ouvrage ?  
Alors, y a-t-il quelque chose à sauver de ce triptyque ? Si vous êtes rôliste, il peut servir d’inspiration pour un scénario, ou pour typer un peu un de vos personnages. Si vous êtes lecteur de Fantasy, fuyez ces ouvrages, ils n’ont rien à vous apporter de neuf ou d’intéressant. Finalement, Patrick Den livre ici une trilogie originale dans son concept, mais d’une médiocrité d’ensemble effarante, aussi bien pour le texte que pour le dessin.
A éviter ! 

2.0/10


Discuter de Les Trois Manuels de Guerre sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :