Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Deux Soeurs

Les Deux Soeurs

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Marie Brennan
Les Deux Soeurs

Guerrière

Lorsqu’une sorcière naît, un double de son être est aussi créé.
Pour que la sorcière vive et maîtrise ses pouvoirs, sa jumelle doit être sacrifiée. Telles sont les traditions. Telle est la loi. Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible… Miryo est une apprentie-sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde, un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage.
Pour maîtriser ses pouvoir et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire…

Les Deux Soeurs

Sorcière

Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit.
Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal… et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent.


Critique

Par Vermithrax, le 01/07/2011

 Avec un roman comme Guerrière, premier tome d’un diptyque consacré aux deux sœurs en question dans cette histoire, le lecteur se retrouve assez rapidement bien embêté.
Autant le dire tout de suite, on se retrouve au mieux devant une lecture de pure récréation. Si vous cherchez un univers riche en magie, mettant l’accent sur ses mécanismes et plus généralement sur l’action sans négliger les tourments intérieurs des personnages, voilà qui devrait vous satisfaire. L’auteur semble avoir une idée conductrice forte qu’elle ne perd jamais de vue, ce qui en soi constitue bien sûr un bon point. Sa plume même n’est pas forcément désagréable à suivre et l’on parcourt le roman sans anicroche sur près de 400 pages.
Mais sans pouvoir mettre de côté pour autant un certain nombre de défauts. Tout d’abord, malgré le potentiel de son univers, Marie Brennan n’a visiblement pas toujours choisi les aspects les plus intéressants à développer ; on passe ainsi parfois un certain temps sur des éléments de second plan sans véritable intérêt quand le fond de l’intrigue aurait mérité d’être étoffé concernant tel ou tel point, et notamment ce qui touche à la sorcellerie. Ou à l’image de la fin, sans doute précipitée dans le seul but de pousser les lecteurs (lectrices ?) à se jeter sur la suite sans condition… La chose aurait sans doute pu être négociée de façon un peu moins cavalière.
On passera aussi sur le déroulement de l’intrigue proprement dit, qui, bien que retenant facilement l’attention(malgré une lenteur équivoque durant le premier tiers du roman…), ne souffre pas moins d’un certains nombres de défauts regrettables, voire pénibles, par la faute de rebondissements prévisibles ou manquant de logique, et pas seulement d’une logique interne au récit.
L’auteur nous épargne cela dit la souffrance de verser dans une énième histoire à l’eau de rose en centrant son histoire avant tout sur le dilemme opposant ses deux héroïnes. Une décision bien inspirée mais qui n’empêche pas d’oublier ce que l’on vient de lire au fur et à mesure, malgré un certain entrain sur l’instant.
Le tome 2 ne changera malheureusement rien à la donne : l’auteur ne creuse pas assez son sujet quand il le faudrait, à l’image d’une fin précipitée qui donne presque l’impression que cette pirouette finale nous ramène aux premiers temps du roman. Déconcertant mais surtout décevant.
Et pourtant, Marie Brennan ne refuse pas les longueurs à l’occasion, ses développements pâtissant néanmoins d’une plume insipide, laissant au passage ses personnages de côté. Des personnages qui n’étaient pourtant pas si fades de prime abord.
Regrettable, car l’étincelle semblait pouvoir prendre de temps à autre, en particulier quand l’intrigue s’éloigne du tout-venant générique de ce genre de récit pour se doter d’une nature propre, sans s’en remettre bêtement à l’action pure et dure.
Mais, après tout, sur la plage…

5.5/10


Discuter de Les Deux Soeurs sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :