Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Chroniques de Spiderwick

Les Chroniques de Spiderwick

Titre VO: The Chronicles of Spiderwick (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Holly Black
Auteur : Tony DiTerlizzi (Proposer une Biographie)

Faites-vous partie de ces personnes qui égarent sans cesse leurs objets personnels, clés ou stylos, et qui ne les retrouvent jamais même après avoir retourné leur maison de fond en comble ? Ou vous est-il arrivé, un matin, de découvrir votre réfrigérateur totalement vide alors que vous aviez fait les courses la veille ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions : attention ! Car les symptômes sont clairs : votre demeure abrite probablement un troll de maison ! Comment y faire face ? Seul le Guide d’Arthur Spiderwick vous le dira…

Les Chroniques de Spiderwick

Le Livre magique

Mme Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l’asile…
Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l’idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s’écrouler à tout moment. Au premier abord, l’endroit a d’ailleurs l’air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées… On y entend même des bruits bizarres… Il semblerait qu’elle soit hantée !
Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d’avoir été dérangé chez lui, s’amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon… Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu’est-ce que c’est que ce grimoire étrange, plein d’histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ?

Les Chroniques de Spiderwick

La Lunette de pierre

Maintenant, Simon, Jared et Mallory Grace en sont sûrs : les fées existent ! Ils n’auraient jamais dû voler le livre magique d’Arthur Spiderwick… La lutte entre le monde magique et les enfants Grace peut enfin commencer…

Les Chroniques de Spiderwick

Le Secret de Lucinda

Mallory et Simon veulent se débarrasser du guide d’Arthur Spiderwick après avoir échappé de justesse à des gobelins. Mais Jared est d’avis contraire et décide de rendre visite à tante Lucinda, la fille d’Arthur, pour qu’elle lui révèle ce qu’elle sait sur le monde des fées.

Les Chroniques de Spiderwick

L’ Arbre de fer

Mallory doit participer à une compétition d’escrime à laquelle assistent ses deux frères et leur mère. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’à la fin de la compétition, les jumeaux s’aperçoivent que leur sœur a disparu. Les deux frères doivent partir à sa recherche et retourner dans le monde invisible quels que soient les dangers qui les guettent. Jared et Simon retrouvent la trace de leur sœur dans le monde souterrain. Ils découvrent alors un univers totalement différent du nôtre, peuplé de nains aux barbes blanches, et aux projets inquiétants… Ces derniers veulent mettre fin au règne des mortels, et construire un monde de fer et d’acier ! Après avoir enfermé Mallory dans un cercueil de verre, ils parviennent à capturer les jumeaux. Réussiront-ils à échapper à ces créatures terrifiantes ?

 

Les Chroniques de Spiderwick

La Colère de Mulgarath

Mulgarath a toutes les qualités de l’ogre. Sournois et cruel, il a déjà volé le guide magique d’Arthur Spiderwick aux Grace. Malheureusement pour Mallory, Simon et Jared, Mulgarath veut aussi devenir le maître du monde. Mission du jour pour les enfants : vaincre son armée de gobelins et de dragons avant de le réduire en poussière. Ou en autre chose…


Critique

Par Auryn, le 27/09/2007

Entre excellent album et roman moyen, faites votre choix ! En effet, Les Chroniques de Spiderwick composent une série de cinq livres magnifiques, qui peuvent être autant classés dans le genre de l’album que du roman.
Pour commencer, comme pour une bande dessinée, l’illustrateur Tony DiTerlizzi est placé au rang d’auteur au même titre que la rédactrice Holly Black, puisque ses dessins occupent largement une page sur trois. D’ailleurs, on ne peut qu’admirer la qualité des illustrations en noir et blanc, parfaitement splendides, qui donnent une vraie personnalité à la série.
De manière générale ces cinq ouvrages tranchent par la qualité de leur forme : couvertures rigides, colorées, originales ; pages épaisses, volontairement mal découpées, avec du papier imitant du vieux papier chiffon. Même la typographie est soignée, avec un espacement impressionnant entre chaque ligne. Si bien qu’avec les nombreuses illustrations en plus, chaque livre vous offrira entre trente minutes et une heure trente de lecture selon votre niveau. Sachant (détail pragmatique, mais qui a son importance) que chaque livre en format poche coûte presque douze euros, la lecture des Chroniques de Spiderwick vous coûtera 12 euros de l’heure…
Passons à des éléments plus littéraires : l’histoire est celle de trois enfants qui découvrent un livre, le Guide d’Arthur Spiderwick qui leur ouvre les yeux sur l’existence d’un monde caché, peuplé de créatures magiques. Rien de bien nouveau en somme. De même, les êtres développés sont d’une banalité affligeante : elfes, nains, ogres, gobelins, farfadets. Cela est d’autant plus dommage que dans l’encyclopédie rédigée pour imiter le Guide d’Arthur Spiderwick (Grand Guide du monde merveilleux qui nous entoure, chez Pocket également), les deux auteurs ont inventé de nouvelles créatures, qu’il aurait été judicieux de placer dans la série, afin de lui donner une touche d’originalité.
En résumé, les lecteurs dont l’âge se situe entre 7 et 13 ans, seront vraiment charmés par cette série, grâce à sa forme proche de l’album, son contenu traditionnel plein de bons sentiments. Si les lecteurs ayant dépassé la préadolescence ne peuvent qu’admirer le travail de forme, ils risquent d’être ennuyés par un manque d’originalité chronique et surtout par un récit vraiment trop court et peu développé.

7.0/10


Discuter de Les Chroniques de Spiderwick sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :