Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Chevaliers d'émeraude

Les Chevaliers d'émeraude

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Anne Robillard
Les Chevaliers d'émeraude

Le Feu dans le ciel

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?
Les sept Chevaliers d’Emeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Les Chevaliers d'émeraude

Les Dragons de l'empereur noir

Les puissants dragons de l’Empereur Noir Amecareth font des percées surprenantes sur le territoire d’Enkidiev.
Comment ces monstres parviennent-ils à s’infiltrer sans être repérés ni piégés par les Chevaliers d’Emeraude ?
Au même moment, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, sème la terreur et s’apprête à enlever Kira. 

Les Chevaliers d'émeraude

Piège au royaume des ombres

Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’émeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.
Âgée de 15 ans, Kira réalise enfin son rêve le plus cher et devient Écuyer d’Émeraude. Accompagnant désormais les Chevaliers en mission, la princesse mauve se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l’armée des hommes-insectes.
Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour.
Amecareth déploie alors toutes ses forces pour éliminer celui qui aura pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal saura t-il protéger le nouveau-né des sinistres machinations de l’empereur Noir ?
Repoussant l’ennemi, Wellan et ses vaillants Chevaliers devront au même moment répondre à l’appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de terribles dangers dans ses innombrables tunnels. Ils découvriront également que le Monde des Esprits n’est pas ce qu’il paraît…

Les Chevaliers d'émeraude

La Princesse rebelle

Âgée de 19 ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d’Émeraude, ignorant qu’il est possédé par l’esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide à se venger d’Abnar, les Chevaliers d’Émeraude doivent déployer toute leur force pour l’empêcher de détruire leur allié immortel.
Redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n’a aucun souvenir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d’Élund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ?
Tandis que les célébrations organisées en l’honneur de Parandar, le chef des dieux, battent leur plein, un homme agonisant arrive dans la grande cour du Château d’Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la côte. N’écoutant que leur cœur, les valeureux soldats se précipitent au secours des villages éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

Les Chevaliers d'émeraude

L' Ile des lézards

N’écoutant que leur courage, les Chevaliers d’Émeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de Cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine… Wellan emmène avec lui quelques hommes et laisse les autres serviteurs d’Enkidiev de garde au royaume de Zénor. Kira fait partie de cette périlleuse expédition, de même que le Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise extraordinaire. Pendant que ses compagnons voguent sur l’océan, Dempsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Écuyers. Mais une nouvelle menace plane à l’horizon. Un serviteur de l’Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth, surgit des flots et s’en prend aux plus vulnérables.
Pris au piège, Dempsey et ses frères d’armes devront affronter seuls ce puissant ennemi. Sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire ?

Les Chevaliers d'émeraude

Le Journal d'onyx

Grâce à Kira, le Chevalier Wellan découvre le journal du renégat et y apprend le sort qui sera réservé à ses soldats si l’Empereur Noir décide d’adopter la même stratégie militaire que jadis. Effrayé, il tente de convaincre le Magicien de Cristal d’augmenter ses pouvoirs magiques.
Pendant ce temps, le sorcier Asbeth envoie un nouvel ennemi à l’attaque d’Enkidiev.

Les Chevaliers d'émeraude

L' Enlèvement

Une disparition tragique bouleverse la vie du Château d’Émeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d’un fascinant pouvoir magique. Au même moment, il découvre qu’Onyx est revenu en empruntant un nouveau corps… Devra-t-il une fois de plus affronter le renégat ?

Les Chevaliers d'émeraude

Les Dieux déchus

Au moment d’attribuer les nouveaux Écuyers à leurs maîtres, Wellan s’aperçoit que non seulement il n’y a pas suffisamment de Chevaliers, mais que plusieurs d’entre eux ont déjà des apprentis. Afin de lui venir en aide, Jenifael, Lassa et Liam utilisent un vieux sortilège qui perturbera grandement la vie des habitants du château.
Sous prétexte de revoir son village, Onyx accepte d’y reconduire la famille de Sutton, qui désire s’y installer. En réalité, le renégat veut mettre la main sur un instrument de pouvoir que la déesse Cinn a caché dans la partie la plus méridionale du royaume. Mais sera-t-il assez fort pour le maîtriser ?
Les Chevaliers, qui se remettent à peine de toute l’agitation causée par nos jeunes étourdis, doivent soudainement affronter un nouvel ennemi en provenance du ciel. Mais comment pourront-ils se défendre contre les dieux déchus ? Au même moment, guidées par Asbeth, les troupes de l’Empereur Noir réussissent à se rendre jusqu’au Château d’Émeraude…

Les Chevaliers d'émeraude

L' Héritage de Danalieth

Assailli par les armées impériales, Wellan doit envoyer ses hommes sur plusieurs fronts. Le nouveau Roi d’Émeraude lui propose une des armes interdites que le dieu Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C’est un cadeau difficile à refuser…Tandis qu’ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d’énergie. Mais lorsqu’il s’en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d’une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin… Et contre toute attente, la prédiction d’Élund au sujet du retour d’un héros se réalise. Mais ce grand guerrier n’arrive-t-il pas trop tard ?

Les Chevaliers d'émeraude

Représailles

Arrivées au terme de leur période embryonnaire, des milliers de larves cachées dans le sol d’Enkidiev s’apprêtent à sortir de leur torpeur. Après quelques années de paix, les Chevaliers doivent donc se préparer à affronter ce nouveau fléau. Bien déterminé à se venger de Parandar, le dieu déchu, Akuretari profite de cette nouvelle invasion pour attaquer les humains en possession des armes de Danalieth.
Il apprendra à ses dépens la force de leur instinct de survie.

Les Chevaliers d'émeraude

La Justice céleste

Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d’un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.
En dépit de ses blessures et de l’infidélité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d’un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance.

Les Chevaliers d'émeraude

Irianeth

Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Émeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Pressé par l’ennemi, Onyx adoube les jeunes Écuyers, les estimant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l’armée continue de démoraliser les Chevaliers… Rongé par le chagrin, l’un d’eux quitte même le groupe pourtant si près du dernier affrontement. Malgré les bons soins prodigués par les araignées, Liam dépérit, comprenant qu’il ne reverra plus jamais ses proches. Mais ces derniers ne l’ont pas abandonné et feront tout pour lui venir en aide par-delà les Territoires Inconnus. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle vole au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d’Émeraude qui subissent les attaques incessantes de l’Empereur Noir. Cependant, Asbeth lui a préparé un piège machiavélique… Et c’est sur Irianeth qu’a lieu l’ultime combat. Mais qui s’en sortira vivant ?


Critique

Par Gillossen, le 24/10/2009

Avec déjà 12 romans parus au Québec et un deuxième cycle en cours d’écriture, on peut d’ores et déjà dire que le cycle d’Anne Robillard est l’une des sensations littéraires de la Belle Province, et ce, depuis quelques années maintenant.
Aussi surveillait-on son arrivée “officielle” chez nous d’un œil curieux, puisque nous n’avions pas pour autant sauté le pas, comme la majorité des lecteurs de France et de Navarre. Aurions-nous dû nous précipiter à la découverte de ce “phénomène” ?
La réponse à apporter se révèle mitigée. Pour commencer, l’éditeur Michel Lafon a sans doute raison de conseiller le roman à partir de 12 ans. Le lecteur avait de quoi s’attendre à une lecture au ton légèrement plus adulte, à tout le moins. Pour le reste, on y retrouve des ingrédients parmi les plus classiques du genre heroïc fantasy, avec d’innombrables personnages, contrées, créatures, sorts etc, etc… Cela dit, il n’y a pas de quoi s’ennuyer au cours de ces 350 pages.
Anne Robillard a des références vers lesquelles elle se tourne, et pas les pires du genre, et sa plume est suffisamment vive pour retenir notre attention d’une part, et brosser quelques personnages attachants de l’autre. La maîtrise des ficelles de base du genre, et même un peu plus, est également de son côté.
Toutefois, avec ce premier tome en tout cas, et même après avoir lu le suivant (toujours aussi simple d’accès), on ne trouvera pas de quoi s’en relever la nuit, même si, à n’en pas douter, cette classique besogne a été exécutée de façon suffisamment soignée pour se vendre et plutôt bien… On tourne les pages avec une régularité polie, mais tout en manquant sans doute d’un soupçon d’enthousiasme juvénile pour se sentir vraiment comblé.
Parvenu au troisième - les deux premiers se sont déjà vendus à 15 000 exemplaires chacun chez nous ! - les choses deviennent un peu plus consistantes, que cela soit du point de vue de la narration que des personnages, pourtant de plus en plus nombreux. De quoi retrouver un peu d’optimisme quant aux ambitions de la saga dans son ensemble, ce que confirme quelque peu les tomes suivants, tout en n’amorçant aucun changement majeur.
Rien de neuf au Québec ! Mais une fois parvenu à bout des 12 tomes, le dernier en date étant paru le mois dernier chez nous, on peut dire que si l’auteur ne manque pas de générosité avec ses lecteurs, son style notamment n’en demeure pas moins brouillon et on ressort du dernier tome avec l’impression d’une certaine précipitation, à l’image des derniers volumes.
Cela dit, on comprend également pourquoi les jeunes lecteurs semblent se montrer si sensibles à cette saga : émerveillement et émotion sont au rendez-vous pour les plus jeunes, doublés donc d’un véritable amour du genre et de ses personnages de la part d’Anne Robillard.
De là à en faire une référence, au-delà de ses chiffres de ventes… Il y a un pas que nous ne franchirons pas !

7.0/10


Discuter de Les Chevaliers d'émeraude sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :