Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Prix de la magie

Le Prix de la magie

Titre VO: A Ressurection of Magic (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kathleen Duey (Proposer une Biographie)

Le tome 1, l’Epreuve, a été nominé au prix Elbakin.net 2011.

Le Prix de la magie

L' Epreuve

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix…
Et son apprentissage est terrible. À l’école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu’à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?


Critique

Par Aléthia, le 06/01/2011

L’Epreuve figurait parmi les titres choisi par Bragelonne pour inaugurer sa nouvelle maison destinée à un lectorat Young Adult : Castelmore. Au premier coup d’œil, l’Epreuve se démarquait du lot, grâce à la couverture à la fois sombre et mystérieuse de Laura Brett. Mais comme le dit l’adage, il ne faut point juger un livre à sa couverture.

D’aucun pourrait alors arguer que ce roman de Kathleen Duey fut finaliste du National Book Award. Certes, ce prix est sans doute l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses, mais est-ce pour autant suffisant pour certifier de la qualité d’une œuvre ?

Pour L’Epreuve, la réponse est oui. Sans la moindre hésitation. Il est de ces romans qui nous rappellent pourquoi nous aimons la Fantasy.  Pour les lecteurs les plus chevronnés, l’univers créé par Kathleen Duey ne sera ni le plus inédit, ni le plus révolutionnaire. Pour autant, elle a su créer un univers solide, à la fois cruel et prometteur.

Dès les premières lignes, ce texte nous happe (Hahp ?) et nous emporte vers ce monde où la magie se vit en deux temps. Intelligemment construit, l’Epreuve interpelle le lecteur. Les questions et les doutes se bousculent alors que se déroulent peu à peu les fils d’une trame parfaitement maîtrisée et sans temps mort.

Le langage direct – et parfois cru – des personnages peut surprendre mais cela n’est nullement gratuit. Kathleen Duey en use – sans en abuser – pour mieux nous lier aux personnages. Aux premiers abords, ils ne sont pas tous attachants, loin de là, mais l’on se sent lié à eux, à leurs joies comme à leurs révoltes.

L’Epreuve est une belle surprise et une réussite. Une fois qu’il sera entre vos mains, vous ne pourrez plus le reposer. Mais il vous faudra patienter un peu avant de pouvoir lire Le choix. Le tome 2 de cette trilogie est en effet annoncé pour le 11 février 2011.

8.5/10


Discuter de Le Prix de la magie sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :