Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Dernier royaume

Le Dernier royaume

Titre VO: Falling Kingdoms (Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Megan Rhodes (Proposer une Biographie)
Le Dernier royaume

Les Cendres d'Auranos

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa sœur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende…
Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

Le Dernier royaume

Le Roi du sang

Les royaumes d’Auranos et Paelsia sont tombés, annexés à Liméros et à son roi du Sang, Gaïus. Au même moment, dans les cendres d’Auranos, se réveille une magie ancestrale. Un pouvoir tel qu’il pourrait changer le destin du monde. Pour le sauver… ou le détruire.
Cléo : l’héritière d’Auranos est désormais captive, promise à l’assassin de l’homme qu’elle aimait. Résistant à l’envahisseur, elle s’unit aux rebelles paelsiens et espionne le roi pour eux.
Magnus: toujours inquiet pour sa sœur, le prince héritier de l’Empire part à la recherche des Quatre Sœurs, des cristaux censés contenir une magie absolue.
Lucia : l’Enchanteresse rencontre en rêve Alexius, une Sentinelle du Sanctuaire qui lui annonce qu’elle doit impérativement apprendre à contrôler son pouvoir exceptionnel avant qu’il ne la consume.
Jonas : le paysan paelsien est désormais à la tête de la résistance contre l’envahisseur, prêt à tout pour venger son frère et son peuple.
Lorsque le Roi du sang annonce qu’une route doit être construite à travers les montagnes interdites, il déclenche une chaîne d’événements cataclysmiques qui changeront le monde à jamais.

Le Dernier royaume

Le Ralliement des ténèbres

Cléo, la princesse d’Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Sœurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments.
Magnus, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice.
L’empereur kraeshien ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie.
Les Sentinelles n’ont d’autre choix que de rallier Lucia l’enchanteresse à leur cause s’ils veulent survivre.


Critique

Par Gillossen, le 15/12/2014

Nous avions remarqué Falling Kingdoms au printemps 2012, alors que le roman de Morgan Rhodes faisait partie d’une pelletée de titres Young Adult censés appartenir à la même tendance émergente mise en avant par certains. Laquelle ? 
Eh bien, celle du Trône de fer pour ados… 
Autant dire que l’on attendait ce livre avec une certaine méfiance, sans pour autant parler d’appréhension. Difficile en effet d’avoir des attentes particulièrement élevées avec un tel parti pris, d’autant qu’il suffit de réfléchir deux secondes pour se dire que de nombreux personnages du Trône de fer sont au final plus jeunes que nos présents héros.
Mais, au bout du compte, le roman de Morgan Rhodes ne mérite pas de se voir brocarder de la sorte car on est bien loin de l’univers de George R.R. Martin, si l’on met de côté une certaine volonté de “noirceur” de la part de l’auteur et une structure proposant moult points de vue différents.
Pour le reste, tout est affaire de traitement, qu’il soit question du premier tome ou des deux suivants complétant une première “trilogie”, signée de cette auteure précédemment surtout connue pour des ouvrages appartenant au genre romance. 
Car il y a bien d’autres choses à critiquer dans cette histoire et son développement (et quand on songe que trois tomes supplémentaires sont encore annoncés…). Si l’intrigue proposée pour le moment n’est pas inintéressante dans sa globalité, l’exécution pèche souvent : scènes au déroulement précipité, plume banale, scénario par trop prévisible malgré une volonté de rebondissements qui en deviennent presque artificiels… De quoi nous motiver rapidement à ne plus nourrir aucun espoir avant même d’en voir le bout, si le roman ne s’améliorait pas nettement de temps en temps, souvent l’espace de quelques chapitres un peu plus enlevés qui nous permettent de nous accrocher. 
On guette malgré tout un twist qui ne vient jamais, des schémas amoureux un peu moins téléphonés ou bien encore des personnages plus travaillés, notamment féminins, quand bien même une certaine évolution se fait sentir, notamment dans Le Ralliement des ténèbres. Mais ils ont beau être largement mis en avant, on ne peut pas dire qu’ils se révèlent marquants (le comportement de la princesse Cleo est à ce titre plutôt édifiant…). 
Bref, la qualité de l’ensemble fluctue beaucoup trop, parfois donc d’un chapitre à l’autre et certains points intéressants, tels qu’une vision des choses très marquée selon les protagonistes, finissent par perdre également de l’intérêt, un intérêt que quelques mystères ne parviennent pas à rehausser plus que ça.
Vite lus, vite oubliés, Falling Kingdoms et ses deux suites ne doivent surtout pas être pris pour ce qu’ils ne sont pas : un Trône de fer destiné aux ados, concept quoi qu’il en soit aberrant en tant que tel. Dans l’absolu, Megan Rhodes n’offre là rien de honteux et semble avoir bien choisi sa cible, vu la réaction de nombre de lectrices et lecteurs.
Bref, même dans un secteur bien précis, pas besoin d’avoir recours à de la grande littérature pour séduire, mais ça, on le savait déjà.

6.0/10


Discuter de Le Dernier royaume sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :