Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >La Quête d'Ewilan

La Quête d'Ewilan

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan

D'un Monde à l'autre

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

La Quête d'Ewilan

Les Frontières de glace

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

La Quête d'Ewilan

L' Île du destin

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Éléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?


Critique

Par Auryn, le 17/05/2007

Combien de bibliothèques ont-elles été prises d’assaut par une horde d’adolescents en furie désirant plus que tout lire la première trilogie de Pierre Bottero ? Beaucoup, sans doute ! Le succès de cette série a été fulgurant : en trois ans environ, la Quête d’Ewilan s’est imposée comme un classique de la littérature fantasy de jeunesse.
Mais à l’image de Harry Potter, cette série plaira tout autant aux adultes qui y trouveront de la qualité, du suspens et de l’humour. Basée sur l’hypothèse d’une dualité des mondes, l’histoire de Camille/Ewilan nous transporte à Gwendalavir, un univers riche et féerique dont les descriptions montrent une réflexion longuement mûrie de la part de l’auteur. D’ailleurs, les illustrations de Jean-Louis Thouard, magnifiques, représentent parfaitement l’atmosphère créée par Bottero.
Les personnages sont tout à fait attachants, dans leur individualité mais aussi dans l’équipe soudée qu’ils composent. On y retrouve une ambiance chaleureuse, faite de complicité et de confiance. Entre amour et aventure, tristesse et humour, la variété des thèmes abordés permet de « brasser large », en comblant tous les types de public…
Après la lecture des trois tomes, on en veut encore, car certains aspects sont un peu laissés de côté, au niveau de la psychologie de certains personnages ou de lieux emblématiques. Il est fort à parier que nous trouverons cela dans la suite écrite par Pierre Bottero, une deuxième trilogie nommée Les Mondes d’Ewilan.

7.5/10


Discuter de La Quête d'Ewilan sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :