Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >La Première loi

La Première loi

Titre VO: The First Law (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Joe Abercrombie

À noter que le premier tome de cette série a tout d’abord été publié sous le nom de L’Éloquence de l’épée en 2007 chez J’ai Lu grand format.

La Première loi

Premier sang

Glotka, l’inquisiteur infirme en raison d’une amère expérience lors de la dernière guerre, ancien champion d’escrime, est devenu un tortionnaire particulièrement efficace.
Noble, officier tape-à-l’œil égoïste et potentiel futur vainqueur du tournoi d’escrime annuel, la capitaine Jezal dan Luthar mène une vie dissolue entre femmes et partie de carte qui lui permettent de plumer ses comparses militaires.
Logen Ninefingers, babare sanguinaire qui souhaiterait se ranger, vient de perdre son groupe d’amis et tente de survivre avec aux trousses les troupes des Northmen et de leur roi autoproclamé Bethod. Mais les anciennes habitudes sont parfois dures à perdre…
Chacun va voir sa vie bouleversée par l’apparition de Bayaz, vieil homme chauve au tempérament bien trempé, qui prétend être le Premier des Magi, à savoir une figure ancestrale, revenue dans le monde “civilisé” pour une raison à déterminer. Icône ou imposteur ?

La Première loi

Déraison et sentiments

Le Supérieur Glotka a un problème. Comment défendre une cité cernée par les ennemis et emplie de traîtres, quand on ne peut croire aucun de ses alliés, et que votre prédécesseur a disparu sans laisser de trace ?
Les Northmen se sont répandus sur la frontière de l’Angland et sèment le feu et la mort à travers le pays. Le prince Ladisla est supposé les renvoyer chez eux et se couvrir de gloire. Mais il dirige l’armée la plus mal entraînée et la plus mal équipée au monde, ce qui rend la tâche pour le moins hasardeuse.
Enfin, Bayaz, le Premier des Magi, mène à travers les ruines du passé une équipe d’aventuriers, composée de la femme la plus détestée du Sud, l’homme le plus craint du Nord, et le soldat le plus égoïste de l’Union, le tout dans la haine la plus cordiale…

La Première loi

Dernière querelle

Logen Neuf-Doigts n’a peut-être plus qu’un combat à mener, mais ce devrait être l’un des plus ardus. La bataille fait rage contre le Nord, le Roi des Nordistes tenant bon, et un seul homme pouvant l’arrêter. Son plus vieil ami et son plus vieil ennemi. Il est temps pour le Sanguinaire de rentrer chez lui.
Avec trop de maîtres et pas assez de temps, le Supérieur Glotka mène une guerre différente. Un combat secret au cours duquel personne n’est à l’abri et personne ne peut être cru. Et comme ses jours d’escrimeur sont loin derrière lui, la corruption, les menaces et la torture ne sont pas passées de mode.
Alors que le Roi de l’Union est sur son lit de mort, que la paysannerie se soulève et que les nobles complotent pour prendre la couronne, personne ne croit que l’ombre de la guerre pèse sur le cœur même de l’Union. Seul le Premier des Magi a un plan pour sauver le monde, mais il y a des risques…

La Première loi

Servir froid

C’est le printemps en Styrie.
Et avec le printemps, vient la guerre… Et la guerre peut être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c’est aussi une bonne manière de se faire de l’argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d’une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir ! Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer. C’est le printemps en Styrie.
Et avec le printemps, vient la vengeance…

La Première loi

Les Héros

Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le plus rigoureux des hivers et installé le trône du Nord sur une colline de crânes. Dans le camp d’en face, les soldats de l’Union sont des milliers de machines à tuer disciplinées : trois jours de bataille sanglante vont sceller le destin du Nord.
Mais entre les conspirations, les querelles et les jalousies, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus gros, qui l’emportent…

La Première loi

Pays rouge

Le passé ne reste jamais enterré…
Farouche Sud aurait aimé oublier son passé une fois pour toutes. Mais lorsque son frère et sa sœur sont enlevés et sa ferme réduite en cendres par une bande de hors-la-loi, il est temps pour elle de reprendre ses anciennes habitudes. En compagnie du vieux Nordique qui l’a adoptée, un homme lui aussi marqué par ses démons, Farouche entame un long voyage à travers les plaines désertiques. Un voyage qui les emmène jusqu’aux bas-fonds d’une ville cauchemardesque, frappée par la ruée vers l’or, puis dans les montagnes inexplorées, qu’on dit hantées. Sur leur chemin, règlements de compte, alliances douteuses et trahisons amères se succèdent à la vitesse d’une flèche de barbare.
Car même lorsqu’on croit avoir déjà tout perdu, au Pays Lointain le passé ne reste jamais enterré…

Discuter de La Première loi sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :