Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >L' Ancien Royaume

L' Ancien Royaume

Titre VO: The Old Kingdom Trilogy (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Garth Nix
L' Ancien Royaume

Sabriël

Envoyé dans un pensionnat d’Ancelstierre alors qu’elle était encore enfant, Sabriël n’a eu que peu de contact avec le pouvoir de la Franc-Magie ou avec les Morts du Vieux Royaume. Mais durant son dernier semestre en tant qu’étudiante, son père disparaît. Sabriël sait qu’elle doit retourner dans le Vieux Royaume à sa recherche.
Mais dès son entrée sur les terres de sa naissance, les dangers se multiplient et menacent de mettre en péril sa mission. Heureusement des amis valeureux feront leur apparition pour soutenir Sabriel dans son face à face avec sa destinée secrète.

L' Ancien Royaume

Liraël

Liraël n’a jamais eu l’impression d’être une vraie fille des Clayrs. A présent, deux ans après le moment où elle aurait du recevoir sa Vision, qui est l’héritage de tout Clayr, elle se sent seule, abandonnée et elle doute d’elle même.
Néanmoins, le destin du Vieux Royaume repose entre ses mains. Aidée de sa fidèle compagne à quatre pattes, Liraël doit entreprendre un périlleux voyage aux travers des ombres menaçantes d’une antique force maléfique.

L' Ancien Royaume

Abhorsën

L’Abhorsën Sabriël et le Roi Touchstone sont portés disparus, laissant Liraël - qui vient de découvrir son héritage d’Abhorsën-en-Attente - seule pour arrêter le Destructeur. Si les pouvoirs extraordinaires d’Orannis sont libérés, cela signifiera la fin de toute Vie.
Aidée seulement de la Vision des Clayrs pour la guider, et accompagnée par Sam, Lirael doit chercher un moyen pour vaincre le maléfice - avant qu’il ne soit trop tard…


Critique

Par Luigi Brosse, le 31/03/2009

A première vue, en ne considérant que les résumés on pourrait se dire “encore un scénario ultra classique : la lutte du bien contre le mal”. Mais ce serait quand même aller vite en besogne, car l’auteur fait preuve d’une qualité certaine pour aborder ce thème.
On relèvera tout d’abord que Garth Nix écrit dans un style très vif, très fluide. Les temps morts sont bannis de son récit et l’histoire s’enchaîne à un rythme impressionnant. Un vrai bénéfice pour le lecteur, puisqu’il n’a pas besoin de se voir rappeler constamment ce qui s’est passé. Ici, l’histoire est vraiment d’un seul tenant, on la vit avec les personnages.
J’ai pensé un moment que le public visé était peut-être la jeunesse, à cause de cette “simplicité” ainsi que la façon directe qu’à Garth Nix de révéler ces intentions. Mais c’est en fait pour mieux dissimuler ce qui lui tient à cœur, les révélations capitales de l’auteur sont rarement devancées. Sans être un modèle d’intrigue ni de suspense, la trilogie nous tient cependant bien en haleine!
On se doit également de parler de ce qui fait l’originalité de l’œuvre. Le fait de créer deux royaumes où les lois “physiques” ne sont pas les mêmes est brillamment exploité. Ancelstierre qui se rapproche d’une Angleterre début XXième s’oppose très pertinemment au Vieux Royaume où tout se règle à l’épée et à la magie. Sans oublier bien entendu le Monde des Morts, dont la description est vraiment fignolée et terrifiante.
Un gros plus également pour la psychologie des personnages et surtout des “animaux” qui accompagnent les protagonistes. On surpasse presque un A la Croisée des mondes par moment, tellement Mogget ou le “Disreputable Dog” sont caustiques et apportent une touche spéciale par leur présence.
Pour conclure, soulignons que le premier tome pourrait presque être un stand alone, tandis que les deux suivants sont une seule et même histoire (qui débute après la fin du premier). La différence de style est assez flagrante, les deux derniers tomes sont vraiment bien mieux finis (découpage des chapitres, style plus mûr). Le tout reste quand même très agréable à lire, et fait passer un très bon moment. Si Garth Nix continue à s’améliorer de cette façon, nul doute que ses prochains ouvrages seront vraiment d’un très haut niveau. Un auteur à suivre donc.

Sabriël revient sur le devant de la scène avec cette fois-ci une sortie en grand format chez Hachette Jeunesse. Sur Lecture Academy, le livre n’est pas présenté comme le premier tome d’une nouvelle trilogie. Le temps nous dira si Sabriël sera réellement un stand-alone ou si Hachette compte s’atteler à la réédition de l’ensemble de la trilogie. Néanmoins, il convient de noter que l’éditeur a fait de gros efforts tant au niveau de la mise en page que de la couverture, pour faire de ce livre un succès !

7.5/10


Discuter de L' Ancien Royaume sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :