Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Dragon Star

Dragon Star

Titre VO: Dragon Star (Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Melanie Rawn (Proposer une Biographie)
Dragon Star

Stronghold

A venir.

Dragon Star

Skybowl

A venir.


Critique

Par Siriane, le 04/04/2011

Et si les trois ouvrages constituant Prince Dragon n’avaient été finalement qu’un apéritif, une mise en bouche. Et si les trois constituant la suite, Dragon Star, était le plat principal, le véritable festin ? C’est cela qu’on ne peut s’empêcher de penser en lisant cette deuxième trilogie.
Dragon Star commence une petite dizaine d’années après la fin des “Tisseurs de lumière”. Les trois volumes s’enchainent par contre sans coupure-temps comme c’était le cas entre chaque volume de Prince Dragon. Pour relancer la machine, l’auteur utilise le “truc” de l’invasion barbare balayant tout sur son passage, pas très original mais qui a le mérite ici d’être simple, brutal et efficace. Car cette invasion va venir mettre à mal un monde qui vit selon le rêve de son Haut Prince, dans la paix, l’esprit civilisé l’ayant emporté (ou du moins semble-t-il) sur l’instinct barbare. Un monde de fait absolument pas prêt à affronter la force brutale d’une armée de guerriers impitoyables.
Avec ce point de départ, l’auteur va tisser un récit maîtrisé de bout en bout. Dans Prince Dragon, nous découvrions un univers riche et détaillé, recelant encore une certaine part de mystère en particulier au niveau de l’opposition entre les faradh’im et leurs anciens ennemis. Ici, l’auteur va montrer que tout ce monde construit avec soin n’est pas seulement un décor de façade. Elle va déployer tous les éléments le constituant lui donnant ainsi une nouvelle dimension et renforçant encore l’impression de pénétrer un véritable univers. Tisseurs de lumière, “simples” humains sans pouvoir, dragons (et même chevaux) jusqu’au Désert lui-même, tous sont les pièces d’un puzzle conçu avec une magistrale cohérence. Et ce sont les forces magiques, quelles que soient leurs origines, qui vont avoir la part belle dans cette histoire plus que les forces guerrières ou politiques. Depuis le premier volume de Prince Dragon, l’auteur joue avec ses lecteurs en introduisant des éléments qui semblaient sur le coup complètement accessoires mais qui petit à petit en s’additionnant vont faire sens. Quant à savoir qui sont ces mystérieux envahisseurs et le pourquoi de leur invasion, patience, patience…
Côté personnages, nous avons cette fois affaire à trois générations : celle de Rohan, l’historique, celle de Pol et d’Andry, la nouvelle force et celle de leurs enfants. Face à la tourmente, chacun va chercher une façon de lutter (ou d’en profiter) en fonction de ses “armes”. Mais tous seront confrontés au choix d’agir en restant fidèle à l’idéal de Rohan au risque de voir tout s’écrouler ou de suivre des voies plus extrêmes et plus barbares. Comme dans Prince Dragon, l’auteur ne base pas son récit uniquement sur les seuls rebondissements de son histoire mais aussi sur l’état d’esprit et sur les ressentis de ses personnages. Elle mêle scènes bataille, passages introspectifs ou scènes de vie quotidienne. Ce mélange permet de donner plus de profondeur et de densité aux personnages. Ils n’ont pas seulement une fonction pour le récit ils ont aussi une existence propre.
Encore plus que Prince Dragon, Dragon Star n’est pas seulement une œuvre qui se lit, c’est une œuvre qui se vit.

8.0/10


Discuter de Dragon Star sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :