Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Azilis

Azilis

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Guinot Valérie
Azilis

L' Epée de la liberté

Juin 477, en Gaule, à la frontière de l’Armorique. Celte par sa mère et romaine par son père, Azilis, seize ans, rêve d’un autre destin qu’un mariage forcé. À la mort de son père, elle s’enfuit travestie en garçon avec son fidèle esclave Kian et le séduisant barde Aneurin. Leur mission : remettre une épée magique au roi des Bretons…

Azilis

La Nuit de l'enchanteur

En Armorique, Ninian, le frère d’Azilis, tente d’échapper à des moines corrompus et de rejoindre sa soeur jumelle. De son côté, Azilis, devenue guérisseuse en Grande-Bretagne, s’ennuie dans un village isolé. Mais le mystérieux Myrdinn, barde du roi Arturus, renouvelle sa proposition de lui transmettre son savoir. Peu à peu, elle tombe sous le charme de l’enchanteur…

Azilis

Le Sortilège du vent

Azilis rentre en Gaule pour retrouver son frère jumeau Ninian. Grâce aux visions de Myrddin, elle apprend qu’il est esclave à la cour du roi franc Childéric. Myrddin l’initie à la magie et ils descendent tous les deux dans le Monde des Ténèbres afin d’y lire l’indicible… En Grande-Bretagne, Kian est aux côtés d’Arturus qui veut convaincre le roi du clan de Dumnonia de s’allier à lui pour vaincre les Saxons ; ainsi il espère devenir roi. Dans les combats qui éclatent, Kian est prêt à risquer sa vie pour oublier Azilis, séduite par Myrddin…


Critique

Par Tatiatalante, le 14/09/2017

Azilis est une trilogie pour le public jeunesse sortie il y a déjà quelques années chez Rageot. Elle revisite les débuts de la légende arthurienne à travers la vie d’une jeune domna, Azilis, future dame Niniane/Vivianne. Le récit se déroule à l’époque plausible de la vie du roi Arthur.
Nous suivons les pas d’Azilis, jeune femme issue d’une riche famille, vivant dans une demeure de campagne avec son père et son frère. Sa vie oscille entre visite à l’ancienne de la forêt qui lui apprend à soigner et des balades en campagne avec son chien et esclave/garde du corps Kian. Cette vie paisible et sans contraintes est bouleversée par le retour de son cousin breton Aneurin, qui revient d’un long périple en Orient. Des événements dramatiques s’enchaînent et contraignent Azilis et Kian à fuir sur les routes de Gaule puis de Bretagne. Ils se retrouvent investis d’une mission qui permettra de sauver le Bretagne face aux hordes saxonnes. Sur son chemin, Azilis croisera Arturus/Arthur et surtout l’enchanteur Merdwin/Merlin qui lui enseignera la magie.
Azilis est un récit d’aventures parlant de thèmes importants pour le public visé : les sentiments amoureux, la construction de son identité et son rapport avec sa famille. Les personnages principaux sont bien dessinés et loin d’être manichéens, contrairement à certaines livres de la même catégorie : Azilis, la jeune adolescente ignorante devient une puissante enchanteresse qui n’hésite pas à manipuler pour arriver à ses fins ; Kian l’esclave devenu libre qui cherche à conquérir cette liberté et sa légitimité à travers une cause et Ninian, le jumeau timide qui doute de sa foi. Les personnages sont attachants et les relations qu’ils entretiennent sont surtout axés sur les liens d’amitié et amoureux. Le point noir sera sans doute, pour ceux qui n’ont pas l’âme romantique, le triangle amoureux formé par Azilis, Kian et Merdwin qui peut devenir lassant. On peut avoir un petit regret en ce qui concerne la magie des chevaucheurs de vents et le don d’Azilis qui auraient pu être plus présents. L’aspect historique est bien documenté et des notes de bas de page viennent enrichir le cadre.
Azilis est une sympathique trilogie jeunesse qui nous parle d’amour, d’affirmation de soi et de ses dons, le tout sur un rythme d’aventures rapides sous forme de courts chapitres bien écrits.

7.0/10


Discuter de Azilis sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :