Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Garrett, détective privé > Cœurs d'or à l'amer


Cœurs d'or à l'amer

Titre VO: Bitter Gold Hearts

Tome 2 du cycle : Garrett, détective privé
ISBN : 978-284172289-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Glen Cook

Un étrange enlèvement dans la maisonnée de la redoutable maître-tempête Styx Orage plonge Garrett au cœur d’une affaire où rien n’est à sa place : un magot en or invisible, une héritière au tapin, une autre en maraude, une bande d’ogres, un troll aux dents de sabre et même un mammouth à poils laineux loin de son troupeau. Comble de malchance, son ami l’elfe noir Morlet accumule les dettes de jeu envers le Caïd. Heureusement, notre hardi détective peut compter sur la sagacité de l’homme-mort pour l’aider à remettre un peu d’ordre.

Critique

Par Belgarion, le 06/12/2008

Avec un titre aussi énigmatique que le premier, Cœurs d’or à l’amer continue les aventures du détective privé Garett dans la même ligne que le précédent. Et au bout du compte, Glen Cook parvient à éviter les écueils des scénarios policiers classiques à répétition en changeant de décors et d’action tout en conservant son ton picaresque inimitable.
Cette fois, il ne s’agit pas d’un lointain voyage pour rechercher une héritière perdue mais d’un enlèvement mystérieux dont toute l’intrigue se passe dans la ville où il officie depuis des années. Mais là encore le dépaysement est de taille pour le lecteur qui découvre un mélange talentueux de policier dans un monde de fantasy avec des elfes, vampires et loups garous en tant que criminels et voleurs. Cependant, le mélange passe d’autant mieux que Glen Cook nous gratifie de son humour noir et cynique à travers les yeux désabusés de son détective bourlingueur qui n’est pas sans rappeller Toubib de La Compagnie noire. Certaines de ses remarques acides à souhait sont tout simplement hilarantes et offrent un point de vue novateur sur la nature humaine et sur un monde tout ce qu’il y a de plus sombre et sinistre.
Les nouveaux personnages introduits dans ce deuxième tome ne passent pas non plus en second plan face au héros principal fort qu’est Garett et offrent même un vaste panel de personnalités intriguantes et complexes. Ce caractère très travaillé des personnages contribue d’un autre côté à rendre l’intrigue encore plus compliquée en poussant le lecteur à rechercher les motivations de chacun des protagonistes dont aucun ne paraît innocent. Au bout du compte le lecteur attentif s’aperçoit qu’il est presque impossible de démêler à la première lecture ce sac de nœuds inextricable sans écoper d’une migraine carabinée pour la peine. Il s’agit d’une œuvre passionnante et peu difficile à suivre au scénario complexe qui mérite cependant bien une seconde relecture.
C’est donc avec plaisir que je me suis replongé dans l’atmosphère unique des aventures de Garett le détective qui nous amène par un savant raisonnement construit et empirique à une solution qui ne paraît logique qu’après coup - ce qui est le cas de tous les bons romans policiers. Ce deuxième livre est une réussite et constitue un genre à part dans le monde de la fantasy qui ravira les amateurs d’originalité et de scénarios très travaillés.

7.5/10

Discuter de Cœurs d'or à l'amer sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :