Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Aquasilva > Croisade


Croisade

Titre VO: Crusade

Tome 3 du cycle : Aquasilva
ISBN : 978-274361313-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Anselm Audley

Quatre ans ont passé. Les prêtres du Domaine ont rétabli leur emprise sur l’ensemble de la société. De son côté, Cathan a pu retrouver l’Æon, mais il s’est rendu compte qu’il ne pourra l’utiliser que s’il comprend véritablement le fonctionnement des tempêtes. Il a donc reconduit en lieu sûr le submersible, et se rend en compagnie de Corvina auprès de l’historienne et océanographe Salderis qui leur prodigue son enseignement. Mais les prêtres du Domaine sont des adversaires acharnés et très vite ils retrouvent Cathan et Corvina. Pourchassés sur terre et sur mer, réduits en esclavage et subissant les pires tortures, ils ne gagneront la liberté que pour affronter la trahison et les alliances contre nature.

Critique

Par Gillossen, le 14/10/2004

Saluons déjà une chose ! L’auteur a su s’en tenir à une trilogie, là où l’on dénombre ces temps-ci tant de cycles interminables et perdant souvent leur souffle et leur saveur.
Mais après deux premiers romans décevants, quoique plein de promesses, qu’en est-il ? Eh bien, l’impression mitigée plane toujours sur le lecteur.
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer à la fin du second tome, le récit reprend plusieurs années après les faits précédents, mais Cathan ne semble avoir guère mûri.
Heureusement, l’intérêt semble ailleurs, et l’intrigue elle-même connaît un regain de vitalité, proposant finalement des rebondissements moins prévisibles, et un emballement général, qui de plus se termine de façon certes ouverte, mais moins convenue que tant d’autres conclusions.
Au final, on pourra donc retenir de cette trilogie, que pour un coup d’essai, ce n’est pas un coup de maître, mais que le potentiel est là. Anselm Audley se révèle donc à suivre, toutefois, de préférence en choisissant justement de patienter jusqu’à son prochain roman, espérons-le plus abouti. Car pour le moment, défauts de jeunesse et inconstance - à un passage très bien écrit succède un autre particulièrement maladroit - demeurent trop palpables.
Et autant dire que la comparaison avec Dune à nouveau martelée ne va pas au-delà d’une question d’ambiance…

6.5/10

Discuter de Croisade sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :