Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Conan le Texan


Conan le Texan

ISBN : 978-291579361-1
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Simon Sanahujas (Proposer une Biographie)

Conan et le Texas. De prime abord, rien ne semble rapprocher les deux entités. Et pourtant… Conan le Texan est le récit, abondamment illustré d ephotographies, du voyage de deux Français égarés entre la Cimmérie et le Texas. En parcourant le Lone Star State à la recherche des lieux qui inspirèrent l’Age Hyborien de Conan, les deux compagnons découvrent les richesses d’un état sans nul pareil et les liens aussi étonnatns qu’intimes que le lient au personnage phare de Robert E. Howard. Du canyon de Palo Duro aux rives du Rio Grande en passant par les collines de Fredericksburg, ce livre suit les aléas de ce voyage un peu fou et ses 7000 kilomètres de surprises, d’écueils et de découvertes insoupçonnées.

Critique

Par Luigi Brosse, le 07/12/2008

Conan le Texan illustre à la perfection le fait que, sur Elbakin.net, nous ne nous cantonnons pas uniquement à critiquer les romans de fantasy grand public. En effet, cet ouvrage se trouve à des centaines de lieues de la réédition complète des aventures de Conan, ou bien même du documentaire Les nombreuses vies de Conan, même si évidemment le personnage de Conan est le focus central. Carnet de voyage illustré de très nombreux clichés, ce livre retrace le projet un peu fou de deux, puis trois Français de partir à la recherche / rencontre de Conan au cœur du Texas moderne. De prime abord, la fantasy semble bien loin… et pourtant. Au fur et à mesure que les kilomètres (ou plutôt les miles) défilent, que la quête se découvre, force est de constater que même 70 ans plus tard, le Texas continue d’infuser le personnage du barbare.
Le lecteur suit donc cette chasse sur près de 80 pages. On pourrait trouver cela un peu court ; et effectivement le voyage ne dure que 18 jours. Mais pourtant, une fois à l’intérieur du livre, on se surprend à faire machine arrière, à revenir consulter tel détail, telle photo, tel nom de personne. L’expérience se rapproche plus d’une évocation de souvenirs que d’une simple lecture. On vibre avec l’auteur à chaque moment fort, à chaque rencontre. Les magnifiques couleurs illuminent notre rétine à chaque coucher de soleil, tandis que chaque aube nous trouve encore tout frissonnant après une nuit un peu trop fraîche. Le livre réussit ainsi l’exploit de nous faire partager, de nous donner à vivre ce voyage complètement insensé au pays des cow-boys… et des barbares.
Car il ne faut pas l’oublier, si on se trouve au Texas, c’est pour y évoquer la genèse de Conan. Quels paysages, quelles ambiances ont pu influencer Robert E. Howard pour l’amener à concevoir les aventures de Conan ? C’est justement à cela que Simon Sanahujas tente d’apporter une réponse. C’est lui qui sera notre guide, jouant l’explorateur involontaire à bord d’une Ford Fuck us de location, ballotté au gré des événements et des rencontres. Il nous emmènera ainsi du sommet du Signal Peak aux profondeurs de Carlsbad Caverns, parcourant inlassablement les routes américaines. Chemin faisant, il découvrira des paysages dignes des contrées de Cimmérie ou d’Aquilonie, des personnages (le mot est juste) au caractère aussi fort que celui de Conan. Au final, ce récit apporte une compréhension nouvelle aux aventures du Cimmérien, une expérience que tout fan ne devrait pas manquer.
Encore plus que pour Les nombreuses vies…, Conan se dévoile ici à travers une expérience humaine ; il n’y a point de récit fantasy à proprement parler. Notre imagination l’invoque au tournant d’une page, courant dans des sous-bois ou plantant son campement au bord d’un lac. Les photos sont en cela très évocatrices, même si on regrette parfois que le texte fasse référence à des vues superbes sans pouvoir y superposer l’image correspondante (la place devait être limitée). Le texte est en accord avec le voyage : vrai, conservant une fraîcheur que l’on croise rarement dans la littérature. On regrettera juste les quelques coquilles qui auraient pu être évitées avec une relecture soignée.
Dans l’ensemble, c’est donc un très bel ouvrage qui saura trouver place sur l’étagère des fans. En effet, l’ouvrage coûte quand même 50 €. Il est aussi à tirage limité à 300 exemplaires et se commande uniquement sur internet. De toute façon ce livre ne trouvera un intérêt que pour ceux qui veulent en savoir plus sur le barbare et constituera un magnifique cadeau de Noël si c’est le cas.

8.0/10

Discuter de Conan le Texan sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :