Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Donjon de Naheulbeuk > Chaos sous la montagne


Chaos sous la montagne

Tome 4 du cycle : Le Donjon de Naheulbeuk
ISBN : 978-291562147-1
Catégorie : Aucune
Auteur : John Lang (Proposer une Biographie)

C’est la guerre en terre de Fangh ! Et nos aventuriers font face aux armées démoniaques de Gzor, sans possibilité de se défiler. Pour la première fois de leur carrière, ils vont devoir participer à une véritable bataille épique… Mais les techniques de bourrin et les sorts lancés au petit bonheur ne suffiront peut-être pas à les sauver tous, cette fois. Et la compagnie au nom incertain pourrait même devoir recruter ; ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Dans la confusion générale, les rescapés du donjon de Naheulbeuk vont se voir confier une mission de la plus haute importance. Une expédition qui passe par les mines des Nains, aussi profondes que le mépris des courtauds pour les gens de la surface… Entre la diplomatie et la baston, la frontière sera mince. Et le sort du monde pourrait bien se jouer sur une raillerie de trop !
Comme si cela ne suffisait pas, un sorcier et son acolyte se lancent sur la piste des responsables de leur ruine. Avec la ferme intention d’assouvir leur vengeance, coûte que coûte. Car chacun pressent que tout ce chaos va s’achever par un désastre.

Critique

Par Gilthanas, le 23/11/2014

Dernier tome prévu des aventures de la compagnie des Fiers de Haches, Chaos sous la montagne se veut la conclusion de plus de quatorze ans d’aventures déjantées. Comme souvent dans le cas de séries cultes, il est difficile pour l’auteur d’y mettre un point final de manière convaincante. John Lang a-t-il réussi ce pari ?
Pour répondre tout de suite : oui, mais pas entièrement. Si le roman s’avère très plaisant à lire (peut-être un des meilleurs de la saga), il laisse cependant un petit goût d’inachevé dans la bouche du fan. L’auteur manie avec toujours autant de brio l’humour décalé, et si l’histoire prend parfois des tons plus sérieux, une blague bien placée vient nous rappeler que nous sommes toujours en Terre de Fangh. John Lang arrive à renouveler ses écrits, tout en restant dans les classiques de la Fantasy et du Jeu de Rôle : après avoir visité un donjon, la campagne, des villes et la forêt des elfes, nos héros étaient obligés de passer sous les montagnes pour y rencontrer leurs habitants courts sur pattes. En s’amusant des poncifs et des stéréotypes, John Lang nous livre une aventure haletante, où les clins d’œil aux chansons du Naheulband sont nombreux, et raviront les fans.
De plus, de nouveaux personnages bien trouvés font leur apparition, tandis que d’autres disparaissent. Leurs relations évoluent aussi, donnant ainsi une impression d’avancée : on ne reste pas à stagner sur des choses vues et revues, même si les blagues « classiques » font toujours mouche.
Cependant, le rythme souffre parfois de longueurs, et on se perd quelques fois dans des détails superflus. Mais le point négatif reste la fin du roman. Toute l’histoire tend à nous amener à une apothéose, qui devrait conclure les aventures de la compagnie. Et bien que celle-ci soit satisfaisante,  elle semble un peu précipitée, et aurait mérité un meilleur traitement. L’auteur se laisse aussi l’opportunité de revenir plus tard sur les tribulations des Fiers de Haches, bien qu’une note à la fin du livre indique le contraire.
Pour conclure, on peut dire que John parvient encore une fois à transposer son univers audio sur papier de manière réussie, et la sauce prend toujours. Cependant, il y avait peut-être mieux à faire pour conclure la saga, et équilibrer un peu mieux le livre.

7.0/10

Discuter de Chaos sous la montagne sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :