Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Cahier de croquis du Seigneur des anneaux


Cahier de croquis du Seigneur des anneaux

ISBN : 978-226701870-7
Catégorie : Artbook
Auteur : Alan Lee

Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l’édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu’elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee.
Le Cahier de croquis du Seigneur des anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l’idée à sa réalisation artistique. Il contient également un choix d’aquarelles en pleine page avec de nombreux dessins inédits réalisés pour le film ou spécialement pour ce livre.
Ce Cahier donne un aperçu fascinant de l’imaginaire d’un homme qui a représenté les visions de Tolkien, d’abord sur une page puis en trois dimensions au cinéma. Il intéressera les nombreux amateurs d’Alan Lee tout comme les artistes en herbe qui veulent découvrir les secrets de l’illustration.

Critique

Par Gillossen, le 04/11/2006

Avec John Howe et quelques autres, Alan Lee fait partie des artistes majeurs à illustrer l’oeuvre de J.R.R Tolkien et sa chère Terre du Milieu. Contacté par Peter Jackson au moment de la préproduction de son adaptation du Seigneur des anneaux, il y a de cela presque 10 ans maintenant, c’est majoritairement à ce sujet que se confie aujourd’hui l’artiste souvent moins loquace que son comparse Howe.
Et si, bien sûr, le regard est forcément attiré par les croquis en question, souvent bien plus que de simples ébauches, il serait regrettable d’ignorer les textes qui nous sont proposés. Riches d’influences, d’anecdotes, d’évocations de la “méthode” Lee, ils auront de quoi passionner le lecteur tout autant que cette plongée graphique en Terre du Milieu.
Les différents chapitres se révèlent tous aussi captivants les uns que les autres : des premiers contacts d’Alan Lee avec l’œuvre du Professeur à son séjour en Nouvelle-Zélande au moment de l’adaptation cinématographique, c’est un artiste, et une personnalité attachante, qui nous sont ainsi dévoilés.
Évidemment, voilà un ouvrage qui n’est pas donné : mais où trouve-t-on de pareils livres qui soient offerts ? Même si celui-ci dépasse les 30€, il faut faire cas de l’édition soignée de l’édition Christian Bourgois. Si la Fantasy ne leur plaît pas, au moins ne plaisantent-ils pas sur la qualité. Mise en page, traduction signée Vincent Ferré, qualité du papier et de la reliure… Tout juste le format aurait-il sans doute mérité d’être légèrement supérieur pour apprécier mieux encore certains croquis dont il est question ici.
Mais s’il ne vous est pas possible d’investir dès maintenant dans cette parution, nul doute que les amateurs du travail d’Alan Lee retrouveront cet ouvrage, recelant de véritables pépites, empaqueté sous le sapin.

9.0/10

Discuter de Cahier de croquis du Seigneur des anneaux sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :