Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Blackguards: Tales of Assassins, Mercenaries, and Rogues
Blackguards: Tales of Assassins, Mercenaries, and Rogues
Critique
Par Gillossen, le 20/05/2015
Depuis deux ou trois ans maintenant, la part du financement participatif dans l’édition augmente régulièrement. Des deux côtés de l’Atlantique, des projets plus ou moins farfelus voient le jour. Et c’est justement le cas ici avec l’anthologie de Blackguards: Tales of Assassins, Mercenaries, and Rogues, chapeautée par J.M. Martin.
A vrai dire, c’est l’occasion de se rendre compte que même dans le cadre d’un recueil en langue anglaise forcément plus visible que son éventuel équivalent en français, un peu plus de mille personnes seulement ont décidé de soutenir une telle initiative l’an passé. Si cela doit nous donner une fourchette du public concerné, c’est tout de même inquiétant…
Quoi qu’il en soit, le résultat final est maintenant entre nos mains et tout commence par une préface signée Glen Cook… pas franchement renversante. On sent que l’auteur ne sait pas trop quoi dire et ne raconte d’ailleurs rien de bien original sur les crapules en tous genres ciblées dans ce recueil et guère plus quand il disserte sur Batman et ses adversaires. Comme l’introduction ne l’est pas vraiment non plus, autant tout de suite plonger dans le vif du sujet !
Après tout, ce sont bien les auteurs présents au sommaire de cette anthologie qui nous ont poussés à l’achat et il faut avouer que la liste est alléchante, même si elle manque sans doute d’une ou deux têtes de liste parmi les auteurs plus en vue du moment. Et si tous ne rendent pas la copie parfaite, l’ensemble représente un bel effort, avec comme toujours quelques perles, pour le coup à ramasser dans la crasse du caniveau, histoire d’être raccord avec le thème. On regrettera qu’une bonne partie de ces nouvelles soient toutefois attachées à des univers développés dans le cadre de romans, même si heureusement rares sont celles qui ne semblent là que pour faire de la réclame. On en distinguera même une ou deux en particulier, telles que celle de Django Wexler – désolé… - ou bien encore Anthony Ryan.
D’autres sont tout bonnement décevantes, à l’image des nouvelles signées Shawn Speakman, Mark Lawrence ou l’indécrottable Peter Orullian, souvent en cherchant à être exagérément sombres. Malgré l’intitulé du recueil, il n’est pas forcément utile de jouer à qui écrira le récit le plus désespéré. Mais difficile de savoir si c’est pire que de se retrouver hors sujet, comme dans le cas de certaines nouvelles lorgnant largement sur d’autres genres littéraires et se raccrochant au thème du bout de leur grappin, si l’on peut dire.
Mais au bout du compte, nous avons ici plus de 700 pages à nous mettre sous la dent, au point que parfois, on se demande dans quelle mesure on ne finit pas par se révéler sensible à l’usure ! Et avec un tel pavé, il est sans doute logique que tout ne soit pas du même tonneau.
Si le GrimDark est votre nouvelle tendance du moment, voilà en tout cas une anthologie qui devrait vous ravir et vous accompagner durant de longues heures de lecture.
7.5/10
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic