Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Festin d'Ohmelle > Bières et champignons


Bières et champignons

Tome 1 du cycle : Le Festin d'Ohmelle
ISBN : 978-291562119-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Audrey Françaix

Ohmelle est cuisinière en Flandrie, la contrée des nains casaniers. C’est une mère de famille comblée et une épouse fidèle, qui n’aspire à d’autres aventures que celles de l’imagination. Pourtant, le destin la pousse un jour sur les Traverses, les sentiers secrets sillonnant le pays de Fatrace… des chemins habités par nombre de créatures plus inquiétantes les unes que les autres ! Des routes si dangereuses, même, que nul ne peut s’y engager sans l’aide d’un guide aux multiples talents : un membre de la célèbre alliance des Rôdeurs.
Par chance, la naine compte justement l’un de ces voyageurs de légende parmi ses amis. Et d’autres personnages se joindront au groupe, y apportant leurs talents, mais aussi leurs secrets… car chacun semble posséder un passé des plus mystérieux, parfois dramatique. Entre la découverte de Fatrace et les dangers des Traverses, les marcheurs se laisseront-ils aller aux confidences ?

Critique

Par Gillossen, le 02/09/2009

De la fantasy culinaire jouant la carte du terroir et du folklore, voilà qui est déjà assez rare pour être souligné, ne serait-ce que sur le plan de l’initiative ! Quant à la concrétisation du projet…
Après un premier chapitre en forme de prologue, nous bondissons de l’avant pour pénétrer pleinement un monde qui évoque immédiatement une version alternative de nos campagnes et de notre passé. Tout d’abord, le nord de la France et la Belgique, qui sont évidemment représentés au mieux. Le titre de l’ouvrage porte bien son nom !
Deuxième surprise avec les personnages : pas de jeunes adolescents ou adultes en vue, mais des protagonistes adultes, pour ne pas dire âgés pour certains, et qui n’ont pas vraiment le profil de héros prêts à sauver le monde ! De cela, il n’est d’ailleurs pas vraiment question.
Il s’agit de préparer le futur de ses enfants, de découvrir de nouveaux horizons, d’essayer d’accomplir d’anciens rêves que l’on croyait avoir oubliés au fil de la routine s’installant…
On plonge dans une narration à la première personne qui passe d’Ohmelle à ses autres amis, voire son mari resté à la maison par exemple, avec à chaque fois une véritable touche toute personnelle qui éclaire la réalité du récit sous différents prismes.
Audrey Françaix réussit son pari aussi bien sur le fond que sur la forme, et c’est en salivant que l’on patientera jusqu’au deuxième tome, Cidre et marmelade. Et comme si cela ne suffisait pas à nous rassasier, le roman offre de véritables bonus, avec en fin de volume : illustrations, recettes, et même une interview de l’auteur, qui présente ses intentions et fait partager sa passion.
Un très agréable petit roman qui vous ouvre l’appétit !

8.0/10

Discuter de Bières et champignons sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :