Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Beyond the Wall: Exploring George R. R. Martin's A Song of Ice and Fire


Beyond the Wall: Exploring George R. R. Martin's A Song of Ice and Fire

ISBN : 978-193666174-9
Catégorie : Roman connexe
Auteur : James Lowder (Proposer une Biographie)

A venir…

Critique

Par Gillossen, le 21/11/2012

Un ouvrage de fond dédié à l’univers du Trône de Fer débutant par une introduction signée R.A. Salvatore… On pouvait toujours se montrer circonspect en songeant à une démarche opportuniste, mais nous voilà rassurés dès les premières pages justement. 
Une fois passée cette introduction où le créateur de Drizzt évoque la place de la fantasy et notamment le phénomène voulant qu’une série de fantasy à succès se voit automatiquement “entraînée” hors du genre, l’ouvrage se découpe en essais assez courts abordant aussi bien la place des femmes dans l’œuvre de Martin, que ses difficultés d’adaptation sous un autre format (Daniel Abraham nous parle de son travail sur le comics) ou bien encore la place des dieux ou de la magie dans l’univers de Westeros.
L’ouvrage n’hésite pas à se faire pointu lorsque certains écrits se penchent sur des sujets très précis comme les troubles du stress post-traumatique chez certains personnages du cycle ou un essai entier consacré à Littlefinger, dépeint comme un psychopathe portant un masque. Bref, il y a de quoi faire, sachant que les auteurs réunis ici sont soient des universitaires soit de fins connaisseurs de l’œuvre de Martin. 
Bien sûr, tout comme dans un recueil de nouvelles, certains essais sont un peu en retrait par rapport à d’autres. On songera par exemple à l’essai consacré aux marginaux, un peu léger dans son propos, ou au long article revenant sur la cote des différentes éditions de A Song of Ice and Fire à l’heure du Kindle et autres liseuses, simple compilation de chiffres sans véritable fond et prise de recul pour en tirer une analyse un tant soit peu poussée (même si vu le sujet…).
Mais, dans l’ensemble, comment ne pas saluer les efforts à l’origine d’un tel projet ? Bien charpenté, construit avec soin et méthode, cet ouvrage apporte la preuve, si besoin était, qu’une œuvre de fantasy - même si Le Trône de Fer n’est pas une création lambda mais néanmoins nourrie de moult influences - s’avère à même de fournir matière à des analyses argumentées et réellement plaisantes à parcourir, sans pour autant se couper du lecteur lambda pour le coup qui n’est pas forcément un fan acharné du cycle de Martin. Le “simple” amateur se rafraîchira la mémoire et/ou approfondira ses connaissances tandis que “l’expert” pourra confronter ses propres points de vue à ceux des auteurs rassemblés pour l’occasion, tout en explorant de nouvelles pistes de réflexions.
Du solide.

7.5/10

Discuter de Beyond the Wall: Exploring George R. R. Martin's A Song of Ice and Fire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :