Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Intégrale Clark Ashton Smith > Autres Mondes


Autres Mondes

Tome 3 du cycle : L' Intégrale Clark Ashton Smith
ISBN : 978-235408582-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Ashton Smith, Clark (Proposer une Biographie)

Ce deuxième volume de l’intégrale Clark Ashton Smith comprend 10 nouvelles et 4 poèmes dans une toute nouvelle traduction.

Critique

Par K, le 02/07/2017

Cette chronique concerne le dernier volume de l’intégrale de Clark Ashton Smith paru aux éditions Mnemos, ouvrage contenant dix nouvelles de l’auteur et quelques poèmes ne se rattachant à aucun des quatre cycles vus dans les précédents tomes.
L’édition demeure toujours de grande qualité. Les illustrations présentes sont des planches connues d’artistes divers tels que William Blake ou Gustave Doré. Leurs lien avec les textes est donc plus éloigné que pour les précédents ouvrages mais leur choix reste logique, correspondant à l’ambiance générale du livre. Préface et postface sont une nouvelle fois intéressantes et apportent toujours un éclairage bienvenue sur les récits de l’auteur. A noter la présence d’un glossaire bien organisé concernant les trois ouvrages, s’avérant précieux pour obtenir une vue d’ensemble d’un cycle.
Les trois premières nouvelles ont pour cadre la planète Mars sont particulièrement réussies et on se prend à regretter que l’auteur n’ait pas, comme d’autres après lui, consacré un cycle entier à cet environnement afin de le développer davantage. Elles ont le mérite d’être prenantes, entraînant leurs protagonistes vers une fin que l’on devine funeste et inévitable. Il ne s’agit pas ici d’une science-fiction réaliste voire de récits se lançant dans de pseudos explications scientifique mais plutôt d’un univers se rapprochant des récits de la planète rouge de Leigh Brackett, si celle-ci s’était inspirée de Lovecraft. Il est regrettable que les contraintes éditoriales de son époque aient limitées l’incursion de Smith en ce domaine. Les deux récits suivants se déroulent sur le monde de Xiccarph et font tous deux intervenir la figure d’un prince sorcier tel que l’auteur les affectionne, expert en arts sombres et atteint par l’ennui suite au poids des ans, rappelant d’autres mages croisés sur Poseidonis ou Zothique. On peut y remarquer une fois encore l’attrait qu’éprouve Smith pour le monde végétal qui tient une place prédominante dans nombre de ses nouvelles, faisant intervenir jardins périlleux et créatures plus ou moins inquiétantes ayant forme de plantes. Sans atteindre la qualité des récits martiens, ces deux textes n’en demeurent pas moins efficaces.
Les autres nouvelles présentes dans ce volume constituent toutes des récits isolés, de qualités diverses et se déroulant sur des mondes différents, bien que certaines d’entre elles ne dépareilleraient pas dans le cycle de Zothique avec lequel elles partagent cruauté et ironie. L’ensemble ne possède donc évidemment pas la cohérence propre aux volumes précédents mais comporte quelques textes valant la peine d’être connus. Les amateurs apprécieront également la possibilité d’avoir un aperçu plus complet des poèmes de l’auteur dans la dernière partie de l’ouvrage.  

7.5/10

Discuter de Autres Mondes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :