Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > American fays


American fays

ISBN : 979-109064833-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Anne Fakhouri (Proposer une Biographie)
Auteur : Dollo Xavier

Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’oeil du cyclone !

Critique

Par Asavar, le 15/11/2014

« Gangsters » et « Fantasy ».
Voilà deux mots qui ont éveillé la curiosité de plusieurs d’entre nous en les retrouvant dans la même phrase. Et en y ajoutant « prohibition », « speakeasies » et le « Chicago des années 20 », ni une ni deux, l’intérêt était bel et bien palpable à l’égard de ce nouveau titre porté par les éditions Critic.
Les deux auteurs nous proposent ici un récit de fantasy urbaine où les différentes ramifications de l’histoire se croisent et s’entrecroisent pour former un canevas haut en couleur. Qu’on se le dise, l’histoire se révèle rondement menée. On y retrouve l’effervescence qui régnait justement à l’époque du cadre choisi. Les gangs connaissaient de nombreux changements avec le départ de certaines grandes figures du banditisme et l’arrivée de nouvelles têtes. Même si cette transformation au sein de la criminalité de la ville ne constitue pas l’un des points centraux de l’histoire, on sentira son influence dans le texte que nous livre le duo d’écrivains.
Tout au long du roman, on sent la pression monter afin de nous conduire à un final en apothéose, le tout grâce à un habile mélange entre figures historiques et personnages évidemment inventés de toutes pièces. A vous de démêler le « vrai » du « faux » ! Il y a même un clin d’œil amusant à une autre série des éditions Critic. Certes, les détracteurs pourront toujours avancer que les No Ears Four, le groupe que l’on suit ici, fait un peu cliché dans la composition de ses membres. On y retrouve ainsi le benêt surpuissant au grand cœur, le tueur au couteau, le musicien « belle-gueule » et le vieux briscard qui mène tout ce beau monde. Mais pour autant, difficile de s’arrêter à cela à moins de vouloir faire l’impasse sur une histoire fort distrayante.
Au bout du compte, nous avons affaire ici à un titre qui arrive à point nommé pour les fêtes. Tout y est pour passer un excellent moment et on espère que les auteurs reviendront dans le monde qu’ils ont créé et que l’on pourra retrouver cette bande de gangsters que l’on a pris plaisir à suivre lors de cette aventure. Avec ce titre, les éditions Critic prouvent en tout cas une nouvelle fois que la Fantasy qu’elles éditent sort des sentiers trop souvent balisés de ce genre.
Si vous aimez le genre, foncez. Si vous aimez les histoires de gangsters, foncez. Si vous aimez les deux… Qu’est-ce que vous faites encore là ?

8.0/10

Discuter de American fays sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :