Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Aradia > Aara


Aara

Titre VO: A Heroine of the World

Tome 1 du cycle : Aradia
Partie 1 de "A Heroine of the World"
ISBN : 978-275780166-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Tanith Lee

Certains le nomment héros ou libérateur, d’autres ne voient en lui qu’un traître, et la jeune Aradia ne peut oublier son visage. Pour Thenser, elle est prête à tout risquer.
Dans un pays en guerre, une cité assiégée, celle que les Cartes de l’Oracle ont désignée comme l’héroïne du Monde, l’élue de la déesse Vulmadra, connaîtra l’exil, la solitude et le rejet.
Trouvera-t-elle la force d’affronter son destin dans le chaos d’un monde que tout semble vouer à la destruction ?

Critique

Par Gillossen, le 19/01/2007

Tanith Lee n’est pas l’auteur de fantasy la plus connue dans la place, mais ce n’est pas l’une des moins primées ou célébrées par ses fans. Petit à petit, la plupart de ses romans sont réédités ces derniers temps, le plus souvent en poche. De quoi pouvoir découvrir son oeuvre à moindre frais…
Avec le premier tome de ce diptyque, nous voilà confronté à un roman étrange, hors des sentiers battus comme souvent avec cet auteur, dans un monde plus proche d’une dimension alternative que d’un univers gorgé de magie en tout sens. La gestion du rythme fait partie intégrante de cet état de fait, avec une première moitié de roman qui joue clairement la carte de l’indolence, sans pour autant que les évènements se déroulant sous nos yeux soient anodins, loin de là.
Evidemment, c’est en premier lieu un portrait de femme en devenir, et son parcours semé d’embuches la découvrant à elle-même, qui occupe le devant de la scène. La guerre, l’abandon, l’amour et ses drames, l’exil… De grands thèmes brassés sous le prisme de la jeune héroïne, secondés par l’écriture aussi crue que sensible de Tanith Lee, avec un ton un rien suranné par instants.
A la fois proche et lointaine, victimes des déceptions de la vie comme tout un chacun et pourtant si étonnante dans une passivité qui va peu à peu se craqueler, offrant enfin une bouffée d’air, si ce n’est d’espoir, cette héroïne et son univers alternent le chaud et le froid, souvent.
On attendra avec une relative impatience la parution du second et dernier tome, afin de se faire une idée définitive de l’ensemble…

7.0/10

Discuter de Aara sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :