Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Trône de Fer

Game of Thrones saison 5 : l’éditrice de GRRM ne valide pas

Par Gillossen, le mercredi 6 mai 2015 à 19:10:57

TommenC'est indéniable, et les responsables de la série avaient prévenu les fans, cette saison 5 de Game of Thrones commence à vraiment s'éloigner des romans de George R.R. Martin.
Malgré tout, cela n'empêche pas certains de s'en plaindre... jusqu'à Jane Johnson, l'une des éditrices de l'auteur (mais aussi de Robin Hobb par exemple, le tout chez HarperCollins Voyager). Dans une série de tweets récents, elle revient ainsi sur le rôle de Loras dans la série et de façon plus globale sur les divergences avec les écrits de Martin, qu'elle présente, logiquement, comme plus nuancés et plus subtils que la série de HBO. A certains fans lui répondant que l'auteur est régulièrement consulté par les showrunners et est lui-même producteur exécutif de Game of Thrones, ceux-ci se voient rappeler le peu de poids réel de cette fonction : Martin avait ainsi expliqué par le passé que si HBO souhaitait voir des aliens envahir Westeros, il ne pourrait rien faire pour s'y opposer.
Certes, l'exemple est extrême mais parlant. On se retrouve là face à un cas de figure bien connu des fans de fantasy, habitués des adaptations sur petit ou grand écran : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou même L’Épée de Vérité sont déjà passés par là. Dans quelle mesure une adaptation peut-elle respecter le texte originel pour continuer à fonctionner selon les mécaniques propres à son support ? De même, une adaptation est-elle donc toujours obligée de trahir à un moment ou un autre l’œuvre sur laquelle elle se base ? C'est peu dire que les débats à ce sujet semblent sans fin, comme l'a démontré une fois encore le cas du Hobbit transformé en trilogie par Peter Jackson.

Discuter de Game of Thrones sur le forum




Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :