Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Trône de Fer

George R.R. Martin revient sur A Dance with Dragons

Par Merwin Tonnel, le vendredi 20 mai 2011 à 08:33:26

A Dance with DragonsMais pas pour réécrire des chapitres, je vous rassure. C'est même plutôt l'inverse puisque l'auteur annonce sur son blog que le processus d'édition et de correction d'A Dance with Dragons est maintenant terminé. Commence maintenant la tournée promotionnelle, qui risque de déplacer les foules vu le succès grandissant le saga.
Mais ce long post est aussi l'occasion de revenir sur le difficile accouchement qu'a représenté le cinquième tome du Trône de Fer.
Quelques chiffres d'abord : le livre fait 1510 pages sur le logiciel de l'auteur, soit 11 de moins que pour le troisième tome. Mais, fut un temps, les 1700 pages n'étaient pas loin, rendant A Dance with Dragons impubliable en l'état. On le savait déjà, la solution a donc été de déplacer certains chapitres vers The Winds of Winter, forçant l'auteur à choisir où couper certaines intrigues (sur un cliffhanger ou après une certaine résolution ?). L'expérience de G.R.R. Martin en matière d'écriture de scripts pour la télévision lui a par ailleurs été bien utile pour tailler dans le gras.
Le livre est constitué de 73 chapitres, vus par les yeux de pas moins de 16 personnages. Il ne veut pas révéler le nom des points de vue qu'on ne connaît pas encore, mais donne ceux des personnages qui n'auront pas le droit à un chapitre dans A Dance with Dragons. Bien entendu, attention aux spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore lu A Feast for Crows, le quatrième tome.
Sansa, Sam, Aeron Tifs-Trempes, Arianne et Brienne ne raconteront pas leur histoire avant The Winds of Winter, même si certains de leurs chapitres sont déjà écrits. Mais les fans en manque de Tyrion, Jon et Daenerys peuvent être rassurés : sur les 73 chapitres, 35 sont consacrés à ces personnages. L'autre point de vue qui aura le droit à beaucoup de chapitres est un ancien personnage qui n'est pas apparu depuis quelques temps et réapparaît enfin. Les inconditionnels savent sûrement de qui l'auteur veut parler.
Comme A Dance with Dragons ira plus loin dans le temps et l'histoire qu'A Feast for Crows (certains évènements des deux tomes sont simultanés), des points de vue du quatrième tome reviennent aussi : Cersei et Jaime pour une poignée de chapitres, ainsi qu'Arya. Sont aussi annoncés Bran, deux Dorniens (un ancien, un nouveau), trois Fer-nés et même de nouveaux personnages. En tout, quatre points de vue seront nouveaux, sans compter le prologue et l'épilogue. A noter que l'introduction d'un nouveau PoV est ce qui a en partie permis à l'auteur de dénouer le fameux nœud meereenien.
Enfin, George R.R. Martin présente l'évolution de son manuscrit après la fin d'A Feast for Crows et son annonce prédisant une sortie d'A Dance with Dragons un an plus tard. En juin 2005, à l'époque de la décision de découper le volume en deux, ce qui allait constituer A Dance with Dragons faisait 542 pages. Entre tournées promotionnelles, réécritures drastiques et restructurations, le manuscrit est même descendu à 472 pages en octobre 2007. A partir de là, doucement mais sûrement, le compteur est monté, jusqu'à atteindre les 1700 pages pour redescendre aux 1510 pages finales.
Mais si ce monstre est maintenant derrière lui, le sixième tome, The Winds of Winter, guette. En espérant que ce ne soit pas Kong 2 : le retour de la vengeance.

Discuter d'A Dance with Dragons sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :