Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Irène Fernandez et l’univers de C.S. Lewis

Par Guybrush, le jeudi 5 janvier 2006 à 14:26:43

Narnia : Un mythe chrétien ?

Irène Fernandez, on a dit que Lewis était chrétien, que l'oeuvre de Lewis était imprégnée de christianisme et que l'oeuvre était mythique. Est-ce que le mythe justement, est-ce que cet aspect mythique c'est quelque chose de chrétien, que les Chroniques de Narnia sont une oeuvre mythique chrétienne, d'une certaine façon ? J'allais dire « mystique chrétienne ».
Je vous répondrai que pour Lewis le christianisme, je voudrais être bien comprise, est un « mythe vrai ». Et c'est d'ailleurs lors de son évolution, alors qu'il croyait déjà en Dieu mais qu'il n'arrivait pas à comprendre le rôle du Christ si vous voulez, il n'était pas encore « chrétien », c'est une grande conversation avec Tolkien qui est restée célèbre un peu dans les annales de leur amitié, qui lui a fait comprendre que ce qu'il aimait... D'une part il aimait les mythes, d'autre part il croyait en Dieu et il fallait qu'il comprenne que Dieu avait réalisé un mythe, parce que le mythe du dieu qui meurt et qui renaît existe en dehors du christianisme, c'est un schéma mythique étudié par les spécialistes etc. Et selon Tolkien, et puis Lewis y a adhéré très profondément, une fois c'est arrivé, c'est-à-dire que Dieu a réalisé cela par des événements de l'histoire au lieu de le réaliser simplement dans un récit. Et pour Lewis, les mythes disons païens étaient des premiers coups d'oeil, des intuitions, des divinations, peut-être un peu de lumière divine. C'est un peu d'ailleurs ce qu'a repris le concile Vatican II dans sa déclaration Nostra Etate... Eh bien, et d'ailleurs Lewis a écrit ensuite un essai qui est absolument magnifique qui s'appelle « Le Mythe devenu Fait » et que le cardinal Schönborn avait magnifiquement commenté dans un de ses livres qui s'appelle Noël, quand le mythe devient réalité. Alors, pour Lewis, le mythe, comment dirais-je, peut vraiment être porteur de vérité au point que Dieu même peut l'utiliser pour se révéler. Alors, au point de vue humain imaginatif, l'imagination est aussi porteuse de vérité et pas de la même façon que la raison, elle a besoin d'être contrôlée par la raison, et elle l'est, il ne s'agit pas de se mettre à élucubrer n'importe quoi. Et donc les contes de Narnia vont exprimer... vous avez dit « auteur chrétien, oeuvre chrétienne » : alors l'auteur est chrétien, ça c'est certain, mais il disait : « il y a pas d'oeuvre, il n'y a pas une oeuvre d'une part et on met une étiquette chrétienne dessus ». Si vous êtes chrétien mais alors aussi fondamentalement que l'était Lewis, vous avez une certaine façon de voir le monde, les choses, les êtres, les problèmes etc. Et vous les exprimez forcément même sans y penser et c'est ça qui... C'est un peu comme Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.
Et alors, justement, quelle lecture on peut faire ? Il y a une lecture assez facile. On a parlé d'Aslan qui est le lion. Euh... est-ce qu'on peut dire qu'Aslan, c'est Dieu ? Ou Aslan, c'est le Christ ?
J'allais dire oui et non. Il faut savoir que Narnia est d'abord, bon là c'est pas toujours cohérent jusqu'au bout, mais avant c'était le royaume des animaux. Donc qui est le roi des animaux ? Le lion. Donc le lion s'est imposé comme le roi et puis finalement, quand les enfants débarquent, une des caractéristiques de Narnia, qui peut faire dire que c'est un conte, c'est que les animaux, ils parlent, des animaux doués de raison, si vous voulez mais tout en restant, en ayant leur psychologie animale. C'est souvent très réussi d'ailleurs. mais leur roi est Aslan, le grand lion qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Le premier des contes c'est Le lion et l'armoire et la sorcière blanche, c'est par là qu'il faut commencer. Et c'est d'ailleurs le premier qui a été très judicieusement filmé. Après, ils feront peut-être les autres, je ne sais pas, mais c'est celui où on entre dans Narnia, c'est la première entrée des enfants dans Narnia, c'est par là qu'il faut commencer, et on sait, on entend parler d'Aslan etc... Il va apparaître, il va aider les enfants et les animaux à se débarrasser du règne d'une sorcière qui fait régner l'hiver, qui fait régner la glace, qui est aussi... Enfin, le symbole n'est pas très compliqué, on voit... mais c'est peu à peu qu'on peut découvrir que c'est une figure christique.
Oui, déjà dans l'attente, la figure de celui qui vient.
Oui, mais enfin, il faut dire aussi qu'il n'y a pas de parallèle exact avec un conte théologique... Jean-Yves Lacoste a parlé à propos de Narnia d'une réécriture féerique de la dogmatique chrétienne et ça me paraît très très juste. Mais cette réécriture féerique obéit aux lois de la féerie et ne consiste pas à prendre chaque élément de la doctrine pour en faire un petit catéchisme...
Oui. Quand vous voyez, justement, que dans cet épisode le lion meurt et ensuite revit, je ne dis pas « ressuscite »...
Ah si, « ressuscite ».
Il y a quelque chose là, enfin...
Il meurt pour un enfant, il n'est pas question de racheter les péchés du monde, il n'est pas question, vous voyez... Mais c'est certainement une figure... c'est vraiment une figure du Christ. C'est évident. Et peu à peu, ça s'approfondit, si vous voulez, c'est une figure divine, mais c'est une chose qu'on découvre peu à peu et c'est très important. Si on vous dit d'emblée: « Aslan, c'est le Christ »... Oh mon Dieu, y a quantité d'enfants qui ont lu Narnia sans jamais s'en apercevoir !
Justement, c'est ce qui fait qu'il s'agit d'un mythe... Sinon, c'est du catéchisme.
L'allégorie on vous dit: « ça c'est ça, alors ça c'est ça » et si on veut essayer, il n'y a absolument pas de parallélisme exact entre le monde de Narnia et le monde chrétien. La première chose, c'est qu'il n'y a pas de religion à Narnia. Du tout. Donc, il faut dire que Lewis c'est pas ce qu'il aimait le plus, mais au contraire il y a une présence de Dieu très forte et il y a une relation à Dieu etc, et les enfants sont supposés avoir cette relation, y compris religieuse, dans leur monde à eux, dans leur vrai monde.
Alors, est-ce qu'il y a d'autres éléments qui traduisent l'origine chrétienne ou qui pourraient faire écho à des mythes chrétiens ?
Écoutez, il y a beaucoup de thèmes, il y a surtout le, je crois, un sens de la grâce de Dieu, dans ce qui arrive aux enfants, dans leur évolution, dans... il y a par exemple le thème du choix nécessaire. Mais il n'y a pas de, comment dirai-je, je le répète, de, d'incarnation du catéchisme.
Alors, ce que vous expliquez dans votre livre c'est que... c'est assez étonnant, Narnia sert pourtant, il y a une sorte d'utilisation catéchétique dans certains...
Il faut dire que Narnia, les Chroniques de Narnia ont un succès gigantesque dans le monde anglo-saxon et en particulier aux Etats-Unis, tout le monde connaît Narnia, même cité par le président Clinton c'est tout dire. Cette oeuvre se cite spontanément. Par exemple, après le 11 septembre, la première chose qu'on a envoyée comme message aux pompiers, je crois de la part de la Maison Blanche, c'était une citation de Lewis. C'est exactement ce qu'il fallait leur dire d'ailleurs à ce moment là. Mais enfin, pour revenir à... qu'est-ce que vous vouliez savoir déjà ?
Sur l'utilisation catéchétique.
Ah oui alors justement aux Etats-Unis il y a dans les milieux, en particulier, ce qu'on appelle « évangéliques »; c'est-à-dire le courant protestant très important qui est pas du tout, faut pas du tout le voir comme composé de fondamentalistes avec un couteau entre les dents, ça c'est vraiment une marge, il ya un courant très fervent, d'ailleurs. Et alors, certains d'entre eux jugent que c'est tout à fait, que c'est épatant de prendre Narnia pour faire le catéchisme, parce que les enfants adorent Narnia, et on peut les introduire par là aux vérités de la foi. Mais, c'est certain qu'on peut le faire et d'ailleurs, le film qui est annoncé pour l'instant, il est déjà proposé en preview à des groupes de catéchistes, etc. C'est déjà tout prévu, qu'on va aller voir le film et qu'on va en tirer... Mais, je trouve que c'est quand même, c'est un petit peu dommage, parce que Lewis disait que donc son idée de conte, de lion, d'images, la première image qu'il a eu c'est celle d'un faune se promenant avec des paquets dans la neige, alors ça n'a rien de particulièrement pieux. Mais après, le lion, il dit, est devenu finalement une figure du Christ, il s'est dit ça pourrait servir à faire entrer les enfants -ou les adultes- directement dans le sens des vérités chrétiennes qui sont souvent, justement, un petit peu engoncées dans les catéchismes ou les souvenirs -ou les pseudo-souvenirs- du catéchisme pour les gens. Alors, ça peut servir dans ce cas là, mais je pense que si on s'en sert systématiquement pour en faire le catéchisme, c'est fichu et puis c'est... enfin, non, je trouve que c'est très lourd. Moi, je suis tout à fait contre.
Merci Irène Fernandez.
  1. C. S. Lewis
  2. Narnia : Un conte de fée ?
  3. Narnia : La valeur du mythe
  4. Narnia : Un mythe chrétien ?
  5. Narnia : comme Harry Potter ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :