Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Irène Fernandez et l’univers de C.S. Lewis

Par Guybrush, le jeudi 5 janvier 2006 à 14:26:43

Narnia : Un conte de fée ?

Alors, d'abord une première question, Narnia, c'est quoi ? Le mot lui-même de Narnia désigne quoi ?
Narnia désigne un pays, un lieu, ça, Lewis a inventé le terme, je crois pas qu'il faille chercher plus loin. Narnia c'est une contrée que découvrent des enfants à travers, en passant pour la première fois - parce qu'on y accède de façons différentes à chaque fois, il y a sept contes de Narnia et c'est sept entrées différentes - mais la première est la plus connue qui est devenue proverbiale dans le monde anglo-saxon, c'est l'entrée par la porte d'une vieille armoire qui se trouve dans une espèce de grenier, dans une vieille maison à la campagne.
Cela explique que la photo qu'on ait choisie pour faire la campagne de publicité soit une petite fille qui entrouvre la porte d'une armoire...
Oui, et c'est très très célèbre. L'autre jour je lisais quelque chose de scientifique sur les paradoxes du temps -ce qui n'a rien à voir- et tout d'un coup le type écrit : « c'est exactement comme dans l'armoire de Lewis, on passe d'un monde à l'autre comme ça ». Mais il n'a éprouvé le besoin d'expliquer à ses auditeurs de quoi il s'agissait — enfin, à ses lecteurs plutôt.
Oui, est-ce que, est-ce qu'il faut, je l'ai dit, Lewis est extrêmement célèbre.
Ah oui, en particulier Narnia c'est vrai mais pas seulement. Mais Narnia est devenue, paru maintenant il y a une cinquantaine d'années, c'est vraiment devenu un classique du livre pour enfants.
Et très méconnu en France.
Ben, en France ça été traduit mais je ne sais pas si nous sommes, peut-être nous n'avons pas le même goût pour le féérique ou le fantastique que les anglais... donc le film aidera à faire passer.
Alors vous disiez justement que c'est un conte, un conte pour enfants. Euh, est-ce que c'est un conte de fées, Narnia ?
Narnia, Narnia, il y a sept Chroniques de Narnia. Ce n'est pas Lewis qui a trouvé ce titre mais tout le monde les appelle comme ça maintenant. Ce sont sept contes au sens où disons il y a des événements qui ne se passent pas dans le monde ordinaire. Par exemple le passage d'un monde à l'autre et dans ce monde là, mais il n'y a pas de « fées » au sens de conte de fées français, voyez. Disons que ça appartient au genre fantastique mais en Français on est, on manque un peu de vocabulaire pour le féerique, le fantastique, le... Disons qu'il s'agit d'un monde imaginaire, imaginé par Lewis, mais qui a sa cohérence propre.
Alors, est-ce que ce sont justement des contes pour enfants ?
Au point de vue littéraire, ça appartient au genre littéraire que les anglais cultivent beaucoup, justement, plus que nous, le conte le récit pour enfants. C'est-à-dire que c'est écrit avec certaines contraintes, certains procédés stylistiques etc. qui fait que c'est accessibles aux enfants. Mais ça ne veut pas dire que c'est réservé aux enfants. Vous savez il y a le vieux machin - pardon - le vieux, je ne sais pas, le vieil adage « de 7 à 77 ans »... C'est aussi valable pour Narnia. D'ailleurs les adultes, en fait, lisent Narnia. Je crois qu'on vendu pour l'instant -enfin, les statistiques sont toujours approximatives- environs 85 millions d'exemplaires des Chroniques de Narnia, depuis leur parution et c'est pas uniquement pour les lire aux petits enfants.
Pourtant ce sont des enfants qui sont les héros de cette heu...
Ah oui, mais primitivement, Lewis pensait qu'il écrivait des fairy tales (comme on dit en Anglais, des « contes de fée ») pour des enfants parce que c'était le genre littéraire qu'il avait envie de pratiquer à ce moment-là. Ce sont effectivement des enfants qu'il y a, mais ces enfants, comme beaucoup de lecteurs l'ont remarqué, deviennent dans certains cas adultes.
Oui, au moment où ils rentrent dans Narnia, ils agissent comme des adultes.
Ils deviennent des rois, par exemples, des reines, avec les responsabilités que cela implique. C'est pas toujours les mêmes parce que les enfants se renouvellent mais ils ont toujours des comportements, c'est vrai, d'adultes. et Lewis était en correspondance avec des enfants ou d'autres personnes et il y a une petite fille un jour qui lui a demandé : « Mais comment cela se fait qu'ils n'aient pas toujours le même âge ? » Oui elle avait bien vu. Et il lui a répondu que pour lui, l'âge était un aspect superficiel de la personne et qu'à certains aspects, on avait tous certains aspects où on était enfant et d'autres où on était adultes. Et ce, à tous les âges, voyez. Et d'autre part, ça c'est pas Lewis qui l'a dit mais moi je l'ajoute, c'est aussi des romans de croissance qui sont, qui est un thème essentiel, des romans d'éducation, on devient peu à peu ce qu'on doit être et c'est-à-dire qu'on passe de l'état d'enfance à l'état adulte. Je crois que ça symbolise aussi ça.
Et alors, justement, on dit souvent que ce sont des contes de fée, on fait un peu de psychanalyse sauvage là-dessus, comme on l'a fait très souvent sur les contes de fée... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous en pensez que c'est des faux contes pour enfants qui en fait traduisent de vraies névroses d'adultes ?
Oh, absolument pas. Je ne veux pas défendre Lewis à tout prix mais je crois que l'approche psychanalytique en tant qu'elle est entendue comme ça est complètement, mène à se fourvoyer complètement. Parce que d'abord cela projette une espèce de lourde allégorisation sur des récits qui sont quand même des récits allègres, amusants, inventifs, et pas du tout faits pour exprimer des névroses ou des trucs comme ça. Et il y a... Bettelheim parlait d'une psychanalyse des contes de fées, alors il y voyait lui -c'est déjà un peu mieux mais je ne suis pas tout à fait d'accord- il y voyait des éléments qui permettent à l'enfant de croître, de grandir; des images qui lui permettent de se construire, ça c'est déjà plus valable si vous voulez, mais cela risque quand même d'être très lourd.
Alors, il y a quand même une question: Pourquoi, pourquoi Lewis fait le choix du conte de fée ? Qu'est-ce que lui permet ce genre littéraire ?
Ecoutez en fait c'était un choix littéraire, hum, Lewis était écrivain comme on l'a dit, mais c'était certainement un écrivain, bon, un homme d'imagination. Et l'imagination joue un très grand rôle aussi bien dans son approche des choses de Dieu que dans son approche de la littérature. Et puis.. Il a eu envie, alors, pourquoi un écrivain, un auteur, un créateur a envie de quelque chose, alors ça, je n'en sais rien ! Il a eu envie d'écrire des contes pour enfants. D'ailleurs, ils ont eu un succès énorme tout de suite et on lui a demandé de faire des suites; vous savez la suite c'est un genre bien connu ; il en avait déjà fait sept, il a dit : « Non, non, je suis plus dans l'état d'esprit pour ça » Voyez : c'est tout. Et il disait lui-même : « Écrivez-les vous-mêmes ! », il y a des quantités de blanc dans le texte, tout n'est pas raconté, Narnia a tout une histoire, ça va de sa création au jugement dernier, il y a des tas de choses qu'on pourrait raconter.
Alors, est-ce que c'est parce que justement ce conte de fée finalement permet rend plus libre, parce que permet une certaine interprétation beaucoup, plus grande que le roman qui est quand même un genre extrêmement contraint. Est-ce que c'est un choix de liberté ?
Bien, c'est un choix de liberté mais qui convient aussi aux autres oeuvres de Lewis, qui convient à Tolkien, qui convient à tous ceux qui ont écrit dans le genre que je ne sais pas trop comment qualifier, fantastique ou féerique, qui est certainement un genre qui permet d'échapper à certaines contraintes... mais surtout d'exprimer la manière dont nous pouvons y échapper. Parce qu'il s'agit pas de s'enfuir dans un autre monde, voyez, qui n'aurait pas de rapport du tout avec le nôtre.
Pourtant, il y a quand même de la part des enfants, surtout dans les premiers là, une sorte de rejet du monde des grands. Et l'entrée dans Narnia c'est aussi une manière de s'affranchir de ce monde là.
Ah là je crois que... Non, je crois que c'était pas l'idée de Lewis. C'est vrai que comme beaucoup de romans ou récits pour enfants c'est d'abord les enfants qui sont au premier plan, alors si les parents sont là ça va pas du tout. Il y a toujours des moyens que les parents soient absents mais c'est pas du tout parce qu'on veut se débarrasser d'eux ou que des choses comme ça, c'est pour que les enfants aient toute leur liberté. Mais il n'y a pas ce désir de se libérer du monde adulte.
Et alors, pour terminer, juste, comme on parle de contes pour enfants, pourquoi vous, est-ce que vous les recommanderiez à des enfants ?
Ah oui, certainement. Écoutez, j'ai l'expérience de mes propres enfants qui maintenant sont adultes, et qui ont lu Narnia ou même je leur ai lu Narnia très jeune, et donc, qui adoraient ces personnages et qui maintenant sont largement adultes et lisent toujours Narnia.
Merci, Irène Fernandez.
  1. C. S. Lewis
  2. Narnia : Un conte de fée ?
  3. Narnia : La valeur du mythe
  4. Narnia : Un mythe chrétien ?
  5. Narnia : comme Harry Potter ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :