Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Derrière Walden Media…

Par Thys, le jeudi 15 septembre 2005 à 13:14:47

Voici un résumé concernant uniquement Le Monde de Narnia d'une interview de Michael Flaherty, co-propriétaire de Walden Media, la société productrice du film.

Les Chrétiens ont tendances à considérer Hollywood comme une Sodome et Gomorrhe moderne habitée par les morts-vivants. Les preuves tendent à démontrer que la comparaison n'est pas totalement fausse. Mais ses habitants sont de toutes sortes et cela inclus les gens qui désirent créer des films familiaux, ainsi que ceux qui proclament avoir un lien avec le Tout Puissant.
L'un d'entre eux est Micheal Flaherty qui, avec son collègue et ami Cary Granat, a créé Walden Media il y a six ans. Leur but était de produire de grands films sur la bases de livres à succès.
Créer la compagnie de production du film était un défi qui n'a pas été pris à la légère par ses fondateurs.
Nous voulons être la prochaine grande marque de confiance pour les familles, surtout pour les enseignants, les bibliothèques et les parents, dit Flaherty. Notre mission est de rendre l'apprentissage plus excitant pour les enfants, grâce au film et au livre.
La Walden Media affronte aujourd'hui son plus grand défi et sans doute sa contribution la plus gratifiante au monde du cinéma en réalisant L'Armoire magique.
Basée sur les célèbres livres pour enfants de C.S. Lewis, l'histoire est celle de quatre enfants qui découvrent une armoire magique qui les transporte dans le monde de Narnia, un pays habité par des animaux parlants et de nombreuses leçons de vie. Là, les enfants joignent leurs forces au courageux lion Aslan pour vaincre la méchante Sorcière Blanche.
Nous assistons à de nombreuses réunions d'enseignants, à des assemblées de bibliothécaires et à des conférences sur les programmes scolaires, dit Flaherty. C'est une opportunité pour nous de demander aux enseignants et aux bibliothécaires ce que leurs étudiants lisent. Et quels livres ils ont envie de voir adapté à l'écran. L'Armoire Magique a toujours été en haut de la liste.
Un cran plus haut que la plupart des contes pour enfants, le livre et le film sont plein d'analogies et de symbolisme Chrétiens. De plus, nombre de pratiquants trouvent que l'histoire encourage un dialogue ouvert entre les enfants et les parents au sujet du sacrifice de Jésus.
Lorsqu'on lui demande si ces sujets religieux ont fait tiquer Disney, Flaherty répond Non, personne n'a suggéré d'omettre un thème ou un personnage dans aucune de nos discussions. Tout le monde considère Narnia comme une grande histoire.
Disney embrassant la philosophie Chrétienne de C. S. Lewis signifie sûrement un renouveau cinématographique. Le film est le livre, purement et simplement, dit Flaherty. Donc, tous les thèmes du livre sont dans le film. Pour moi, les thèmes principaux sont la famille et le pardon. J'y fais particulièrement attention maintenant que j'ai trois enfants. Ce qui est incroyable est l'amitié entre les frères et soeurs dans l'histoire. Et, bien sûr, le thème du pardon est très joliment introduit.
Il y a quelques guides d'éducation sur le site web Walden.com que les parents peuvent utiliser pour travailler avec leurs enfants. Grosso Modo, cela explique comment nous avons amené le livre à l'écran.Y sont aussi évoquées quelques histoires concernant le livre et son auteur.
Si L'Armoire magique rencontre son public, est-ce que Walden Media va traiter d'autres projets en rapport avec l'auteur ?
J'aimerais beaucoup, affirme Flaherty. L'un de nos premiers projets était La Question de Dieu, un documentaire qui examine le débat religieux entre Sigmund Freud, un critique de toujours de la religion, et C.S. Lewis, qui est devenu le partisan d'une foi basée sur la raison le plus influent en Amérique. Screwtape Letters est l'un de mes livres favoris et Mere Christianity est l'un des livres qui a le plus influencé ma vie.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :