Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et les Reliques de la Mort : le dossier !

Par Gillossen, le mercredi 24 novembre 2010 à 13:30:36

Réunions de famille

Comme Harry Potter, Lord Voldemort a une mission : mettre fin aux jours du « survivant ». « Le pouvoir absolu de Voldemort est à son summum. Il sort de l’ombre après des années passées à se cacher en attendant de revenir pour imposer sa volonté au reste du monde. Absolument tout fonctionne selon ses plans, à l’exception d’un petit détail : Harry Potter. Le Seigneur des Ténèbres ne comprend pas comment cet « enfant » a pu devenir son plus féroce adversaire. Il sait seulement qu’il doit le tuer de ses propres mains : avant tout parce que c’est son destin, mais aussi pour le plaisir de pouvoir enfin l’éliminer après l’avoir manqué tant de fois. C’est bien plus qu’une affaire personnelle », analyse D. Yates.

Ralph Fiennes, presque méconnaissable dans le rôle de Lord Voldemort, pense que son personnage est « animé d’une rage profonde. Son seul moteur c’est le pouvoir, toujours plus de pouvoir, la possibilité de contrôler, de manipuler et de détruire les autres. C’est sa drogue ». « Ralph est vraiment effrayant quand il joue Voldemort. C’est un acteur qui excelle dans les rôles noirs. On peut littéralement sentir l’air se glacer dans la pièce quand il incarne le personnage », ajoute D. Yates. Les Mangemorts éprouvent à la fois un profond respect et une crainte infinie pour leur maître. Ils savent que la moindre provocation suffit à lui faire rejeter même ses plus fidèles adeptes. L’énorme serpent Nagini, compagnon de toujours de Voldemort et seule créature qu’il traite avec tendresse, est la preuve vivante de cette menace permanente. Voldemort convoque l’élite des Mangemorts au Manoir Malefoy afin d’échafauder un plan précis pour piéger Harry Potter. Le dernier arrivé est Severus Rogue, interprété par Alan Rickman.

« Chaque fois que je vois Alan incarner Rogue, je suis stupéfait de la subtilité et des nuances de sa performance d’acteur. Il arrive à se montrer simultanément drôle et venimeux. Dans ce film, on sent à quel point le secret de Rogue pèse lourd pèse sur ses épaules », commente D. Heyman.

Rogue informe les participants à la réunion du moment auquel Harry quittera sa maison de Privet Drive tout en les prévenant que l’Ordre du Phénix est chargé de le protéger dans toute la mesure du possible. Cependant « Voldemort croit qu’il va enfin vaincre Harry Potter, tant il est sûr de dominer, à la façon d’un empereur », explique R. Fiennes.

Il a toutefois découvert qu’il ne pouvait tuer Harry Potter avec sa propre baguette. Il a réussi à extirper du fabricant de baguettes Ollivander ( John Hurt) que sa baguette et celle d’Harry étaient « jumelles » ; elles possèdent la même essence et se neutralisent l’une de l’autre. Pour cette raison, d’une voix empreinte d’une malice à peine voilée, Voldemort annonce que Lucius Malefoy aura « l’honneur » de lui céder sa baguette.

« Les baguettes, leurs règles et leurs relations personnelles avec les sorciers jouent un rôle important dans les Reliques de la mort. Leurs propriétés en font pratiquement des personnages à part entière. Dans le premier tome, Ollivander nous apprend que ce sont les baguettes qui choisissent leur sorcier. Pour ces derniers, perdre sa baguette c’est quasiment perdre une partie de soi. Quand Voldemort s’empare de la baguette de Lucius Malefoy, il lui prend sa virilité, un élément vital de sa dignité », précise D. Yates. Lors de sa première apparition dans Harry Potter et la chambre des secrets, Lucius Malefoy est un sorcier suffisant qui ne dissimule guère le dédain qu’il éprouve pour ceux qu’il considère comme ses inférieurs et qui élève son fils Drago à son image. Après une brève incarcération à Azkaban, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il doit accepter en silence de ne plus présider la table familiale et de voir sa demeure réquisitionnée par Voldemort et transformée en quartier général.

Jason Isaacs, qui interprète de nouveau le rôle de Lucius Malefoy, pense qu’en perdant sa baguette, il n’a qu’une fois de plus que ce qu’il mérite, mais que c’est de loin le pire châtiment qu’il ait jamais reçu. « En prenant sa baguette à un sorcier, vous le diminuez complètement. Or non content de prendre la baguette, Voldemort casse la tête du serpent – bibelot de famille tape-à-l’oeil – et le jette sur la table comme si c’était une saleté. Une manière d’émasculer Lucius devant tous les autres Mangemorts. Lucius a toujours été un paon vain et arrogant. Il a toujours cru que Voldemort en ferait son bras droit. Mais après l’épreuve de la prison, l’échec de Drago qui s’est montré incapable de tuer Dumbledore et cette humiliation publique, il ne sait plus du tout ce que lui réserve l’avenir… s’il doit en avoir un. En gros, il est châtié comme il doit l’être. Assis près de son père, Drago Malefoy a ses propres appréhensions.

Petite terreur arrogante de Serpentard, il doit désormais faire face à la froide réalité de son nouvel état, celui de Mangemort. Selon Tom Felton, qui joue Drago : « Dans le dernier film, on comprend que même s’il veut marcher dans les pas de son père, être l’élu diabolique en quelque sorte, ce n’est pas du tout quelque chose qu’il a en lui. Il découvre que ce n’est pas le genre de gens qu’il voudrait côtoyer mais il n’a pas vraiment le choix. Ne nous méprenons pas, Drago n’est en aucun cas un gentil garçon. Mais il ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce dont il est témoin et n’a aucune idée de ce qu’il va faire en fin de compte. J’ai pu explorer cet aspect de sa trajectoire à plusieurs reprises, c’était vraiment passionnant comme travail d’acteur ». La tante de Drago, Bellatrix Lestrange, elle n’a aucun scrupule. Helena Bonham Carter qui l’incarne à l’écran estime que Bellatrix est à l’apogée de sa gloire, elle qui est la disciple la plus obséquieuse et sanguinaire de Voldemort. « Elle adore sa suprématie, sa supériorité et surtout son absence de nez.

Il est tellement sexy », dit-elle en riant. « Bellatrix est fanatique et bien sûr folle à lier. Rien ne l’arrête, elle fonctionne toujours à pleins gaz, ce qui est parfois usant. C’est vrai qu’elle m’a pris toute mon énergie mais c’est aussi pour cette raison que je m’amuse autant avec ce rôle ». « Helena s’est régalée avec ce personnage. C’est son talent qui nous fait aimer Bellatrix alors qu’elle est plutôt détestable », confie D. Barron.

Une fois Voldemort aux manettes, le danger dépasse Harry et touche tous ceux qui lui sont proches et leurs familles. Parce qu’ils sont sorciers, les Weasley peuvent combattre la magie par la magie ce qui n’est pas le cas des familles moldues d’Harry et d’Hermione. Pour sauver ses parents, Hermione choisit l’impossible. Dans une scène seulement évoquée dans le roman, elle quitte sa maison en prenant à ses parents tous les souvenirs de leur fille unique. « Hermione sait qu’en prenant le parti d’Harry, elle met ses parents en danger. Le seul moyen de les protéger est de totalement s’en couper en leur retirant les souvenirs qu’ils ont d’elle. C’est tragique parce qu’elle perd ses parents à jamais. J’ai vraiment été sous le charme de la scène écrite par Steve Kloves. C’est une scène très émouvante qui montre la grandeur du sacrifice qu’Hermione et Ron acceptent pour leur ami Harry », explique Emma Watson.

Si on ne peut pas vraiment parler de sacrifice, Harry doit aussi dire au revoir à sa famille moldue : son insupportable oncle Vernon, sa tante Pétunia et son cousin Dudley. Pendant que les Dursley quittent leur maison vide de Privet Drive, Harry n’a guère le temps de se remémorer une enfance passée dans un placard sous l’escalier.

Un bruit à la porte d’entrée le prévient de l’arrivée de sa garde rapprochée : Ron et Hermione, Arthur Weasley, Maugrey Fol OEil, Tonks et Lupin, les jumeaux Fred et George Weasley, leur frère aîné Bill et sa fiancée Fleur Delacour, Mondingus Fletcher, Kingsley Shacklebolt et enfin Rubeus Hagrid, tous venus transporter Harry en lieu sûr.

Le nombre ne suffisant pas dans un combat contre les Mangemorts, Fol OEil a conçu un leurre. Six membres du groupe absorbent du Polynectar pour prendre l’apparence d’Harry Potter. Ainsi sept Harry Potter identiques partent dans sept directions différentes. « Le but est de brouiller les pistes. Fol OEil est peut-être un peu bête mais c’est une force avec laquelle il faut compter. Il n’est pas très sentimental, mais il est touchant de constater que malgré son air bourru, son coeur a toujours été du bon côté », explique Brendan Gleeson, interprète de Maugrey Fol OEil qui prend la tête du groupe. La scène a posé des défis aux cinéastes comme aux acteurs. Puisque Hermione, Ron, Fred, George, Fleur et Mondingus se transformaient en six faux Harry, D. Radcliffe devait interpréter ces six autres personnages. « Le Polynectar modifie leur apparence extérieure mais pas leur personnalité. Je devais donc apprendre à les imiter », explique-t-il.

« Nous avons demandé à chaque acteur de jouer la scène pour que Dan puisse les observer », ajoute D. Yates. « Nous avons ainsi découvert qu’Andy Linden, qui joue Mondingus, marchait comme s’il skiait. J’ai demandé à Dan d’accentuer légèrement ce trait. D’habitude, je préfère que les acteurs soient naturels, cherchent leur vérité, c’est à la caméra de trouver la performance. Mais dans ce cas, j’ai pensé que ce serait plus amusant si on forçait le trait. La vérité a dû s’effacer », sourit-il. « J’encourageais Dan à travailler dans ce sens et d’après moi, il y a vraiment pris plaisir ». Pour le côté technique, Yates, le directeur des effets spéciaux Tim Burke et le directeur de la photographie Eduardo Serra ont recouru à la technologie Motion Control pour capturer les multiples passages de Radcliffe interprétant chacun des doubles d’Harry.

Les plans ont ensuite été fusionnés pour donner l’illusion que sept Harry Potter se trouvent dans la même pièce. « Cette scène nous a pris beaucoup de temps. Il a fallu trois jours en tout et quasiment 100 prises », admet le réalisateur. Dès que les six doubles d’Harry sont habillés comme lui et chaussés de lunettes, chacun d’entre eux est accompagné d’un membre de l’équipe lui servant de protecteur. Pour boucler la boucle, le vrai Harry est accompagné par Hagrid qui l’avait déposé au 4 Privet Drive quand il était bébé. « C’est Hagrid qui avait amené Harry là 16 ans plus tôt.

C’est lui qui lui a appris sa nature de sorcier et sa place fondamentale dans le monde des sorciers. Leur relation a toujours été très privilégiée, il était logique que ce soit lui qui l’emmène, c’était dans l’ordre des choses », rappelle Robbie Coltrane qui retrouve le rôle du demi-géant tant aimé. Certains chevauchent des balais, d’autres montent des Sombrals, sortes de chevaux ailés, mais Harry doit se contenter du side-car fixé à la moto sur laquelle Hagrid l’a conduit à la rue Privet Drive plusieurs années auparavant. Aussitôt après leur départ, les Mangemorts fondent sur eux. S’ensuit une course-poursuite folle dans les airs et dans les rues où il faut slalomer entre les voitures.

Les conducteurs moldus ne sont pas conscients de leur présence. Dans le cas contraire, ils seraient stupéfaits de voir une moto défier les lois de la gravité roulant au-dessus et le long des murs d’un tunnel. La partie de la course qui se passe dans un tunnel a été filmée à deux endroits différents : le tunnel Dartford de Londres et le tunnel Mersey de Liverpool. Pour réussir cette course-poursuite pleine d’action, il a fallu un véritable travail d’équipe, une collaboration très étroite entre le réalisateur, les acteurs et l’équipe de tournage, particulièrement avec Tim Burke, l’assistant réalisateur Stephen Woolfenden et le coordinateur de cascades Greg Powell. G. Powell a servi lui-même de doublure pour Hagrid : « Je me suis porté volontaire parce qu’aucun autre cascadeur n’avait un physique aussi imposant que le mien. J’ai un peu regretté quand j’ai mis le costume, j’avais vraiment chaud ! On a mis en route les ventilateurs parce que les yeux étaient recouverts de buée et que je ne voyais plus rien ».

Richardson et son équipe ont préparé plusieurs motos et leurs doubles pour les différentes situations. Le confort et la sécurité des acteurs passaient avant tout. « Nous avions des motos qui pouvaient vrombir quand elles dévalaient la route, d’autres adaptées aux rigs Motion Control et une autre équipée d’une armature pour pouvoir pivoter sur un écran vert, destinée à la scène où elle se retourne dans le tunnel. Nous avons aussi fabriqué une moto capable de supporter l’atterrissage brutal dans les roseaux du Terrier. Plusieurs d’entre elles comportaient des sièges rembourrés et des harnais solidement fixés au cadre pour que nous puissions les malmener sans blesser personne », précise-t-il. Les sept Harry et leurs anges-gardiens se dirigent vers la maison des Weasley, brûlée par les Mangemorts dans le film précédent.

Pour reconstruire le Terrier, le directeur artistique Stuart Craig et son équipe ont veillé à conserver le style éclectique de la famille. « Parce que les boiseries sont nouvelles et que tout est repeint, la maison a l’air moins excentrique qu’auparavant, mais le reste résolument », dit-il en souriant. À son arrivée au Terrier, Harry retrouve Mme Weasley, jouée par Julie Walters, et Ginny Weasley, qui est maintenant publiquement son amoureuse. Bonnie Wright, qui reprend son rôle, explique que malgré ses craintes « Ginny comprend la mission d’Harry. Elle est prête à le voir partir et à l’attendre ». Seules six paires de sorciers sur sept parties de Little Whinging parviennent au Terrier. Tous comprennent alors à quel point le prix à payer pour sauver Harry est élevé. Deux d’entre eux sont perdus et George Weasley a été grièvement blessé par une explosion qui lui a arraché l’oreille gauche. Les jumeaux réagissent avec leur humour légendaire. « Ils cherchent toujours à positiver. L’avantage c’est qu’on peut maintenant les distinguer l’un de l’autre », plaisante Oliver Phelps, qui incarne George.

« Cela aurait pu être pire. À vrai dire, je le trouve bien mieux sans cette oreille », déclare, moqueur, l’acteur jouant Fred, James Phelps. La famille Weasley et leurs amis n’ont pas le temps de ressasser la tragédie puisqu’ils sont réunis pour célébrer le mariage de leur aîné Bill avec la belle Fleur Delacour. Un nouveau venu dans l’équipe, Domhnall Gleeson, interprète Bill. Il n’est pas tout à fait un inconnu puisque c’est le fils de Brendan Gleeson. Clémence Poésy joue Fleur, qui avait participé au Tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la coupe de feu. D’autres jeunes mariés assistent à la fête : le loup-garou Lupin et son épouse Tonks joués respectivement par David Thewlis et Natalia Tena. Le mariage se déroule dans une somptueuse tente, dressée magiquement par Arthur Weasley (Mark Williams).

Juxtaposée au Terrier, elle frappe par son élégance à l’exact opposé des goûts des Weasley. « Comme le mariage est payé par la famille de la fiancée, nous en avons conclu que le décor devait plutôt correspondre au style français des Delacour. Bien sûr, on retrouve des éléments magiques comme les coupes de champagne qui se remplissent seules », se défend S. Craig.

Avant le début du mariage, un hôte indésirable se présente : le ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour qui, au début du film, adresse un discours de mobilisation au monde des sorciers. Choisi pour le rôle de Scrimgeour, Bill Nighy affirme qu’il savait de longue date qu’il rejoindrait l’équipe un jour. « Pendant un certain temps, j’ai pensé que je serais le seul acteur anglais d’un certain âge à ne pas avoir participé à un film Harry Potter », dit-il en plaisantant. « J’étais content de faire enfin partie de cette épopée. Le fait que David Yates soit aux commandes rendait le projet encore plus intéressant. C’est un des réalisateurs les plus intelligents et vifs du moment. C’est toujours un plaisir de travailler avec lui » D. Yates est tout aussi ravi d’accueillir B. Nighy dans l’équipe : « Bill est tellement polyvalent. J’ai toujours voulu qu’il fasse partie de ce monde. Quand il a fallu distribuer le rôle de Rufus Scrimgeour, j’ai immédiatement pensé à lui ! Jo décrit le personnage comme un vieux lion rouillé, un soldat. Il me semblait évident que Bill l’interpréterait à la perfection ».

« Rufus a d’abord été Auror et donc soldat. On lui demande maintenant une difficile adaptation au monde de la politique », analyse B. Nighy. Scrimgeour n’est pas là pour les noces. Il ne vient pas livrer des cadeaux de mariage mais l’héritage laissé par Albus Dumbledore à Harry Potter et, de façon peut-être plus surprenante, à Ron Weasley et Hermione Granger. « C’est plutôt déconcertant parce que Ron et Hermione n’ont jamais été proches de Dumbledore. Ils n’étaient en relation avec lui que lorsque le trio avait des problèmes. Il a laissé à Hermione un livre pour enfants, Les Contes de Beedle le barde, apparemment parce qu’il savait qu’elle aimait lire », affirme Emma Watson.

  1. Synopsis
  2. Le début de la fin
  3. Les reliques de la mort
  4. La quête
  5. Réunions de famille
  6. La chronique d'Alana Chantelune - Attention, spoilers !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :