Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et la Coupe de Feu à l’assaut !

Par Gillossen, le vendredi 18 novembre 2005 à 14:57:47

L'équipe au JaponC'est aujourd'hui même que le quatrième Harry Potter arrivera dans les cinémas, du moins, aux Etats-Unis ou bien chez nos amis du Québec. Aux USA, ce sont pas moins de 3858 cinémas qui accueilleront le film, soit la huitième plus grosse combinaison de salles de tous les temps là-bas.
En attendant notre dossier spécial, de même que la sortie française le 30 novembre prochain seulement, voici quelques informations supplémentaires, tandis que l'équipe du film (voir ci-contre) était aujourd'hui à Tokyo pour assurer la suite d'une tournée de promotion à l'échelle mondiale.

LONDRES (AFP) - L'attente insupportable est terminée pour les fans d'Harry Potter, qui découvrent ce vendredi au cinéma "Harry Potter et la Coupe de Feu", quatrième épisode, particulièrement sombre, de la série au succès planétaire. Pour cette sortie - d'abord en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, en France le 30 novembre- certains cinémas devaient ouvrir particulièrement tôt vendredi, sitôt passés les douze coups de minuit. Les fans les plus enragés ont réservé leur places longtemps à l'avance, et prévu des fêtes costumées pour marquer l'événement.
Selon le site de vente en ligne Fandango, les salles de cinéma aux Etats-Unis doivent s'attendre à être assiégées pendant tout le week-end en raison de la sortie très attendue du quatrième épisode des aventures de Harry Potter.
Si les ventes de billets en avance sont significatives, Harry Potter et la coupe de feu va être magique ce week-end au box-office. Les fans devraient s'entasser dans les cinémas de tout le pays dès ce (jeudi) soir à 23h59, heure à laquelle certaines salles ont prévu des séances spéciales, a précisé jeudi le site dans un communiqué. La société a indiqué que 93% des billets qu'elle a vendu cette semaine étaient pour le dernier épisode des aventures du personnage créé par la romancière britannique J.K. Rowling, devenu phénomène d'édition et de société ces dix dernières années. La série des exploits du petit sorcier aux lunettes cerclées, écrite par l'Ecossaise J.K. Rowling, est l'un des plus grands phénomènes commerciaux de l'histoire de l'édition mondiale. Depuis plusieurs jours, Leicester Square, la place qui forme le coeur du quartier des cinémas au centre de Londres, est entièrement décorée aux couleurs du jeune magicien. Le 6 novembre déjà, 7.000 fans y avaient bravé la pluie pour accueillir la première mondiale d'Harry Potter et la Coupe de Feu et tenter d'apercevoir les acteurs du film. Ce quatrième film entraîne Harry, désormais âgé de 14 ans et toujours interprété par Daniel Radcliffe, dans un violent combat contre les forces du mal, incarnées par l'effrayant Lord Voldemort. Jugé trop violent, il a été interdit au Royaume-Uni aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés. Le film renferme de merveilleuses séquences à grand spectacle (...) mais son moteur est la confrontation dramatique de Harry avec une puissance maléfique qu'il est le seul à pouvoir combattre, estime le réalisateur Mike Newell, auteur entre autres de Quatre mariages et un enterrement. Omniprésente, l'ombre de Voldemort plane lourdement sur un film aux effets spéciaux spectaculaires, et dans lequel les spectateurs retrouveront des personnages désormais familiers, dont Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson). Le film, fidèle au livre de J.K. Rowling, se penche aussi sur les premiers troubles amoureux de l'adolescence, Harry - ému par une certaine Cho Chang- et Ron se révélant plutôt maladroits en la matière. La charmante Fleur Delacour de l'Académie Beauxbâtons, y est interprétée par une jeune actrice française, Clémence Poésy. Le magazine américain spécialisé Variety a qualifié le film d'excellent. D'autres ont été plus mesurés, le quotidien Financial Times dénonçant des longueurs dans un film qui dépasse la limite de confort des deux heures et demie. Mais à voir l'impatience des fans, il est déjà assuré d'un large succès, à l'image des trois premiers films qui ont généré des revenus mondiaux au box office estimés à près de deux milliards d'euros.

© AFP - The Associated Press. Tous droits réservés.

Sur le site spécialisé dans le listing et la moyenne des critiques Rotten Tomatoes, le film atteint pour le moment la barre des 88% d'opinions positives sur une moyenne de 116. Le troisième, réalisé par Alfonso Cuaron, est donc toujours en tête jusqu'à présent, puisque son chiffre est de 89%.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :