Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

J.K Rowling et la dimension religieuse de son oeuvre

Par Gillossen, le jeudi 18 octobre 2007 à 13:25:15

En attendant un autre point, concernant celui-là ses relations avec les acteurs incarnant ses personnages et ce qu'elle avait pu leur révéler, J.K Rowling poursuit ses interviews durant sa tournée américaine, et est cette fois revenue sur la religion dans les Harry Potter... Attention, spoilers en vue !
L'auteur a notamment réagi à des passages du dernier tome semblant directement tirés de certaines phrases des Evangiles (dans les Epitres aux Corinthiens 15:26 et Matthieu 6:21, soit Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort et Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.). Ces livres ont un caractère très britannique, par conséquent d'un point de vue pratique, Harry allait forcément trouver des citations bibliques sur les pierres tombales, explique-t-elle. Mais je pense que ces deux citations en particulier symbolisent pratiquement la série dans son ensemble.
Quant au sujet des deux épigraphes du roman, pratique inhabituelle pour Rowling : J’ai vraiment aimé choisir ces deux citations parce que l’une est païenne, évidemment, et l’autre provient de la tradition chrétienne. Je savais que je choisirai ces deux passages depuis la publication du deuxième tome, La Chambre des Secrets. J’ai toujours su que si je pouvais les utiliser au début du septième livre, je pourrais mettre un terme parfait à la saga. S’ils étaient appropriés, alors j’irai là où j’avais besoin de me rendre. Des faits intéressants et amusants, lorsqu'on songe aux attaques subies par l'auteur venant parfois du Vatican même : Je vais moi-même à l’église, a-t-elle ainsi déclaré, de même qu'elle se dit fière de voir ses romans faire partie de listes d'ouvrages bannis par certains fondamentalistes. Je ne suis pas responsable des franges extrêmistes et démentes de ma propre religion.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :