Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

JK Rowling discute de l’écriture

Par Thys, le mardi 4 octobre 2005 à 15:28:11

L'un des multiples sites de la vénérable BBC a mis en ligne hier une courte interview de JK Rowling. Celle-ci s'adresse avant tout à ces jeunes lecteurs, mais cela peut sans aucun doute être lu de 7 à 77 ans...

Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?
Cela changeait toutes les semaines, parce que je lisais au moins un livre chaque semaine !

Quel âge aviez-vous quand vous avez su que vous vouliez devenir écrivain ?
Je fais généralement remonter cette envie à l'âge de 6 ans, c'est à cette époque que j'ai écrit mon premier « livre » entier (à propos d'un lapin qui s'appelait Lapin), mais je sais que je voulais être écrivain bien avant. En fait, je ne comprenais pas comment qui que ce soit pourrait avoir envie de faire autre chose.

Avez-vous des conseils pour les enfants qui veulent débuter en tant qu'auteur ?
Le meilleur moyen d'apprendre à propos du style, des personnages et de la construction du scénario est de lire autant que vous le pouvez. Vous allez probablement trouver que vous commencez à imiter vos auteurs favoris, mais c'est un bon processus d'apprentissage, et votre propre style va finir par apparaître. Planifiez toujours votre travail, écrire sans aucun but permet parfois de sortir une bonne idée ou deux, mais ce n'est pas un bon moyen pour produire une histoire entière. Ecrivez au sujet de ce que vous connaissez : vos propres centres d'intérêt, vos sentiments, vos croyances, vos amis, votre famille et même vos animaux de compagnie peuvent être un bon matériaux quand vous commencez à écrire. Développez votre goût de la solitude si vous le pouvez car écrire est l'une des professions où vous serez les plus seuls au monde ! Et pour finir, la persévérance est absolument essentielle, il ne suffit pas de produire tous ces mots, il faut aussi survivre au rejet et à la critique. Mais quoi qu'il en soit, le plaisir de voir un livre que vous avez écrit dans une librairie est une récompense qui vaut tous ces efforts !

Qu'est-ce qui rend les livres si spéciaux ?
Le pouvoir des mots imprimés uni les imaginations de l'auteur et du lecteur pour créer une vision unique. Un monde entier peut être contenu dans ce petit objet de papier qui ne nécessite aucun logiciel, ni modem, ni speaker. Les livres ont survécu depuis des siècles, le cinéma n'en est qu'à ses débuts en comparaison.

Où trouvez-vous votre inspiration pour écrire ?
L'idée vient, simplement. Je n'ai pas vraiment besoin d'une inspiration extérieure. Donnez-moi juste une demi-heure au calme, et peut-être une bonne tasse de thé, et je serai probablement capable d'écrire un paragraphe ou deux.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :