Retour au Seuil Les Webmestres, etc... Page Précédente Page Suivante Mettez ce site dans vos favoris Les Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc... Venez chatter ! Venez signer ou lire le livre d' or Ce site vous plait ? Conseillez le à un ami ! Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Auteurs, E-mail : Shinji
Dernière Mise à jour : 05/12/2005

Retour Index Oeuvres /Romans

Voir un agrandissement de la couverture

Evènement exceptionnel sur Elbakin.net ! En ce mois marqué par la sortie prochaine du film le Monde Narnia : le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, c'est avec une très grande joie que nous vous proposons ce nouveau concours, rendu possible grâce à l'aimable contribution de Buena Vista. Rien de moins que quatre magnifiques reproductions lithographiques de John Howe sont ainsi mises en jeu !
Conçue tout spécialement pour le film, cette lithographie mettant en scène la Sorcière Blanche a déjà suscité l'admiration de nombreux fans à travers le monde. Et c'est maintenant à votre tour de jouer afin remporter une de ces reproductions exclusives, d'une valeur de 400 euros et pour laquelle il n'existe que 350 exemplaires dans le monde !
Pour participer, il vous suffit d'utiliser le formulaire en bas de page prévu à cet effet et de répondre aux trois questions ci-dessous, plus une question subsidiaire. Cependant, en raison du caractère exceptionnel des lots proposés, la question subsidiaire départageant les gagnants ne se fera pas sur une approximation hasardeuse, mais demandera cette fois-ci une petite dose de réflexion, et surtout de rédaction ! Faites donc preuve de créativité pour répondre à cette question, certes vague, mais qui laisse le champ libre à l'imagination. Car un jury déterminera les gagnants en fonction des réponses qu'il aura jugé les plus originales, les plus drôles, les plus enthousiastes, etc. Bref, en un mot, bon courage à toutes et à tous !
Entre outre, notez qu'un e-mail sera envoyé aux gagnants, qui disposeront alors d'un délai de quinze jours pour confirmer leurs coordonnées. Si vous pensez être absent durant cette période, n'hésitez pas à nous le signaler par avance.

  1. Quel est le véritable nom de la Sorcière Blanche de Narnia ?
  2. Dans quel autre film a t-on pu voir Tilda Swinton, l'actrice qui incarne la Sorcière Blanche à l'écran ?
  3. Quel animal est Maugrim, le Capitaine de la Police Secrète ?

Question subsidiaire :

Que vous inspire cette lithographie ?

Bonne chance !

....:: Réponses du concours ::....

  1. Jadis
  2. Constantine, La plage, Adaptation, Broken Flowers ...
  3. Un loup

Vous êtes 1024 à avoir participé à ce concours.

Question subsidiaire

Lucile Cusenza de Villeneuve Saint-Georges

La petite fille se retourna encore une fois dans son lit. La chaleur de la pièce et l’excitation avait fait fuir le sommeil. Une petite bulle de bonheur lui monta au cœur. Demain ils seraient là, formes brillantes et pleines de promesses au pied du sapin.

L’horloge de la salle à manger sonna trois coups. Une vague inquiétude la pris : et si sa lettre s’était perdue, s’il l’avait oublié ? Non, impossible, Il avait du retard voilà tout. A moins qu’Il ne soit déjà passé sans qu’elle ne l’entende ! Oui, ce devait sûrement être cela. Les cadeaux étaient déjà là, à l’attendre dans leur beau papier craquant parsemé d’étoiles, leur emballage si joli qu’elle ne l’enlevait qu’avec un soin infini après avoir décollé les adhésifs et dénoué chacun des rubans. Personne ne la gronderait si elle y jetait un coup d’œil, non, vraiment, personne. Elle se leva le cœur battant, chercha un instant ses chaussons avant de se rappeler qu’ils se trouvaient là-bas, sagement alignés, et parcouru le plus vite possible le carrelage froid du couloir.

Le sapin clignotait doucement dans le noir. Les cadeaux n’étaient pas là.

Elle n’eut pas le temps d’être déçue. Le paysage qui s’offrait à elle à travers la baie vitrée lui arracha un cri de joie. Il neigeait ! Elle colla son visage contre le carreau et resta ainsi de longues minutes, fascinée par la ronde sans fin de ces étranges papillons blancs et glacés. Une ombre mouvante au dessus de la maison voisine attira son attention. Il était enfin arrivé! Elle ouvrit avec fébrilité la vitre et sauta à pieds joints au dessus de la barre marquant la séparation entre la pièce et le balcon. Accrochée à la balustrade, tremblante de joie, elle scrutait le ciel nocturne. La neige tombait maintenant en longues rafales sifflantes, donnant au paysage une allure étrange et brouillée. Peu à peu, la forme du traîneau se fit plus nette , la haute silhouette qui y était montée se détachant en ombre chinoise sur la grosse lune ronde. Elle s’approchait toujours plus. Une bourrasque de vent fit voler jusqu’à la petite fille une fine poussière gelée, l’obligeant à fermer les yeux. A travers son regard embué le paysage semblait se modifier, des palais de glace apparaissant là où il n’y avait jamais rien eu. Alors elle ne vit plus qu’Elle, étrange statue figée, montée sur un traîneau tiré par quatre ours. Elle les fit stopper net, observant sans un mot la petite fille. Puis, lentement, un sourire apparut sur Son visage.

- Tu aimes les loukoums ?

Ce qu’on a aimé : Un texte particulièrement bien écrit, très original et avec une excellente chute, voté à l’unanimité !

 

Cécile Sablou de Fleury-Mérogis

Prends garde ô imprudent qui t’attardes en chemin!
Peu de routes sont sûres en ces temps incertains.
Ignores-tu quel malheur est tombé sur ces terres ?
Il y règne à présent un éternel hiver,
Car la Sorcière Blanche insolente et cruelle
Fait peser sur Narnia sa volonté mortelle.

Elle fut Reine autrefois en des temps oubliés,
Ce n’est plus aujourd’hui qu’un esprit égaré.
Chaque nuit on entend pour qui sait écouter,
Emporté par le vent, son rire dur et glacé.
Dans un traîneau d’argent attelé de ses bêtes,
Elle parcourt le royaume au son de mille clochettes.

Mais malheur à celui qui croise son chemin !
On ne peut redouter plus tragique destin :
Quiconque ose chanter, danser ou faire des vers,
Se trouve alors changé en une statue de pierre.
Ainsi toutes les nuits dans son château de glace,
Elle peuple son jardin d’éternelles grimaces.

Maléfique et sournoise, avide de pouvoir,
Qui sous ses robes blanches cache une âme noire ;
Sous un sourire charmeur, convoitise et rancœur ;
Et sous des airs de femme, un être sans cœur.
Plus son pouvoir grandit, plus mordant est le gel
Et passent les années sans que vienne Noël.

Mais tout n’est pas perdu, les étoiles brillent encore,
L’Ancienne Magie perdure et le Lion n’est pas mort.
On raconte déjà qu’il fait un peu moins froid,
Que la neige a fondu en de nombreux endroits,
Et que la Sorcière Blanche sera terrassée
Car Aslan reviendra et avec lui, l’été.

Ce qu’on a aimé : Tout en alexandrins rimés, ce magnifique poème nous a fort impressionnés et a lui aussi raflé toutes les voix !

 

Clément Berger de Francheville

Monsieur le Procureur, mesdames et messieurs les Jurés :

Tout d'abord, j'espère, au plus profond de mon âme, gagner ce sublime document iconographique, et ce pour plusieurs raisons. Je vous demanderai déjà de regarder ces Ours.

De prime abord, un œil non averti aurait tendance à croire à une scène banale, sans doute une course de traîneaux, dont le pilote de ce bolide se serait dévêtit afin d’optimiser le poids de son engin. Mais ne vous méprenez pas, il n’en n’est pas ainsi : Ces animaux, dont la pureté transparaît de leurs blancheurs exquises, sont ici enchaînés, les uns aux autres, et, de surcroît, forcés de transporter cette tierce personne. Chaque être humain devrait réellement s\'insurger à la vue de cette preuve accablante, du paroxysme de la cruauté humaine, symbolisés par les piques agressives sur les colliers de nos amis les bêtes. C'est pourquoi, si la finalité de ma vie est donc de gagner cette oeuvre, la première mesure que j'entreprendrais, sera de libérer ces êtres vivants! J'en fais le serment solennel, et soyez en sûrs, il sera respecté.

Ensuite, nous pouvons nous intéresser au seul humain de l’image. Mais, fait-elle seulement partit de la famille hominidé des homo-sapiens² ? Après une étude (certes, un peu poussée pour une personne dotée d’une boîte crânienne de seulement 1700 cm3) nous pouvons conclure que cette créature est … différente ! En effet, nous allons donc simplifier ce raisonnement au maximum : Tout d’abord, regardez l’arme, pointée vers les cieux, que tient notre protagoniste. Ce document, dont la qualité picturale et la mise en scène feraient de l’ombre à notre regretté Sire Eugène De La Croix, est une preuve accablante du caractère indubitablement belliqueux de cette Dame. Pensez-vous sérieusement, qu’une personne d’apparence aussi frêle puisse soulever une arme contondante, mais néanmoins tranchante d’un poids aussi démesuré ? Cela semble très peu probable, en effet, sauf si l’on considère qu’elle est dotée d’une force surhumaine. Mais ne nous fions pas aux apparences, attendons d’autres indices opportuns. Focalisons-nous donc sur ces bras, qui portent à controverse. Nous observons qu’ils sont nus, chose paradoxale alors que la tempête fait rage, que les flocons tombent et que nos amis les Ours eux-mêmes, sont obligés de courir pour se réchauffer ! Là encore, Nous pourrions déduire qu’après un accident quelconque, elle aurait perdu toutes les terminaisons nerveuses des ses bras, et ne ressent donc pas le froid polaire. Mais un dernier détail troublant vient encore perturber cette scène : Ses bras sont blancs ! Cela paraît tout à fait impossible, qu’un humain habitant le Grand Nord ait gardé les bras vierges de tout bronzage ! Eh oui, tout le monde en a fait l’expérience au ski l’hiver ! Enfin, une fois encore, nos plus vils détracteur auront trouvé la parade : Il s’agit d’une Albinos. En récapitulant, nous serions à même de conclure qu’il s’agirait d’une femme « presque » banale, albinos, sans terminaisons nerveuses sur les bras, et possédant des muscles capable de faire rougir Ser Gregor « la Montagne » Clegane. Néanmoins, un détail nous échappe : Quelqu’un (un auteur sans doute anonyme), se prête au rôle du témoin, et révèle son nom dans près de sept tomes d’un roman fabuleux. En réalité, elle s’appellerait La Sorcière Blanche, et voilà qui serait prêt à expliquer bien des choses notamment, certaines bizarreries ordinaires de la Fortune, dont les phénomènes paranormaux sus-nommés impensable chez l’humain. Vous comprenez maintenant, que si je vous demande donc de me léguer la représentation de cette sorcière, c’est principalement pour le bien de l’humanité et afin de préserver la paix dans notre monde magnifique.

C’est donc après ce triste, mais réel constat que je vous laisserais prendre une décision quant à l’attribution de cette œuvre. Agissez en âme et conscience, mais prenez garde à la Sorcière, qui pourrait se venger le vingt et un décembre au cas où vous auriez choisi un propriétaire incapable d’endiguer les pouvoirs démoniaques de cette créature.

Ce qu’on a aimé : La forme du plaidoyer est plutôt originale, c'est bien écrit et le ton est fort sympathique :)

 

Dominique Vigot de Saint-Lô

Tous aux abris !! Elle arrive, et elle a l'air de mauvaise humeur, elle a mis les rennes aux placards pour sortir la fourrure polaire (et comme elle ne supporte pas le chaud, elle laisse la polaire sur l'ours). Sa lance émet une lumière noire qui semble blesser la lune elle-même tandis que sa crinière flamboyante centrée sur ladite lune semble vouloir parodier à la fois Aslan et le soleil (qui mieux qu'un lion, et de surcroît Aslan peut mieux représenter le soleil).
Tout ici évoque la froideur et la cruauté, des pointes acérées du traîneau et de son palais de glace, jusqu'au regard presque émouvant des ours.

Cette toile remplacerait avantageusement mon vieux frigo tant elle (Jadis ET la toile) me fait froid dans le dos.

Ce qu’on a aimé : A la fois drôle et percutant, et sans virer à une longue analyse picturale… bref, un petit côté spontané qui a bien plu !

 

Et encore merci à tous ceux qui ont passé du temps à travailler sur leurs écrits et que l’on n’a malheureusement pas pu sélectionner, même si beaucoup de réponses étaient également intéressantes ! Par exemple, vous êtes nombreux à avoir fait le rapprochement entre la lithographie et cette oeuvre de Frank Frazetta, ou encore à avoir vu dans la Sorcière Blanche l’antithèse de la figure mythique de Hélios tirant le char du Soleil. De manière un peu plus recherchée, certains ont même vu dans le brandissement de la lance une référence au célèbre tableau de Delacroix, « la Liberté guidant le peuple » ( !)… Les ours ont également réveillé chez beaucoup d’entre vous des souvenirs du cycle de Pullman, « A la croisée des Mondes », et de façon un peu moins littéraire, ils ont aussi souvent rappelé une publicité pour boisson gazeuse…

Les Perles

Cela ne nous a pas empêché de rester parfois perplexes devant certaines réponses… disons, un peu extravagantes ! Mais à la fois tellement drôles que nous avons décidé d’en faire partager une partie !

Quand ce n’est pas pour comparer l’attelage des ours à celui film « Le dernier Trappeur », ou même Jadis à la Mère Noël, voici en « cadeau bonus » quelques uns des coups de coeur insolites du jury, retranscrits ici dans leur intégralité :

  • Le Père-Noël, en route pour sa tournée de cadeaux aux enfants en cette superbe nuit de Noël.
  • La femme est plus noble que l'homme, elle a su dominé la bête demain sera féminin
  • Un ange de pureté qui descend de son royaume de glace sauver le monde.
  • Une plongée dans le "Paradis blanc", cher à Michel Berger !
  • Un gros point d'interrogation!! Mais auquel j'aimerais avoir une réponse!!
  • "Ô reine des neiges dont les cheveux traînent dans la poudre glacée souillée par le crottin des ours devant ton traineau... utilise le shampooing BOREAL car tu le vaux bien !"
  • La cruauté gratuite envers les animaux.
  • Le petit chaperon rouge
  • L'appel du désir refoulé
  • L'antartique extra-terrestre
  • La prise de conscience du soi
  • L'envie de faire une bonne sieste
  • L'inéxorabilité

Réglement :

  • Une seule participation par e-mail et par foyer (même nom, même adresse) est autorisée.
    L'utilisation d'outils automatiques d'envois massifs de formulaires est proscrite.
    En cas contraire, flagrant ou douteux (participations multiples, adresse e-mail non valide, bulletins à coordonnées identiques, erronées ou incomplètes), la rédaction d’Elbakin.net ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué à l'émetteur du bulletin.
  • Le concours est ouvert à tous. Il se déroule du lundi 5 au samedi 31 Décembre 2005 à 23:59:59. Les bulletins envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Les résultats seront rendus publics sur cette page dans le courant du mois de janvier et les gagnants auront 15 jours pour confirmer leurs coordonnées par e-mail, sous peine de quoi le lot sera attribué à un autre gagnant.
  • Les lots seront attribués aux personnes ayant donné les 3 bonnes réponses ainsi que la meilleure réponse possible à la question subsidiaire, désignée par un jury. Ce jury sera composé des deux webmasters et d'une rédactrice du site Elbakin.net, ainsi que d'un membre de Buena Vista Europe.
  • Seuls les bulletins envoyés via le formulaire ci-dessous seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail.
  • Seules les coordonnées des gagnants seront transmises à l’éditeur, et ce pour les besoins de l’envoi du lot. Elbakin.net s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants ; d’ailleurs celles-ci ne seront même pas conservées.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés'). Pour l'exercer, Adressez-vous ici.